Éditeur : Scrineo (05/10/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Un problème avec un vieil oncle revenu d’outre-tombe ? Des tables qui tournent toutes seules ou des voleurs qui traversent les murs ?
Pas d’inquiétude, l’Agence Mysterium est là pour vous !

C’est Kim Kraken, une jeune collégienne à l’affût de tout événement bizarroïde, qui est à l’origine de cette entreprise chasse-mystères. Accompagnée de ses deux acolytes, Salma et Tristan, elle passe son temps libre à traquer les supercheries et autres événe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Allisonline
  15 octobre 2017
Je dois bien l'avouer, au premier abord c'est le superbe travail de Coliandre sur la couverture qui m'a fait m'intéresser à l'Agence Mysterium. Mais je ne regrette pas d'avoir laissé ma superficialité me guider vu le très bon moment que j'ai passé alors que je retombais en enfance auprès de Kim et de ses acolytes. J'ai vraiment apprécié me mettre dans la peau de ces jeunes enquêteurs en herbe qui s'intéressent aux phénomènes paranormaux, comme l'auraient fait les membres du Club des Cinq. Bon, là c'est le Club des Trois avec toute la technologie du XXIème siècle… et plus encore ! Car Kim possède une Plasmachine venue du futur qui lui permet de se téléporter où elle le souhaite, avec Salma et Tristan, pour enquêter partout en France. Cela tombe bien, vu que leur première mission a pour décor la jolie ville de Saint-Malo. Je dis « jolie », parce que c'est ce que j'en retiens de ma lecture, et j'avoue que je ne serais pas contre aller faire un petit tour par là-bas… Mais je m'égare.
L'histoire est donc celle de Kim, Tristan et Salma, les trois membres de l'Agence Mysterium, entreprise fondée et gérée par ces trois adolescents de douze ans aussi attachants que débrouillards. Lorsqu'ils sont contactés par la jeune Églantine, dix ans, terrifiée par un fantôme de pirate voleur d'objets précieux, ils n'hésitent pas longtemps avant d'aller la retrouver à Saint-Malo. Kim, fondatrice de l'agence, garde les pieds sur terre en toute circonstances : même si ça a l'air paranormal, cela peut forcément être expliqué scientifiquement. Tristan, scout et passionné de nouvelles technologies, et Salma, amoureuse des arts martiaux, ne sont pas convaincus autant qu'elle de ne pas avoir affaire à un vrai fantôme… surtout lorsque Églantine leur affirme l'avoir vu passer au travers des murs du magasin de son père !
Ce premier tome (car j'imagine qu'il y en aura d'autres ?) de l'Agence Mysterium est une réussite. On est très vite emportés par l'intrigue et on ne peut que se poser les mêmes questions que les jeunes personnages, ce qui rend le roman très difficile à poser. le décor est extrêmement bien choisi et on sent clairement l'attachement de l'auteur pour Saint-Malo, vu le plaisir qu'il prend à décrire les lieux, donnant envie aux lecteurs de s'y aventurer à leur tour. Les personnages sont bien dépeints et même si Tristan et Salma sont un peu en retrait dans ce premier tome, on ne peut que les trouver attachants et crédibles. Ils ont douze ans, sont facilement effrayés ou désemparés mais cela ne les empêche pas de se montrer courageux, solidaires et de faire preuve d'intelligence. C'est un trio qui trouvera facilement son public et qu'on ne peut qu'avoir hâte de retrouver. L'intrigue, quant à elle, est des plus passionnantes tant elle laisse longtemps planer le doute sur l'identité du fameux pirate voleur : est-ce vraiment un fantôme ? Ou y a-t-il une explication rationnelle ?
J'aurais probablement adoré découvrir ce roman à l'âge des héros, et je ne peux qu'encourager les parents à le mettre entre toutes les jeunes mains. S'il en faut plus pour vous convaincre, les jeunes gens seront amenés à en découvrir davantage sur l'Histoire de Saint-Malo, des pirates et des corsaires, donnant un petit côté éducatif et ludique au roman. Et sinon, Loïc le Borgne qui écrit sur des pirates... Il n'y a que moi, pour l'imaginer avec un cache-oeil ? Oui ? Bon.
Ptitelfe
  04 octobre 2017
Lorsque j'ai découvert les sorties Scrineo du mois d'octobre, je n'ai pas résisté à l'appel de cette histoire jeunesse qui se déroule à St Malo, ma ville coup de coeur !! Je remercie donc une nouvelle fois l'equipe Scrineo pour l'envoi de ce partenariat!
Nous avons profité d'une matinée calme avec livrement votre pour lire cette histoire, qui rappelle aisément les aventures du club des 5.
Alors que de nombreux vols se déroulent à St Malo, notamment dans la boutique d'antiquité de son père, la petite Eglantine va croiser le cambrioleur : un personnage ethéré, qui passe à travers les murs... un fantôme, qui la menace.
Effrayée, la jeune fille de 10 ans va faire des recherches et découvrir l'existence de l'Agence Mysterium et faire appel à cette jeune équipe parisienne pour l'aider à chasser ce voleur. Kim est la directrice de cette agence, qu'elle a crée avec ses amis Salma et Tristan. Kim est le personnage sur lequel l'auteur se penche le plus.
J'avais peur de voir des personnages têtes à claque (dans le genre d'Ewilan ou de Lyra, désolée pour les fans de la quête d'Ewilan ou de la croisée des mondes). Bien au contraire, on fait la connaissance de pré-adolescents attachants, débrouillards, et intelligents!
On s'attache rapidement à eux. Pour en revenir à Kim, Loic le Borgne nous en apprend plus sur elle. Depuis ses 7 ans, ses parents lui ont appris à rester seule à la maison, j'avoue que j'ai tiqué la dessus, c'est très jeune, et je n'ai de cesse repenser à cette période de la vie, entre 7 et 13 ans, et jamais mes parents ne m'auraient laissé sans surveillance avant mes 10 ou 11 ans. du coup, Kim est débrouillarde et autonome. Passionnée par l'histoire et par les sciences, elle a crée l'agence pour défaire les évènements surnaturels en apportant des raisons rationnelles et scientifiques.
Salma est la sportive du groupe, on en sait peu sur elle, quant à tristan, on a bien compris que c'est le geek et le scout (j'ai trouvé que l'auteur le répétait un peu trop).
Mais comment trois enfants, habitant à Paris, peuvent se rendre à St Malo? Grace au Plasmachine, une machine à voyager découvert par Kim dans les bas fonds de son immeuble! C'est une invention qui passe aisément dans cette histoire. Cet appareil s'appelle Moov et je pense qu'on rêverait tous d'en avoir un pour aller d'un endroit à un autre en un clignement d'oeil!
C'est ainsi que l'auteur emporte le lecteur (pour mon plus grand bonheur) dans les ruelles de St Malo intramuros!

