Critique de collectifpolar

Les émotions de lecture de Cécile
Tout d'abord, il faut préciser que mes attentes étaient élevées quant à la plume et l'invitation au voyage de Jean-Michel. Nous partageons de nombreux goûts communs pour des personnages de fiction avec des appareils photo en bandoulière, pour une certaine conception de la mélancolie, pour des rythmes folk voir même coréens et pour finir, notre appétit d'auteur de faire voyager comme nous voyageons. Si à cela vous ajoutez mon appétence tout particulière pour toute fiction qui se déroule entre Corée et Japon vous imaginez bien que la barre était haute !
Coupons court au Suspens, j'ai adoré ! Pour plusieurs raisons, ce voyage m'a embarquée au travers d'un personnage qu'on adorait détesté, Gutxi, un ancien terroriste de l'ETA qui part sur les traces de son passé au Japon mais aussi de son présent à travers les yeux de son fils et peut-être d'un futur bien compromis au travers de ceux de Claudine. La plume fluide et acérée de Jean-Michel nous emmène dans les bas-fonds d'un Japon qui oscille entre la carte postale des cerisiers en fleur et la cruauté des Yakuzas et de leurs clans où les hommes et les femmes ne sont réduits qu'à leur état de marchandise. On rage de ces hommes riches et puissants qui se servent sans un regard d'humanité pour ces exilés dont le seul tort n'est que de vouloir un peu plus que ce que la vie à leur offrir dans leur pays d'origine. C'est un regard sur le passé de chacun et sur ce qui nous mène à nos choix, notre conscience, ce qui nous lie les peuples, les membres d'une même famille, d'un même clan. C'est aussi un thriller dur aux multiples rebondissements avec certaines scènes à la limite du supportable. Mais c'est aussi sensuel comme un Kimono qui s'entrouvre. Vous l'aurez compris je vous invite avec insistance et fermement à suivre le guide pas franchement touristique du Japon et du peuple Aïnou de Jean-Michel Leboulanger !

Lien : https://collectifpolar.com/