Kurokawa (12/09/2019)
3.36/5   14 notes
Découvrez les grandes idées de Gustave Le Bon développées dans son ouvrage Psychologie des foules, mises en scène en pleine Révolution française !
Robespierre, avocat pénal prodige, a un sens aigu de la justice. Sa grande éloquence et le nombre croissant de cas où il vient en aide aux plus faibles lui valent la réputation d'être " l'avocat des pauvres ". Afin de corriger les contradictions de la société et sauver les défavorisés, il en vient à manipuler une f... >Voir plus
Que lire après Psychologie des foules (manga)Voir plus
Je remercie les éditions Kurokawa pour cette lecture. Quand ils m'ont proposé de m'envoyer les quatre mangas de leur nouvelle collection Kurosavoir, j'ai direct été emballé. J'adore lire des mangas et comme beaucoup de lecteur de ce genre, j'ai eu souvent le droit à des remarques débiles. Comme des « les mangas c'est pour les enfants », « Ce n'est pas très instructif ». Sauf qu'au Japon, de plus en plus de manga qui ont pour but d'enseigner voit le jour et je suis ravie de voir que Kurokawa décide de les éditer.

J'ai décidé parmi les quatre mangas reçus, de me pencher en premier sur la psychologie des foules, qui m'intriguait beaucoup. Ici, il est questions de Robespierre, qui a un sens de la justice, très fort. Grâce à son charisme, il convaincra les citoyens. Ils finiront par se révolter. Il comprend très bien la psychologie des foules, comment elle fonctionne et il utilise ses trois principes de façon exemplaire.

Affirmation, répétition, contagion. Ainsi, il va pousser la foule à se révolter face à la noblesse, face aux clergés. Il veut mettre en place une démocratie, il manipule la foule pour obtenir ce qu'il souhaite.

Alors, certes, les mangas de la collection Kurosavoir, ne peuvent pas détailler entièrement l'oeuvre original, mais je pense que c'est un bon début. Il peut donner envie à des jeunes de découvrir justement le roman dont est inspiré le manga. Ensuite, ne pas lire l'oeuvre original n'est pas non plus grave. Pour moi, ce qui est intéressant avec ce principe, c'est d'enseigner un principe. Qu'il soit économique, psychologique, philosophique ou autre. le but est vraiment de faire comprendre les bases d'un principe à un public jeune qui est de plus en plus attiré par les mangas. de plus, les oeuvres originales sont souvent dans un Français compliqué, qui est peu compris par la nouvelle génération et qui peut les rebuter dans l'étude d'un principe.

En bref, j'ai beaucoup aimé la psychologie des foules grâce à ce manga. Je pense qu'enseigner les bases d'un principe de cette manière à la nouvelle génération est géniale ! Elle peut permettre de donner envie de lire l'oeuvre originale, comme tout simplement faire comprendre les bases à des jeunes qui auraient pu être dégoûter en lisant le roman d'origine, qui parfois est compliqué à comprendre. La psychologie des foules, est un principe intéressant et intriguant à la fois. J'ai hâte de découvrir les trois autres mangas de la collection Kurosavoir qui m'attendent dans ma PAL ! 🙂
Lien : https://lapommequirougit.com..
L'idée d'adapter des ouvrages assez connu pour leur approche sociologique, psychologique, littéraire en manga est originale. Kuro avec sa collection Kurosavoir a fait un choix judicieux pour mettre à disposition des textes que certains n'iraient pas lire. Ainsi on peut trouver "Je pense, donc je suis. D'après le Discours de la méthode" de Descartes, "Le capital" de Karl Marx ou "Ainsi parlait Zarathoustra" de Friedrich Nietzsche. Un choix assez audacieux au vue du catalogue. Je n'ai pas hésité trop longtemps à choisir "Psychologie des foules" de Gustave le Bon (1841-1931). Est-ce si facile de manipuler une masse? "L'affirmation, la répétition, la contagion ce sont les trois techniques qui me conféreront du "prestige". L'analyse semble sans appel. Lorsqu'on regarde comment les fakes news ou les discours politiques on retrouve de cela tout de même. Les médias ne sont pas en reste puisque se sont eux qui transmettent en partie les informations. "La foule utilise plutôt ses réflexes plutôt que son esprit. Un mensonge fascinant vaut mieux qu'une vérité incommodante." Certaines phrases font mouches et restent très compréhensibles. Par contre, c'est dommage que l'éditeur n'a pas indiqué le nom de celui qui a adapté le texte du livre et ni celui du dessinateur. Parce que du côté de fiabilité historique, on voit des grandes prises de liberté. On ne cherche pas à montrer la vérité plutôt une ambiance violente de l'époque. Côté graphique, on constate quelques soucis de proportion soit sur les visages ou soit sur le rapport visage/corps. La plupart des yeux ne sont pas comme dans les mangas. L'alternance entre les deux ne nuit pas à la lecture. Au final, la déception est au rendez-vous car trop de largueur sont prises aussi bien avec le fond, le contexte et la forme. Je ne poursuivrai pas la suite de la série.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