A partir de là, on va suivre l'aventure des enfants, à la chasse au fantôme, découvrant ainsi l'histoire de St Malo, mais également celle de pirates, de corsaires et de flibustier.
A mon avis, ce livre peut être lu à partir de 9 ans. Il y a quelques passages qui peuvent faire un peu peur mais rien qu'un enfant ne puisse pas supporter à cet âge où ils découvrent des petits frissons. de plus, l'attrait historique, scientifique et géographique peut permettre d'éveiller leur curiosité!
L'idéal je pense, serait de faire découvrir ce roman en étant résidant ou en vacances là bas ! Bon, oui, je pars dans mes idéaux mais quand même, n'est ce pas le meilleur moyen de graver un roman qui se passe dans notre pays en le visitant ?
Plus l'enquête avance, plus on se prend au jeu des recherches, des liens entre les différents lieux, et qu'on cherche à identifier l'identité de ce pirate... fictif? réel?
Le final était vraiment bien, tout est expliqué, et l'auteur nous emmène un peu plus dans les terres d'Ille et Vilaine.
J'espère que c'est le début d'une série d'aventures et que l'auteur trouvera d'autres idées, nous permettant d'en apprendre plus sur ces enfants, de les voir également grandir, et d'éveiller la curiosité des jeunes lecteurs :)
C'était une lecture fun qui plaira aux plus jeunes mais également à ceux qui veulent s'évader dans ce magnifique coin breton!
Lire-une-passion
  16 octobre 2017
Ayant adoré "Sim Survivor" de cet auteur, je n'ai pas hésité un instant avant de dire oui pour son nouveau roman. D'autant plus que ce premier tome se passe... En Bretagne, chez moi ! (Du moins pas loin). Alors bon, je suis faible dès qu'on parle de ma Bretagne, que voulez-vous ! Cette fois, nous avons ici une histoire très jeunesse et sympathique à lire, même si certaines petites choses m'ont un peu dérangée.
Kim, Salma et Tristan sont trois amis, intéressés par tous les faits inexpliqués, ou bien les faits magiques. Bien que ne croyant pas aux fantômes et aux effets paranormaux, cela ne les a pas empêché de créer l'agence mysterium. Une agence de chasse-mystères ! Alors quand Églantine appelle, terrorisée, les trois amis, disant qu'un fantôme terrorisé Saint-Malo, ils n'hésitent pas un seul instant et prennent cette affaire au sérieux. Grâce à la Plasmachine, ils peuvent se téléporter n'importe où !
Comme je le disais plus haut, ce premier tome est très axé jeunesse, ce qui n'empêche pas que l'auteur nous offre une lecture assez agréable et sans prise de tête. On s'attache aussi très vite à nos trois compères, qui mènent leurs enquêtes au sérieux. Ils ont chacun leur point de vue, leur caractère, ce qui permet de faire un cocktail d'étonnant.
Salma, tout d'abord, est la plus sérieuse de tous et la plus sensée. Elle réfléchit avant d'agir, propose des solutions, cherche les indices et les renseignements. Ensuite nous avons Tristan, le petit geek de la troupe. Grâce à lui, ils ont tout ce qu'ils veulent côté informatique et il n'est pas en reste côté inventions. le seul garçon du groupe, il n'hésite pas à imposer sa voix et dire quand quelque chose ne lui plaît pas. Et pour finir, nous avons Kim, la plus dévergondée. Elle fonce tête baissée, ne cherche pas à savoir si c'est un piège, et surtout, elle est déterminée et un poil têtue et bornée. Ses amis sont une sorte de catalyseur pour elle, qui ne cesse de sauter et de courir partout. Une vraie pile électrique. À eux trois, ils forment un trio attachant et drôle.
La particularité de ce premier tome, c'est, certes, la recherche de ce fameux fantôme qui semble terroriser la plupart des habitants, mais aussi le côté historique qu'apporte l'auteur. Bien qu'il précisé à la fin que certains faits ont été inventés pour agrémenter son histoire, il n'en est pas moins que ce qu'il raconte est passionnant et prenant. Malgré cela, j'ai trouvé que tout allait trop vite, que les jeunes découvraient bien trop rapidement les solutions aux énigmes et que, du coup, le côté enquête était vite plié. Qu'il n'y avait pas tant que ça de suspense, au final. Mais après tout, je me dis aussi qu'étant un roman jeunesse, on ne peut pas trop en attendre du côté palpitant et compliqué. Il faut que ce soit accessible aux plus jeunes, ce qui est le cas ici.
Néanmoins, je peux dire que j'ai passé un bon moment de lecture. Un petit livre qui se lit très vite, qui est prenant en un sens et intéressant à découvrir. Les personnages ont aussi leur lot de surprises et j'ai été agréablement surprise de découvrir ce trio de jeunes plutôt très perspicaces pour leur âge !​
​En résumé, voici un premier tome jeunesse qui est une réussite pour moi. Même s'il est vrai que l'intrigue reste assez en surface, il ne faut pas oublier que c'est avant tout un roman dédié aux plus jeunes, et à ceux qui ont l'âme d'un détective ! le trio Salma/Kim/Tristan est vraiment intéressant car bien qu'ils soient assez différents les uns des autres, ils arrivent à bien se compléter pour mener leurs enquêtes. Un premier tome avec un soupçon de fantastique que je vous conseille de découvrir ! Pour petits... et grands !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Maeli-chan
  30 septembre 2017
Une petite histoire ma foi bien sympathique où se côtoieront fantômes, enquête et un peu de sciences aussi.

