EAN : 9782200017439
Armand Colin (01/08/1997)
Au XVIIIs, les navires marchands ont pris possession de la mer. Morutiers et baleiniers se déploient depuis longtemps dans les hautes latitudes. Les grandes routes maritimes, ces voies du profit, ont pour destination l'Amérique ibérique, les Antilles, le continent nord-américain, les établissements de l'océan Indien. Le développement du commerce maritime s'est fait sous la protection des privilèges. Mais les monopoles et l'exclusif du pavillon craquent de toutes par... >Voir plus
Que lire après Activités maritimes et sociétés littorales de l'Europe Atlantique, 1690-1790Voir plus
J'ai cru que ce manuel m'aiderait à en apprendre plus sur l'histoire maritime. Quelle idée stupide !

C'est un livre très long et très détaillé que Gérard le Bouëdec nous présente. Bien trop long et bien trop détaillé d'ailleurs.. J'ai rapidement décroché et je ne peut pas me résoudre à le terminer. Il était pourtant prometteur avec ces nombreuses cartes et les sujets abordés dans ses sous-parties. Oui mais voilà, ça s'étale et le style d'écriture est indigeste.

Les passionnés de l'économie maritime seront sans doute ravis de tomber sur ce genre d'ouvrage. Ce qui n'est absolument pas mon cas.

Si l'alizé règne en maître sur l'Atlantique intertropical, c'est la mousson qui dicte sa loi dans l'océan Indien.