Critique de jolly-roger

e n'aime pas passer à côté d'un livre. je n'aime sentir que j'ai loupé un truc et que c'est pour ça que je reste sur ma faim.
ceci fut une lecture imposée (sélection d'un prix littéraire). je m'y suis plongée sans même lire la 4ème de couverture.

le héros Nash vit sur une planète futuriste où tout est urbain et aseptisé. ado sans père, il file un mauvais coton. le juge l'envoie en mission spatiale, il doit rejoindre une station d'exploration sur une planète secrète et sauvage.
pas de chance, le vaisseau s'écrase.
il est le seul survivant, recueilli par un groupe de montagnard.

l'aventure peut commencer : des secrets, une fille, un rêve omniprésent, bientôt des méchants.

le message du livre : vive la nature. c'est tout ce que j'ai pu prendre et c'est bien ça qui est dommage.

en fait, j'aurai dû lire la postface avant de commencer. l'auteur y explique son processus de création, ses références poétiques, picturales, géographiques... c'est très intéressant. cela m'aurait bien aidé de savoir tout ça.

et surtout, ce que j'aurai dû faire : bien lire le Bateau ivre de Rimbaud dont tout semble découler.

si j'avais fait tout ça et si je n'avais pas eu une lecture si lente et découpée, j'aurai sûrement autre chose à dire que : bof, j'ai mélangé les personnages, j'ai trouvé les noms des animaux tirés par les cheveux et le coeur de l'histoire intéressant mais pas assez fouillée.

je souhaite vivement lire autre chose de cet auteur, pour ne pas rester sur cette drôle d'impression.