Éditeur : Intervista (06/11/2008)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 18 notes)
Début du XXIIe siècle. Tandis que l'Europe s'enfonce dans le chaos, le continent africain connaît une ère de prospérité. Principale fierté de l'Afrikwana: les Magic Eden, somptueux parcs naturels, où s'ébattent lions, éléphants et autres grands fauves, devenus doux comme des agneaux grâce à l'ingénierie génétique. Jef, un jeune réfugié européen, travaille dans un de ces parcs de rêve, au pied du Kilimandjaro. Mais le rêve tourne au cauchemar, car les animaux attaque... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
nateag-oilebab
  09 juillet 2010
Voici une lecture captivante, impossible de se détacher de ces pages .
Le thème méritait qu'on s'y attarde: suites à des bouleversements climatiques, la situation de racisme actuelle est renversée: les Africain parquent les blancs qui viennent émigrer chez eux pour cause de catastrophe naturelle...
L'histoire, fondée sur cette situation, est belle, originale, pleine de rebondissements. On retrouves les ambiances du "Lion " de Kessel, mêlées à d'étonnantes inventions futuristes (oui, c'est de la S.F.), le tout forme un contraste saisissant.
On notera que les personnages et leurs personnalités fortes mais parfois ambiguës sont très bien plantés.
Un petit point noir, cependant: certain détails contradictoire ou peu cohérent viennent ébranler le réalisme de l'histoire.
à lire.
docidf
  25 novembre 2010
Le sang des lionsLE BORGNE, Loïc -
Intervista – Novembre 2008 - 334 p. –
ISBN : 978-2-35756-015-4 - Prix : 14,90 €
Début du XXIIe siècle. Alors que l'Europe va très mal, le continent africain est devenu très prospère et attire à son tour les réfugiés et émigrés de toute sorte mais aussi les touristes du monde entier qui eux viennent dans les Magic Eden, ses parcs naturels, contempler et même toucher les grands fauves devenus doux grâce au génie génétique.
Jef, jeune immigré illégal venu d'Europe est condamné à travailler dans un de ces parcs. Il découvrira très vite que la nature est en train de reprendre ses droits et qu'une traque est organisée pour tuer ces animaux redevenus sauvages....
Mots-clé :
AFRIQUE/IMMIGRATION/ECOLOGIE/NATURE/MASSAIS/ANIMAUX SAUVAGES/GENIE GENETIQUE/ENVIRONNEMENT/SCIENCE FICTION.
Commentaires :
Le point de départ de ce livre est très intéressant puisque la position entre africains et européens est inversée, les premiers vivant dans un monde chaotique et pauvre qui les pousse à fuir vers l'Eldorado que leur semble être l'Afrique, comme le sont pour les africains les pays occidentaux actuellement.
Les descriptions de l'Afrique, du monde des animaux, des masais et de leurs efforts pour rester proches de la nature sont intéressants. La façon dont se pose l'utilisation du génie génétique l'est tout autant et l'histoire se lit facilement. Toutefois il faut peut être regretter un traitement très caricatural des méchants qui font qu'il y a pas mal de violence gratuite dans le livre.
Pistes de discussion :
• L'immigration, un mirage ?
• Pays développés, pays sous-développés ?
• Est-il souhaitable de dompter la nature ?
• Jusqu'à quel point peut-on jouer avec la génétique ?
• Est-il souhaitable que l'homme contrôle tout ?
Virgule-Magazine
  22 juillet 2016
Jef a réussi à passer la frontière, mais n'arrive pas en Afrikwana comme il l'aurait souhaité : prisonnier, il est contraint de travailler de force dans un parc naturel Magic Eden, au pied du Kilimandjaro. Nous sommes au début du XXIIe siècle, et le changement climatique a bouleversé la donne : ce sont désormais les Européens qui fuient la misère de leurs pays pour émigrer en Afrique. Dans les Magic Eden, où les animaux sauvages ont été génétiquement modifiés pour devenir inoffensifs, les touristes peuvent caresser les lions et défier les éléphants. Pourtant, Jef est témoin d'événements que les autorités voudraient étouffer : des ouvriers se sont fait attaquer par des animaux qui seraient retournés à l'état sauvage. Avec les Massaïs qui habitent près du Magic Eden, et qui ont conservé leurs racines, Jef découvre et apprend à respecter cette nature sauvage qui semble vouloir renaître de ses cendres. le combat commence.
L'avis d'Alexis, 13 ans : Ce roman prouve que si les richesses du monde, où qu'elles se trouvent, ne sont pas partagées, alors cela créera misère et tristesse. On pourrait penser à un documentaire, mais c'est un véritable tourbillon d'action, de compassion, de haine et d'amour. Un roman à dévorer de l'entrée au dessert !
L'avis de la rédaction : Loïc le Borgne, auteur de science-fiction, nous livre ici une fresque africaine réussie, où se mêlent action et réflexion sur l'avenir de la planète, de la nature et des réfugiés climatiques.
