Éditeur : Le Livre de Poche (19/05/2010)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 51 notes)
Eté 1980, dans un village de Bretagne... Ils sont six copains, inséparables, rêvant à Star Wars, Goldorak et aux filles. Lors d'une partie de casse-bouteilles, ils découvrent le cadavre mutilé d'un vagabond. C'est le début d'une cascade d'évènements terrifiants, mystérieux, dont les enfants sont l'épicentre. La peur s'installe dans le village et peu à peu, la bande comprend qu'une force maléfique rôde et qu'elle cherche à les détruire. Le Mal est-il de retour ?
>Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Alinee
  28 juillet 2011
Une bande de copains d'une dizaine d'années se retrouvent poursuivis par l'horreur, incarnée par un "Bonhomme Nuit" qui s'est juré de les amener tour à tour avec lui au fin fond des ténèbres. Là où vont les "enfants pas sages".
Ce roman est totalement ce que je pourrais qualifier de "littérature passerelle". D'ailleurs, la collection dans laquelle il a été publié cible un lectorat entre 15 et 20 ans.
Au premier abord, la lecture est difficilement accrocheuse car le narrateur est un adulte racontant ses souvenirs d'enfance avec ses mots d'enfants.
Mais l'écriture est à l'image de l'histoire. En dents de scie. Une histoire qui peut paraître guillerette, contant les journées d'été de 6 gamins cherchant à tuer l'ennui mais ponctuée d'épisodes horribles, décrivant des mutilations et des morts atroces pour être vues -ou vécues- et décrites par des enfants si jeunes.
Le dénouement est de loin le plus intéressant de ce roman car les descriptifs des scènes se perdent dans une imagination plus que débordante alors que la réalité est beaucoup plus dure :
On découvre que le mal, la souffrance d'un des gamins se personnifie au travers d'une légende: celle du Bonhomme nuit. Un bonhomme Nuit cruel mais si solitaire, réclamant vengeance mais aussi compréhension. A l'image de ce petit garçon, maltraité par son père et non protégé par sa mère.
Ma lecture a été, je l'avoue, plus que laborieuse. Est-ce le fait que je n'avais pas lu de roman ado depuis quelques mois ? Bref, j'ai eu beaucoup de mal à être captivée avant d'en arriver à la grande révélation du final.
Je pense cependant qu'il plaira au public qu'il vise : les adolescents et [grands] adolescents. Je ne parle pas des jeunes adultes (dont je fais partie) car je pense que l'on reste une génération de traumatisés par Ça de Stephen King, qui a déjà été loin dans le comble de l'horreur vécue par une bande de jeunes enfants ! ;-)
franconville
  03 mai 2013
Dans un petit village breton du début des années 8O, Pierre mène une vie tranquille et insouciante comme tous les enfants de son âge, entouré de sa fidèle bande de copains. C'est alors que Maël, dont le passé reste assez trouble, vient rejoindre le groupe.
Pierre ressent immédiatement une grande admiration pour Maël et va très vite devenir son meilleur ami.
Mais bientôt, des événements insolites, mystérieux et inquiétants vont se produire. Puis survient la découverte des premiers cadavres et le Bonhomme Nuit fait son apparition, plongeant Pierre, ses amis et tout le village dans une horreur absolue...
Un roman résolument marquant, dont le suspense macabre nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages où l'horreur montre son vrai visage.
Hilde
  15 septembre 2010
Ce roman m'a prise aux tripes du début à la fin. J'étais à la fois terrifiée et scotchée.
C'est vrai que l'histoire nous rappelle un peu le roman "ça" de Stephen King, mais Loïc le Borgne a un vrai talent pour faire monter l'horreur en intensité et rendre l'ambiance de plus en plus insoutenable. La fin du livre est une petit merveille en finesse. Un dénouement qui vous remue de l'intérieur.
Passion-Lecture
  02 mai 2010
Ohlala ! Que dire de ce livre que j'ai devoré en quelques jours ?!
Du suspense, de la peur, de la rigolade.. tout pour aprecier un roman! J'ai vraiment flipé par moment mais j'ai adoré et compte vraiment le relire ! A lire absolument!
leazkmortel
  10 juillet 2017
Ce livre est, pour l'instant, mon livre préféré.
Certes il n'est pas parfait, mais il est l'un des premiers à m'avoir marqué quand j'avais 12-13 ans. Je l'ai relu maintenant que j'en ai bientôt 18 et je l'aime toujours autant.
Dans le style de Stephen King, le dénouement est brillant et rien que pour celui-ci il mérite d'être lu. C'est un roman fantastique, qui aborde ce thème intéressant des chutes de l'illusion de l'enfance, et qui montre donc des protagonistes qui balancent entre cet âge d'or et une maturité qu'ils sont forcés d'assumer. L'atmosphère est réaliste et nous plonge sans mal dans l'oeuvre. Mais croyez-moi, sans vouloir en dire trop, il est bien plus profond qu'un roman fantastique...