Critique de Latulu

Latulu
23 septembre 2021
Je suis ta Nuit de Loïc le Borgne est un thriller horrifique qui rend hommage à l'enfance et à la fin des années 80.
Une belle découverte ! J'ai adoré suivre cette bande de gosses de 10 ans poursuivis par une créature étrange et toutes les références à la culture de l'époque. Goldorak et les Jedi n'étaient jamais loin.

"Et surtout il y avait nos dieux : le Jedi Luke Skywalker, héros chevaleresque de la Guerre des Etoiles, et le prince Actarus, pilote de Goldorak, le plus balèze de tous les robots qui aient jamais peuplé la galaxie."

Si les héros sont très jeunes, le roman est pour autant destiné à un lectorat adulte. Ca fait flipper quand même et j'ai trouvé pas mal de scènes gores. le préambule de l'auteur est suffisamment explicite pour décourager la lecture à un jeune public.
" Je vais écrire ces jours enfouis. Une histoire de peur et de néant, mais aussi de rires et de lumière. Les premiers n'existent pas sans les seconds. C'est une éternelle dualité. Pas de vie sans mort, pas de beauté sans horreur, pas de magie sans maléfice."
On suit les gamins sur leur vélo ou au fond de la salle de classe alors qu'ils essaient de comprendre ce qui leur arrive et ce qui les poursuit. le côté horrifique est bien rendu surtout quand les adultes eux-mêmes sont parfois possédés par l'entité maléfique.

L'auteur écrit sur l'enfance et le pouvoir de l'imagination, l'amitié naïve et sans réserve que partagent ces enfants. Toutefois, les sujets graves sont abondants. J'ai pensé par moment à Ca de Stephen King.

Un de mes coups de coeur de cet été ! Loïc le Borgne réinvente avec brio le croquemitaine.