L'agence Mystérium est composé de 3 adolescents: Kim, Salma et Tristan. Leur rôle: débusquer les mystères et autres phénomènes paranormaux et leur apporter une explication rationnelle et logique. Mais pour le moment, ça reste sur le papier car aucune affaire ne leur a été confiée.
Mais quand Kim reçoit un appel d'une jeune fille concernant un fantôme voleur dans la ville de Saint Malo, Kim n'hésite pas et embarque ses camarades pour résoudre ce mystère.
Au programme, chasse poursuite dans la ville, confrontation avec des fantômes, il va leur falloir beaucoup de courage.

Tout de suite pendant ma lecture, cette histoire m'a fait penser au Club des cinq, à Scooby doo ou à Sans Atout. Des livres que j'adorais quand j'étais enfant. On retrouve un peu le même critère: un groupe d'enfants qui se met à enquêter sur des mystères étranges par leurs seuls moyens. Pas vraiment de mascotte ici, même si la Plasmachine avec la voix d'un Justin Bieber chinois pourrait jouer ce rôle.
Contrairement aux autres romans, les mystères ne viennent pas aux adolescents tranquillement dans leur ville. C'est eux qui vont aux mystères. Et donc forcément il faut se déplacer mais quand on a que 12 ans, comment fait-on ? Et bien rien de plus simple: on utilise la Plasmachine qui téléporte tout ce petit monde où ils veulent. Pratique ! J'ai trouvé ça étrange au début, voire même un peu facile scénaristiquement parlant mais au final, la machine a son caractère propre et est assez drôle. Donc on oublie vite cette étrangeté.
L'enquête en elle-même était plutôt bien montée avec visite de la ville de Saint Malo en prime. L'auteur nous décrit le vieux Saint Malo avec ses édifices en pierre ainsi que son histoire qui, bien entendu, aidera nos héros à résoudre l'épineux problème de fantôme.

