Le livre "Il" de Loïc le Borgne est un livre très intéressant et intriguant.
Il raconte l'histoire de Elouan, un jeune adolescant qui se trouve être un "enfant mutant" dont tout le monde parle, il aurait le pouvoir de lire les pensées...
Grâce à ce fameux pouvoir, Elouan a réussi à communiquer avec les animaux très jeune, et a fini par créer un lien avec la nature.
Un jour, étant adolescant, Elouan passe ses vacances chez sa cousine, Romane qui elle même le trouve intriguant et mystérieux.
Elouan a fini par faire preuve de grandes capacités, selon Baptiste, il pourrait prévoir ses coup au babyfoot (cela est bien sur dû à son pouvoir).
Elouan se retrouve dans une lutte sans merci contre les hommes du village qui tentent de le tuer...
j'ai vraiment adoré ce livre, il était vraiment bien écrit et les personnages sont tous très bien construit, je conseille vraiment ce livre !
Elouan, 13 ans, est différent : il peut lire les pensées des autres ou faire bouger des objets par la force de son esprit. Une différence qui fait peur et qui dérange les gens bienpensants de la petite ville de Templeuve. En vacances chez sa cousine dans cette bourgade « sans histoires », Elouan va devoir faire face à la bêtise des adultes de la communauté, animés par la crainte de l'inconnu.
« Il », c'est une histoire signée Loïc le Borgne, qui perturbe, ébranle et tient le lecteur en haleine de la première à la dernière page. C'est un livre qui donne à réfléchir et qu'on regrette amèrement de finir, une petite pépite qui réussit avec brio à nous offrir une histoire originale tout en nous donnant l'impression de rejouer une part de notre histoire (et oui, le « il faut enfermer ces mutants dans des camps pour les empêcher de nuire à nos femmes et à nos enfants», ça rappelle étrangement quelque chose, non ? ). Dans ce roman où les enfants, à 13 ans, sont déjà bien plus adultes que les adultes eux-mêmes et où les adultes, poussés par la bêtise et la peur, prennent les armes pour « se protéger du mutant qui menace nos familles », la tension est bel et bien au rendez-vous et ne vous lâchera pas, tout au long d'une chasse à l'homme haletante. le final est explosif, marquant, décisif, et il vous sera bien difficile de refermer le livre, et ce même après le point final.

« Il » : un véritable Stephen King pour ados, où l'auteur observe la réaction d'une communauté « tranquille » face à ce qu'elle ne connaît pas. A lire !
Mise en situation : Dans le monde entier, des enfants commencent à développer des pouvoirs étranges. Bien que tous n'y croient pas forcément, ce phénomène commence à effrayer car cela se propage. A Templeuve, Romane s'apprête à accueillir son cousin Elouan pour les vacances d'été. Petit à petit, les habitants de Templeuve découvrent le comportement étrange d'Elouan. Et ils prennent peur.

La première chose qui m'a plu dans cette histoire, c'est le lieu. L'histoire se déroule dans le Nord de la France et on s'y croirait. Les descriptions sont super accessibles, et ça donne envie d'aller faire du vélo dans un certain hameau, dans des décors abandonnés. Il y a ensuite les personnages. Des jeunes personnages très réalistes, qui me parlent. Ils sont intéressants et ont pour certains des histoires pas faciles, qui font qu'on accroche facilement car on se sent plus concernés par leur destin. Je pense à Romane qui a perdu sa maman dans un accident, ou même à Valentin, battu par son père.

Et il y a Elouan, le personnage central de l'histoire. C'est un garçon très spécial mais on le dit bizarre, anormal. On découvre qu'il a développé des dons comme la télékinésie ou la télépathie. Plus on avance dans la lecture, plus on se rend compte qu'il ne fait qu'un avec la nature et les éléments. Et il est aussi capable de bien d'autres choses fascinantes, mais je garde ça pour moi ^^. Vous l'aurez compris, ses facultés sont vraiment exceptionnelles mais malheureusement elles apparaissent aussi comme dangereuses pour les gens qui l'entourent. D'ailleurs, les habitants de Templeuve le voient comme un danger public, qui met en péril la vie de leurs enfants. Mais Elouan aussi est terrifié. Il n'a que treize ans et on le considère comme un monstre. le pire, c'est qu'il ne connaît pas l'origine de ses capacités et il ne sait pas de quoi il est capable. A sa place, moi aussi je flipperais! Lorsqu'il découvre le Delta, le Chaos Bleu, j'étais très impatient d'avoir des réponses, des explications. Et l'auteur a pensé à tout, c'est incroyable et pourtant ça reste très réaliste. Elouan se prépare à découvrir un monde qui va changer l'humanité et j'étais donc très curieux de voir en quoi ça consistait.

Comme on peut l'imaginer, les habitants du village ne sont pas vraiment rassurés par la présence d'un "mutant" dans leur village. On peut les comprendre. La situation est effrayante. le monde change et ils ont vraiment très peur. Mais les capacités d'Elouan suscitent des réactions parfois extrêmes. C'est vraiment prenant comme histoire et même un peu stressant car justement on ne sait pas jusqu'où les habitants (certaines personnes) sont prêts à aller pour se protéger. Et quelle fin!

J'ai vraiment adoré cette lecture et j'ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle espèce et les conséquences de son apparition. C'est tellement intéressant d'avoir imaginé une évolution à l'homme. C'est une évolution stupéfiante qui m'a fait réfléchir. Vu le comportement révoltant de certains humains dans cette histoire (et c'est tellement vrai malheureusement), il serait peut être temps de laisser la place à une autre espèce...
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Ce livre de Loic le Borgne est trés intriguant .

C'est l'histoire d'un jeune garçon, Elouan qui aime les animaux et la nature . Il passe les vacances chez sa cousine à Templeuve . le comportement de ce jeune garçon attire toute l'attention du village . Elouan detient un grand lien avec les animaux, et aussi il anticipe les reactions comme s'il lisait dans les pensées . Est ce un enfant "mutant" comme ce dont on parle aux informations . Mais les hommes du village ne le prennent pas comme ça .
Que le jeu du chat et de la souris commence .
J'ai adoré ce livre , le suspens est trés présent .
C'est cela qui m'a donné envie de le lire et je vous le recommande vivement !!!!!!!!
"Cela fait une soixantaine d'année que les « X-Men » ont été inventés. Quand Loïc le Borgne reprend l'idée de la mutation de l'espèce humaine, elle n'a pas pris une ride. Mais bien loin des USA, d'un temps divergeant et apocalyptique, son histoire se passe en Bretagne, de nos jours.
...
Stan Lee peut dormir tranquille, la relève est assurée. Au-delà de la tension qui monte au fil des pages, l'auteur explique avec clarté le principe et l'inéluctabilité de la mutation de l'espèce humaine. Ses mutants, les Alphas, sont bien moins « folkloriques » que les super-héros en collants flashy, et leur pouvoir répond à une réelle problématique, ce qui ajoute encore à la qualité de cette histoire."
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..