Critique de orbe

Malo est un garçon solitaire qui aime par dessus tout la pêche et Maï dont il est amoureux. Alors qu'il n'a même pas de portable, il rencontre un jeune garçon ultraconnecté venu du futur.

Ce qui est étonnant, c'est que Jehan affirme être venu le rencontrer, lui en personne !

Afin de le convaincre, il lui propose de traverser la faille temporelle et de vivre quelques heures dans son monde. Car il a un service à lui demander...

Un court roman qui propose une réflexion judicieuse sur les conséquences d'une existence dans une société ultraconnectée. Pas de manichéisme mais une morale tout en nuance...

La dimension fantastique du récit, avec notamment la capacité de faire de son corps un écran qui permet de ressembler à des animaux par exemple, apporte un côté visuel au récit.

Il ne s'agit pas vraiment d'une approche autour de la relation entre l'homme et la nature mais plutôt d'un questionnement sur nos choix de société et l'impact des technologies sur notre vie quotidienne. Intéressant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..