Critique de Ptitelfe

Lorsque j'ai découvert les sorties Scrineo du mois d'octobre, je n'ai pas résisté à l'appel de cette histoire jeunesse qui se déroule à St Malo, ma ville coup de coeur !! Je remercie donc une nouvelle fois l'equipe Scrineo pour l'envoi de ce partenariat!

Nous avons profité d'une matinée calme avec livrement votre pour lire cette histoire, qui rappelle aisément les aventures du club des 5.
Alors que de nombreux vols se déroulent à St Malo, notamment dans la boutique d'antiquité de son père, la petite Eglantine va croiser le cambrioleur : un personnage ethéré, qui passe à travers les murs... un fantôme, qui la menace.
Effrayée, la jeune fille de 10 ans va faire des recherches et découvrir l'existence de l'Agence Mysterium et faire appel à cette jeune équipe parisienne pour l'aider à chasser ce voleur. Kim est la directrice de cette agence, qu'elle a crée avec ses amis Salma et Tristan. Kim est le personnage sur lequel l'auteur se penche le plus.
J'avais peur de voir des personnages têtes à claque (dans le genre d'Ewilan ou de Lyra, désolée pour les fans de la quête d'Ewilan ou de la croisée des mondes). Bien au contraire, on fait la connaissance de pré-adolescents attachants, débrouillards, et intelligents!
On s'attache rapidement à eux. Pour en revenir à Kim, Loic le Borgne nous en apprend plus sur elle. Depuis ses 7 ans, ses parents lui ont appris à rester seule à la maison, j'avoue que j'ai tiqué la dessus, c'est très jeune, et je n'ai de cesse repenser à cette période de la vie, entre 7 et 13 ans, et jamais mes parents ne m'auraient laissé sans surveillance avant mes 10 ou 11 ans. du coup, Kim est débrouillarde et autonome. Passionnée par l'histoire et par les sciences, elle a crée l'agence pour défaire les évènements surnaturels en apportant des raisons rationnelles et scientifiques.
Salma est la sportive du groupe, on en sait peu sur elle, quant à tristan, on a bien compris que c'est le geek et le scout (j'ai trouvé que l'auteur le répétait un peu trop).

Mais comment trois enfants, habitant à Paris, peuvent se rendre à St Malo? Grace au Plasmachine, une machine à voyager découvert par Kim dans les bas fonds de son immeuble! C'est une invention qui passe aisément dans cette histoire. Cet appareil s'appelle Moov et je pense qu'on rêverait tous d'en avoir un pour aller d'un endroit à un autre en un clignement d'oeil!

C'est ainsi que l'auteur emporte le lecteur (pour mon plus grand bonheur) dans les ruelles de St Malo intramuros!

A partir de là, on va suivre l'aventure des enfants, à la chasse au fantôme, découvrant ainsi l'histoire de St Malo, mais également celle de pirates, de corsaires et de flibustier.

A mon avis, ce livre peut être lu à partir de 9 ans. Il y a quelques passages qui peuvent faire un peu peur mais rien qu'un enfant ne puisse pas supporter à cet âge où ils découvrent des petits frissons. de plus, l'attrait historique, scientifique et géographique peut permettre d'éveiller leur curiosité!
L'idéal je pense, serait de faire découvrir ce roman en étant résidant ou en vacances là bas ! Bon, oui, je pars dans mes idéaux mais quand même, n'est ce pas le meilleur moyen de graver un roman qui se passe dans notre pays en le visitant ?

Plus l'enquête avance, plus on se prend au jeu des recherches, des liens entre les différents lieux, et qu'on cherche à identifier l'identité de ce pirate... fictif? réel?

Le final était vraiment bien, tout est expliqué, et l'auteur nous emmène un peu plus dans les terres d'Ille et Vilaine.

J'espère que c'est le début d'une série d'aventures et que l'auteur trouvera d'autres idées, nous permettant d'en apprendre plus sur ces enfants, de les voir également grandir, et d'éveiller la curiosité des jeunes lecteurs :)

C'était une lecture fun qui plaira aux plus jeunes mais également à ceux qui veulent s'évader dans ce magnifique coin breton!