Transfuge
  01 novembre 2016
Dans un futur proche, l'Europe a été décimée suite à des catastrophes naturelles. le continent africain a pris le dessus et propose aux touristes fortunés la visite de parcs naturels dans lesquels les animaux sauvages - à force de manipulations génétiques - sont devenus des peluches inoffensives.
C'est dans ce contexte que Jeff, un clandestin européen de 17 ans, est "embauché" dans un de ces parcs après avoir survécu à un long et douloureux périple. Il se croit prêt à tout pour obtenir une vie meilleure. Mais la découverte du peuple Massaï et de leur lutte pour rétablir les lois de la nature va le faire changer d'avis...
Un roman d'aventures original et écologique qui plaira certainement aux ados dès quinze ans. Des questions de fond y sont sous-jacentes: le drame des migrants (de façon inversée), le pouvoir et l'oppression, l'écologie, la place de la technologie dans notre vie, les manipulations génétiques...
Le style est dynamique et agréable, les péripéties nombreuses et l'intrigue prenante malgré quelques contradictions. Un seul petit bémol: ce pauvre Jeff en prend vraiment "plein la figure", et sa résistance paraît un peu invraisemblable; quel surhomme !
DocCdi
  05 mars 2009

Un roman d'aventure passionnant qui inverse les rapports de notre monde actuel. Pourquoi pas ? Une Europe moribonde face à une Afrique puissante et riche. de ce fait sont abordés les thèmes traditionnels de l'émigration, des clandestins, du racisme mais en inversant les habituelles ref. en la matière !
Ce succès africain repose en grande partie sur les manipulations génétiques, sur la transformation de la nature et on sent l'échec de cette société poindre à son tour au bout du récit...
De grands sujets de réflexion !
Mais Jef est présenté comme un super héros après tous les passages à tabac reçus ! Quelle résistance à 17 ans !

Les critiques presse (1)
Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - En ce début de XXIIe siècle, l'ordre géopolitique du monde s'est inversé : ce sont les populations européennes qui fuient leurs pays paupérisés et tentent de passer en Afrique devenue « la terre promise ». Jef Cody, 17 ans à peine, réussit à rentrer illégalement en Afrikwana pour travailler en tant qu'ouvrier disciplinaire dans le Kilimandjaro « Magic Eden », un gigantesque parc touristique bénéficiant d'un climat artificiel. Mais d'étranges événements secouent l'ordre de ce microcosme : les animaux de la savane, jusqu'alors rendus totalement inoffensifs par des modifications génétiques, commencent à retrouver leurs comportements sauvages. Les dirigeants du parc emploient alors tous les moyens, même les plus féroces, pour résoudre ce dysfonctionnement.
La force de ce roman d'anticipation réside dans sa vraisemblance : l'inversion entre pays pauvres et pays riches paraît tout à fait plausible et donne beaucoup à réfléchir, de même que tout le versant écologique du livre. Jusqu'à quelles dérives climatiques, génétiques, etc., les sciences et les techniques peuvent-elles conduire notre société ? Derrière ces interrogations angoissantes, c'est un bel hommage à la nature et à l'Afrique que rend aussi Loïc Le Borgne. Il campe des personnages forts, partisans du retour à la nature, comme Napthal Ole Tutu, le chef du peuple Massaï ou encore Solaï, la jeune rebelle qui incarne les désirs latents de révolte de tout son peuple. Même si le roman peut paraître manichéen, surtout dans les relations amoureuses de Jef, déchiré entre Ingrid, la blanche provocante et Solaï la fougueuse noire, l'auteur de Je suis ta nuit tient le lecteur en haleine du début à la fin, mettant son écriture énergique au service de ce récit haletant. Marianne Joly
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
judiejudie   31 juillet 2016
- Tu sais quel est le slogan des Magic Eden? interroge Astrid, alors qu'ils passent sous cette voûte d'ivoire.
- Aucune idée.
- C'est dingue, vous êtes vraiment arriérés là-haut, remarque la jeune fille (et Jef comprend que, par "là-haut", elle désigne son continent, celui que les éléments déchaînés, et peut-être aussi sa morgue et son isolationnisme passé ont ramené au rang de zone sous-développée). Le slogan est sublime, c'est : "Les lions te mangeront dans la main." C'est un endroit fantastique.
Et même trop beau pour être vrai. M'étonnerait pas que Dame Nature nous présente un jour la facture... pronostique Shaka.
judiejudie   31 juillet 2016
- La vie est dangereuse, Jef , et tenter de nous faire croire le contraire est un mensonge. Les Massaïs ont décidé de vivre ic, dans la nature, pas à côté. Pour la bonne raison qu'ils font partis de cette nature. On peut s'adapter, profiter de la nature, mais pas la manipuler. Elle a tant d'expériences et nous sommes si jeunes. La manipuler, c'est étaler sa vanité. C'est aller contre elle, et donc contre les hommes puisqu'ils sont éléments de cette nature. Me comprends-tu?
- Oui. J'ai peur devant un garou, mais je suis mal à l'aise face à un anitran.
- Tu as saisi ce que je voulais dire.