EAN : 978B004TVOMFK
Éditeur : (25/03/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si la transformation de notre enseignement est à peu près impossible, à quoi peut servir un livre sur l'éducation? Ne sait-on pas, d'ailleurs, que les piles innombrables de ceux qui paraissent journellement sur ce sujet n'ont guère d'autres lecteurs que leurs auteurs? C'est justement ce que je me demandais lorsque, il y a plus de dix ans, navré de l'état d'abaissement où nous conduisait notre Université, je songeais à rédiger ce volume. Je me résignai cependant à l'... >Voir plus

JacopoJacopo   17 mai 2020
On ne ressuscite pas les vieux cadavres. Il n’y a donc aucun espoir que notre Université consente à se transformer, mais, alors même que. contre toute vraisemblance, elle voudrait changer ses méthodes, où trouverait-elle les professeurs nécessaires pour réaliser une telle transformation ? Peut-on espérer que ces derniers consentiraient eux-mêmes à refaire toute leur éducation ? Le fait suivant montre avec quelle difficulté on trouve aujourd'hui en France des professeurs capables de donner un enseignement analogue à celui que reçoivent les étudiants des peuples voisins.
JacopoJacopo   17 mai 2020
De tous ces manuels si péniblement appris et si vite oubliés il ne reste à la jeunesse ayant passé par le lycée qu’une horreur intense de l’étude et une indifférence très profonde pour toutes les choses scientifiques.