critiques presse (1)
ActuaBD
10 octobre 2019
Le scénario se veut abordable et suffisamment documenté, sans être être trop scolaire ni intimidant. Une façon ludique d’enseigner qui mériterait une qualité graphique plus aboutie.
Quand il s'agit de faire pénétrer lentement les idées et des croyances dans l'esprit des foule, les méthodes des meneurs sont différentes, mais ils sont principalement recourt aux trois procédés suivant : l'affirmation, la répétition, la contagion.
L'affirmation......L'affirmation pure et simple, dégagée de tout raisonnement et de toute preuve, constitue un moyen efficace pour faire pénétrer une idée dans l'esprit d'une foule.
La répétition......La chose répétée finit par s'incruster dans les régions profondes de l'inconscient où s'élaborent les motifs et les actions.
La contagion......Lorsqu'une affirmation a été suffisamment répétée, il se forme ce qu'on appelle un courant d'opinion et le puissant mécanisme de la contagion intervient.
Qu'est-ce qu'une foule ? Une foule est une agglomération d'hommes dont les sentiments sont orientés dans une même direction. La personnalité consciente des membres d'une foule s'évanouit, et ceux-ci ne forment plus qu'un seul et même automate.
Il ne faut pas trop éduquer les gens. Si les miséreux en savent trop, ils se retourneront contre ceux qui les gouvernent. L'ignorance est ce qui sied le mieux à la populace.

Lire un extrait
Videos de Gustave Le Bon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gustave Le Bon
INTRODUCTION : « Ce livre a pour but de condenser en aphorismes quelques-unes des idées disséminées dans mes divers ouvrages. Grâce à sa forme brève, l'aphorisme impressionne l'esprit et se retient facilement. Il constitue, pour ces raisons, un des plus sûrs moyens de perpétuer les pensées. La plupart de nos vérités, c'est-à-dire des idées que nous nous faisons des choses, se présentent à l'esprit sous une forme concise. L'expérience humaine fut toujours synthétisée en proverbes et sentences, qui sont les aphorismes des peuples. L'homme pense par aphorismes et se guide avec des aphorismes. L'aphorisme le dispense de longuement réfléchir avant d'agir. Ces avantages ne sont pas sans inconvénients. L'aphorisme représente en effet la conclusion d'une démonstration que le lecteur doit chercher. Quand cette démonstration se devine facilement, l'aphorisme est voisin du truisme ; si on ne la saisit pas, l'aphorisme reste incompréhensible. Il semble donc condamné à n'exprimer que des vérités très générales et souvent évidentes. Tel est justement le cas de la plupart des proverbes. Si je n'ai pas hésité à faire figurer dans ce livre certaines propositions dont l'évidence ne s'imposa pas tout d'abord, c'est que leur démonstration se trouve dans mes ouvrages. Ce petit volume en est la synthèse.
Gustave le Bon [1841-1931].
Paris, mars 1913. »
CHAPITRES : Livre II : La Vie Collective
VIII. L'idéal : 0:02 — 1er aphorisme ;
0:12 — Introduction ;
IX. Les dieux : 0:37 — 2e aphorisme ; 0:49 — 3e aphorisme ; 1:04 — 4e aphorisme ; 1:17 — 5e aphorisme ;
X. L'art : 1:37 — 6e aphorisme ;
XI. Les rites et les symboles : 1:56 — 7e aphorisme ;
Livre III : La Vie Rationnelle
I. La croyance et la connaissance : 2:14 — 8e aphorisme ;
II. L'instruction et l'éducation : 2:24 — 9e aphorisme ; 2:42 — 10e aphorisme ;
IV. Les conceptions philosophiques : 2:58 — 11e aphorisme ; 3:11 — 12e aphorisme ;
V. Les principes scientifiques : 3:28 — 13e aphorisme ;
VII. La vérité et l'erreur : 3:40 — 14e aphorisme ;
VIII. La légende et l'Histoire : 3:51 — 15e aphorisme ;
Livre IV : La Pensée et l'Action
II. Les illusions démocratiques: 4:06 — 16e aphorisme ; 4:29 — 17e aphorisme ; 4:41 — 18e aphorisme ; 4:54 — 19e aphorisme ;
IV. le pacifisme et la guerre : 5:06 — 20e aphorisme ;
V. Les révolutions : 5:21 — 21e aphorisme ; 5:36 — 22e aphorisme ; 5:52 — 23e aphorisme ; 6:04 — 24e aphorisme ;
VI. Les gouvernements populaires : 6:15 — 25e aphorisme ; 6:29 — 26e aphorisme ; 6:45 — 27e aphorisme ;
VII. La psychologie politique : 7:00 — 28e aphorisme ;
VIII. L'art de gouverner : 7:15 — 29e aphorisme ; 7:26 — 30e aphorisme ;
7:39 — Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Gustave le Bon, Aphorismes du Temps présent, Paris, Ernest Flammarion, 1919, 200 p.
IMAGE D'ILLUSTRATION : https://mmzero.it/prodotto/psicologia-delle-folle/
BANDE SONORE ORIGINALE : Alexander Lavoe — Codeine Crazy Codeine Crazy by Alexander Lavoe is licensed under an Attribution-NonCommercial 4.0 International License. https://freemusicarchive.org/music/alexander-lavoe/single/codeine-crazy/
LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES :
CE MONDE SIMIEN : https://youtu.be/REZ802zpqow
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0C6NCL9YH VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/VNA9W
VOYAGE À PLOUTOPIE : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
VERSION PAPIER (Broché) : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ VERSION NUMÉRIQUE (.pdf) : https://payhip.com/b/jZ7Ro
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
CONTENU SUGGÉRÉ : https://youtu.be/2jeJSzB_wNw https://youtu.be/j5iBqhs2nnU https://youtu.be/PAkTz48qZrw https://youtu.be/qGKYJSs2D5I https://youtu.be/GBA5s8hnc-8 https://youtu.be/Jy9TzD9dmpw https://youtu.be/DO6ZqUpNhbM
#GustaveLeBon #PsychologieDesFoules #SociologieFrançaise