Au niveau des personnages, chacun a son rôle propre ainsi que des compétences diverses. On aura la passionnée d'histoire (je l'aime beaucoup) prête pour la bagarre. le geek spécialisé dans l'informatique, un peu touche à tout et celle qui ne fonctionne que par la logique et qui chipote un peu tout le petit groupe.

Une dynamique de groupe qui fonctionne bien et qui, à un moment donné, s'avère utile.
Petit regret dans ce premier roman: on s'intéresse principalement à Kim, son histoire, ses problèmes ainsi que son passé au détriment des deux autres. J'ai trouvé ça dommage mais je me dis que peut-être dans les tomes suivants, on en apprendra plus sur Salma et Tristan.

Une écriture facile à appréhender, les explications scientifiques ou historiques ne sont pas trop lourdes et sont facilement compréhensibles pour le jeune public. Elles peuvent d'ailleurs donner envie d'en savoir plus sur les sujets abordés.
Il se lit très vite, une nuit et c'en était fini du livre.

En bref, une équipe d'ados détectives dynamiques qui nous fait voyager tant dans l'espace que dans le temps à la poursuite de mystères bien effrayant
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Twogirlsandbooks
  18 décembre 2017
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Scrinéo ainsi que Babelio pour l'envoi de ce livre. Kim, Tristan et Salma sont trois adolescents débrouillards en quête d'aventures. Ils ont fondé l'Agence Mysterium qui a pour but de résoudre des problèmes surnaturels. Alors lorsque Églantine fait appel à eux pour arrêter le fantôme volant des objets de marine dans la boutique de son père, notre trio n'hésite pas un instant et se lance dans l'aventure.
Je dois avouer que j'ai mis pas mal de temps à lire ce livre qui ne compte pourtant que 230 pages. J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire ce qui fait que je n'ai pas eu un super rythme de lecture. Toutefois, la plume de Loïc le Borgne est agréable à lire, sans fioritures et facile à lire. Elle est très bien adaptée aux plus jeunes. Ce qui fait le charme de l'histoire et lui donne un peu de cachet, ce sont les informations historiques que donne l'auteur sur Saint-Malo. Il parle de l'histoire de la ville et j'ai appris beaucoup de choses à ce sujet. J'ai trouvé ça très intéressant. En plus, l'auteur nous décrit parfaitement Saint-Malo, ce qui permet aux lecteurs de s'imaginer pleinement les lieux où se déroule l'action. Je pense que c'est un plus si on connait la ville, c'est plus facile de rentrer dans l'histoire et s'imaginer les scènes.
Au début du livre, il y a une présentation des personnages qui nous permet plus facilement de connaitre les personnages et de les cerner plus rapidement. Les personnages sont sympathiques mais pas particulièrement attachants. Je les aie même trouvés un peu agaçants parfois. Kim, Salma et Tristan ont seulement treize ans mais agissent comme de jeunes adultes. Ils essayent de résoudre des vols et voyagent à des kilomètres de chez eux sans que les parents interviennent. J'ai trouvé ça un peu gros.
Pour ce qui est du genre, nous avons le droit à un mélange de fantastique et de science-fiction. Ce livre est fantastique à cause des fantômes et Science-Fiction grâce au voyage dans le temps. J'ai bien aimé le mélange des deux et surtout découvrir cette histoire de fantômes même si les explications de la présence des spectres sont un peu tirées par les cheveux. Malgré tout, ça reste crédible.
Pour conclure, Agence Mysterium est une histoire sympa qui n'aura pas su me convaincre totalement. Les jeunes lecteurs sauront sans nul doute apprécier l'enquête policière et s'attacher aux personnages.
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..
TakalirsaTakalirsa   16 avril 2018
Les humains peuvent être plus effrayants, plus menaçants que toutes les prétendues créatures.
ClioInoClioIno   26 novembre 2017
Depuis toujours, ce qui brille empêche les hommes de voir les trésors authentiques alignés devant leurs yeux. L'or du roi ou la liberté, les miroirs magiques ou les vrais sentiments, ça ne change jamais.
TakalirsaTakalirsa   18 avril 2018
La magie, ce sont des phénomènes ou des technologies qu'on ne comprend pas encore.