Editions Prisma (05/11/2020)
4.12/5   13 notes
La biographie incontournable de l'électron libre de la chanson française !
À 15 ans, passionné par le chant, il quitte ses parents pour Paris, et se fraye, seul, un chemin dans la jungle artistique. Il s'essaie d'abord au cinéma. Mais sa célèbre voix finit par le rattraper et c'est dans la chanson qu'il connaît son premier succès, N'importe quoi, en 1987. Avec son Perfecto et ses anneaux aux oreilles, il tape dans l'œil du public... et de Vanessa Paradis, ave... >Voir plus
Que lire après Florent PagnyVoir plus
Courage mon ami Florent, j'entends toujours ta voix obsédante et pas seulement chantée quand tu l'associes à ta pleine liberté qui détone dans le monde d'aujourd'hui si pleutre ; j'entends toujours ta voix obsédante et là chantée quand tu chantes l'amour de ta belle argentine, artiste, ton îlot de bonheur, parcourant les océans pour la retrouver, peut-être se rapproche-t-elle encore davantage de mon sentiment fraternel. Amitiés @PatriceG
Tout d'abord, il est rare que je lise des biographies ou portraits.

Mais ma maman est une grande fan de cet artiste depuis de nombreuses années.
Je l'ai déjà accompagné pour ses concerts.
J'avais donc envie de découvrir le personnage, au-delà des apparences, et des chansons au rythme desquelles j'ai grandi.

J'ai bien aimé déjà le format : le livre se découpe en plusieurs parties :

1. La Biographie
Qui retrace sa vie dès son plus jeune âge, au travers de nombreuses interviews du chanteur et de ses proches.
J'ai trouvé ce portrait très bien fait, bien documenté et plein d'anecdotes.
J'avais peur que ce soit un peu rébarbatif, mais pas du tout !
Cependant, j'ai trouvé vraiment dommage que l'on survole trop vite les années après 1997, à peine quelques pages jusqu'à aujourd'hui. Plus de détails de ses albums, succès, idées...dommage donc.
D'ailleurs, on ne parle même pas de la naissance de sa fille, seulement qu'elle a actuellement une vingtaine d'années...
J'aurais aimé aussi en apprendre un peu plus sur sa femme.

2. Abécédaire
Regroupant des anecdotes plutôt sympa, même si certaines sont déjà évoquées dans la 1ère partie.

3. Discographie
Qui reprend l'ensemble de ses albums.

4. Interview
Plutot sympa mais je pensais qu'il y aurait plus de détails sur sa vie actuelle et sur sa tournée à venir...

Aussi, j'aurais préféré un peu plus de photos, que l'on puisse vraiment suivre son évolution.
Et je m'attendais à plus, car il est noté en 4ème de couverture "un cahier photo" mais en fait, il n'y a que 4 pages...

Par contre, ce qui m'a beaucoup fait râler : les fautes !
Sans chercher la petite bête j'ai trouvé plusieurs erreurs, fautes de frappes, qui sautent aux yeux : " il se rang aux arguments..." ou " surprise par le départ de son fil en Patagonie".
Serieusement ? Je trouve ça un peu abusé, car il n'y en avait pas qu'une ou deux...
Vraiment dommage de ce coté là.

Ce fût cependant, une bonne découverte pour moi, que j'ai reçu grâce à la Masse Critique Babelio !
Un documentaire à lire en écoutant du Pagny!
Je connaissais les grandes lignes de la carrière de Florent Pagny sans prendre toute l'ampleur de celle ci : de sa carrière de comédien, puis chanteur avec ses hauts et ses bas, ses déboires avec le fisc. Son parcours du télé-crochet gagné à 14 ans à la carrière que l'on lui connaît avec une constante sa pugnacité et aussi le désir comme il le dit lui-même de vivre plusieurs vies.
Il sait qu'il est chanteur et pourtant il va d'abord se lancer dans le cinéma.
Les hauts, les bas de "ses carrières" lui ont permis au moment du succès enfin établi à s'installer dans la longévité et proposer toujours à son public des choses différentes. On découvre un homme aux multiples idées , aux choix parfois contre versés par ses proches et qui pourtant sont en fait visionnaires. Grâce à ce caractère franc, il va rentrer dans les grands noms de la chanson française.
Un livre qui donne envie de se plonger, replonger dans ses différents albums et de les mettre en parallèle de ce que l'on découvre ici du personnage Pagny.
J'ai grandi en écoutant les chansons de Florent Pagny, je suis même allée à ses concerts pour accompagner ma mère qui aime beaucoup ce chanteur.
J'ai apprécié connaître davantage la personne, au-delà du personnage public que l'on connaît tous, avec sa carrière qui n'a pas toujours au top mais qui n'a rien lâché.
Un livre à découvrir pour les fans.