France Empire (17/02/1999)
3.17/5   3 notes
Les manuels d'Histoire de France négligent de relater les exploits des héros de nos provinces. On chercherait en vain dans la plupart de ces ouvrages les noms de Morvan, de Nominoë, d'Erispoë, de Salomon, d'Alain le Grand et d'Alain Barbe-Torte qui ont inscrit les premières pages glorieuses de l'histoire du peuple breton. Leurs faits d'armes et leurs actes politiques méritent pourtant d'être connus. Telle est la raison de ce livre, qui se présente comme une épopée e... >Voir plus
Que lire après Nominoë et l'épopée des rois bretonsVoir plus
L'Armorique, de 55 avant Jésus-Christ à 435 de notre ère, subit la sévère occupation de la puissance romaine. Ce qui provoqua la fuite d'une partie de la population vers l'île de Bretagne (Pretania, la Grande-Bretagne d'aujourd'hui) où fut fondée une petite communauté appelée "Gwynned" dans l'actuel pays de Galles.
Au V° siècle, une migration prit le chemin inverse pour partir du Devon, des Cornouailles et du pays de Galles et s'embarquer à destination du littoral ouest de la Gaule.
Ces ressortissants "bretons, ne furent pas considérés comme des ennemis mais plutôt comme des cousins. Ils donnèrent son nom à la Bretagne et baptisèrent les terres où ils se fixaient du nom de leur contrée natale. Ainsi le Léon (par ailleurs fief du roi mythique Arthur et des chevaliers de la table ronde) et la Cornouaille.
Dans chaque village la vie s'organisa suivant les rites et les coutumes plus ou moins calqués sur ceux d'outre Manche. Les familles formèrent des paroisses, dénommées "Plou", qui formèrent des districts, appelés "Pou".
L'ensemble constituait une principauté, dénommée "Bro". On en dénombrait tout au plus quatre ou cinq : Domnonée, Léon, Cornouaille, Poher...soumise à l'autorité d'un gouverneur central.
Les chefs bretons, à l'exemple de leurs voisins les monarques francs, avaient pris la facheuse habitude de se déchirer entre eux.....
Hervé le Boterf nous fait le récit de la longue saga des rois bretons, de Conan Mériadec à Alain Barbe Torte, le nouveau libérateur de la patrie, en passant par de nombreuses figures historiques prestigieuses tels Morvan, Nominoë, Erispoë, Salomon, Gurwant et Pascwiten, Alain et Judicaël.
Mais l'auteur de ce livre, tout en livrant un livre d'histoire passionnant, n'est pas neutre. Même s'il ne l'exprime à aucun moment dans le livre et qu'il ne franchit pas les limites du genre qu'il s'est fixé : L Histoire ; il est un militant.
Aujourd'hui, pourtant, il reste que ce livre, magnifique épopée, pleine du fracas des épées et de la frénésie des chevauchées, est peut-être un des plus beaux sur les origines de cette terre de Bretagne.

Les manuels d'Histoire de France négligent de relater les exploits des héros de nos provinces. On chercherait en vain dans la plupart de ces ouvrages les noms de Morvan, de Nominoë, d'Erispoë, de Salomon, d'Alain le grand et d'Alain Barbe-Torte qui ont inscrit les premières pages glorieuses de l'Histoire du peuple breton.
Leurs faits d'armes et leurs actes politiques méritent pourtant d'être connus. Telle est la raison de ce livre, qui se présente comme une épopée emplie tour à tour de fureur sanguinaire et de merveilleux, car il est parfois difficile, en analysant les hommes et les faits de cette période qui va du V° siècle au début du X° siècle, de démêler la part de la légende de celle de la réalité, tant elles sont étroitement liées.....
(extrait de la quatrième de couverture du volume paru aux éditions "France-Empire" en 1999)