Critique de tchii17

Bigre que je l'attendis celui-la ! Parce qu'il faut bien reconnaitre qu'en plus d'une couverture sympa le résumer est plus qu'allechant !! Et en effet on se retrouve vite happé par l'histoire. J'avais persque l'impression de me retrouver dans une annexe de Hunger Game, une nouvelle arene, c'etait que du bonheur ^^
L'histoire de fond reste classique ; une societé divisée entre les riches des trois cercles ( ==> le capitole ) et les laissés pour comptes, les exclus des bidonville ( ==> les districts ). Pour distraires les exclus de leur vie moisie et occuper les riches afin d'exploser audience et benefices, un jeu. LE jeu. Sim Survivor. Simulation a laquelle participent uniquements des pauvres pour tenter de gagner richesse et gloire ( ca rapelle rien ?? ^^ )
Oui mais voila comme souvent tout n'est pas aussi rose qu'on veut bien nous le faire croire, et a l'instar de Sandro, jeune blaireau du 2eme cercle limite blasé de sa vie de fils de riches, on decouvre vite qu'il n'est absolument pas question de simulation... Tout le livre tourne autour du jeu. Survivre. Comprendre. Apprendre a se decouvrir, a accepter la fausseté et l'ignominie du monde qui l'entoure. Et bien sur combattre. Combattre le jeu, combattre la societé, se combattre soi-meme.
Le personnage de Sandro est vraiment interressant. Fils de riches en recherche de sensations fortes, completement largué, lâché par ses parents qui preferent assurer leur place plutot que sauver leur fils, qui n'a absolument pas sa place dans le jeu, lui qui croyait pouvoir se tirer de n'importe quelle affaire il se rend vite compte qu'il n'a pas le .. "vecu", et les corones pour faire face a ce qu'il subit. On le voit brisé, trahir, et finalement accepter et evoluer tout au long du jeu, j'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage.
Quant a Ambra, on apprend a la connaitre au fils des epreuves mais je ne sais pas, j'ai moins accroché avec elle. Ou plutot elle ne me laisse pas un souvenir impérissable quoi. Je comprend pourquoi elle est là, pourquoi elle fait ce qu'elle fait, mais bon a part vouloir faire tomber les cercles ( et ca reste abstrait ) je ne la trouve pas plus engagé que ca je ne sais pas bien.. m'enfin le duo qu'elle forme avec Sandro, cette dualité premeire pour finir complémentaire, est juste parfait.
Troisieme et dernier personnage principal, Selkie. Alors elle, je suis juste fan ^^ Rien d'exceptionnel mais elle se devoile tout au long du livre, et meme si j'avais deja vu ca ailleur j'aime toujours autant l'idée ! Cette maniere de magouiller de toutes les manieres possibles, jusqu'a la toute fin, j'adore ce genre de personnage sadique et sans scupules ^^
Un petit mot sur le cadre du jeu, que j'ai donc trouvé juste excellant. Sept iles. Sept iles a traverser, toutes plus dangeureuses les unes que les autres, avec chacune leurs psecificités, leurs faunes et leurs dangers. Juste enorme, meme si on passe peu de temps sur chaque ile on en sait quand meme assez a chaque fois pour bien visualiser, question audience et attraction c'est du genie ! Je peux difficilement en dire plus pour ne pas spoiler mais disons que le comportement de Sandro, et Ambra par la suite, amene de nouveaux personnages assez interressants, notament Kalysto et Chronos. Et les revenants aussi, meme s'ils arrivent sur le tard je les ai vraiment bien aimé.
Avec tout ca me direz vous tu as donc adoré ce livre. Et ben détrompez vous !!!!! Enfin si bon sang j'ai surkiffé ce livre. Mais cette fin quoi.... a se taper la tete contre les murs. En fait j'ai l'impression qu'il manque tout un pan de l'histoire ! Que je ne peux donc pas vous devoiler sans spoiler mais... enfin tout est axé sur le jeu. Des le depart on nous parle de renverser la societé, de revelations et de revolution.... et on a WALOU !!! QUE DALLE rien ! JUSTE le jeu. On sort de la dedans on sait meme pas ce qui se passe a l'exterieur. On ne sait pas qui a envoyé Sandro dans Sim Survivor. Alors peut etre qu'une suite est prevue ( foutu spoiler qui m'empeche de parler mais ceux qui aurnt lu m'auraont compris.. Selkie.. missiles... vous me suivez ) mais la comme ca une fois de plus ce livre n'est PAS presenté comme le debut d'une serie, et du coup ca me gache toute ma lecture. Quand je sais qu'une deuxieme tome est prevu je hurle certes, mais de frustration ! La c'est plus de la frustration, c'est du degout parce que rien ne me garantir qu'il y aura bien une suite et je suis verte d'etre laissée en plan comme ca. Alors je sais que mon avis va en faire fuir beaucoup du coup, et c'est vraiment dommage parce que flutain ce livre est vraiment excellant ^^ Oon tape sur qui, l'auteur de nous laisser comme la ou l'editeur de ne pas avoir mis la mention T1 ???
Donc voila a vous de voir si vous tentez ou pas. Ca serait quand meme dommage de passer a coté....