Éditeur : Kurokawa (12/09/2019)
4.1/5   5 notes
Découvrez les grandes idées de Gustave Le Bon développées dans son ouvrage Psychologie des foules, mises en scène en pleine Révolution française !
Robespierre, avocat pénal prodige, a un sens aigu de la justice. Sa grande éloquence et le nombre croissant de cas où il vient en aide aux plus faibles lui valent la réputation d'être " l'avocat des pauvres ". Afin de corriger les contradictions de la société et sauver les défavorisés, il en vient à manipuler une f... >Voir plus

pommerouge
  03 octobre 2019
Je remercie les éditions Kurokawa pour cette lecture. Quand ils m'ont proposé de m'envoyer les quatre mangas de leur nouvelle collection Kurosavoir, j'ai direct été emballé. J'adore lire des mangas et comme beaucoup de lecteur de ce genre, j'ai eu souvent le droit à des remarques débiles. Comme des « les mangas c'est pour les enfants », « Ce n'est pas très instructif ». Sauf qu'au Japon, de plus en plus de manga qui ont pour but d'enseigner voit le jour et je suis ravie de voir que Kurokawa décide de les éditer.
J'ai décidé parmi les quatre mangas reçus, de me pencher en premier sur la psychologie des foules, qui m'intriguait beaucoup. Ici, il est questions de Robespierre, qui a un sens de la justice, très fort. Grâce à son charisme, il convaincra les citoyens. Ils finiront par se révolter. Il comprend très bien la psychologie des foules, comment elle fonctionne et il utilise ses trois principes de façon exemplaire.
Affirmation, répétition, contagion. Ainsi, il va pousser la foule à se révolter face à la noblesse, face aux clergés. Il veut mettre en place une démocratie, il manipule la foule pour obtenir ce qu'il souhaite.
Alors, certes, les mangas de la collection Kurosavoir, ne peuvent pas détailler entièrement l'oeuvre original, mais je pense que c'est un bon début. Il peut donner envie à des jeunes de découvrir justement le roman dont est inspiré le manga. Ensuite, ne pas lire l'oeuvre original n'est pas non plus grave. Pour moi, ce qui est intéressant avec ce principe, c'est d'enseigner un principe. Qu'il soit économique, psychologique, philosophique ou autre. le but est vraiment de faire comprendre les bases d'un principe à un public jeune qui est de plus en plus attiré par les mangas. de plus, les oeuvres originales sont souvent dans un Français compliqué, qui est peu compris par la nouvelle génération et qui peut les rebuter dans l'étude d'un principe.
En bref, j'ai beaucoup aimé la psychologie des foules grâce à ce manga. Je pense qu'enseigner les bases d'un principe de cette manière à la nouvelle génération est géniale ! Elle peut permettre de donner envie de lire l'oeuvre originale, comme tout simplement faire comprendre les bases à des jeunes qui auraient pu être dégoûter en lisant le roman d'origine, qui parfois est compliqué à comprendre. La psychologie des foules, est un principe intéressant et intriguant à la fois. J'ai hâte de découvrir les trois autres mangas de la collection Kurosavoir qui m'attendent dans ma PAL ! 🙂
Lien : https://lapommequirougit.com..

ActuaBD   10 octobre 2019
Le scénario se veut abordable et suffisamment documenté, sans être être trop scolaire ni intimidant. Une façon ludique d’enseigner qui mériterait une qualité graphique plus aboutie.

JacopoJacopo   10 janvier 2021
Quand il s'agit de faire pénétrer lentement les idées et des croyances dans l'esprit des foule, les méthodes des meneurs sont différentes, mais ils sont principalement recourt aux trois procédés suivant : l'affirmation, la répétition, la contagion.
L'affirmation......L'affirmation pure et simple, dégagée de tout raisonnement et de toute preuve, constitue un moyen efficace pour faire pénétrer une idée dans l'esprit d'une foule.
La répétition......La chose répétée finit par s'incruster dans les régions profondes de l'inconscient où s'élaborent les motifs et les actions.
La contagion......Lorsqu'une affirmation a été suffisamment répétée, il se forme ce qu'on appelle un courant d'opinion et le puissant mécanisme de la contagion intervient.