ISBN : 2020858878
Éditeur : Seuil (06/04/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)

L'année de 3e de Sylvain est rythmée par l'ennui : ses copains ont déserté le collège pour entrer au lycée. Crevant de solitude, Sylvain décroche. Pourque ses parents comprennent, il faudrait qu'il leur parle de Nathan, de ses lèvres, de ses silences, de sa passion pour le jazz, et pour ces auteurs qui savent si bien mettre en mots ce qu'ils ressentent sous la peau. Un roman qui évoque avec justesse les tâ... >Voir plus

levri
  08 septembre 2018
Un livre que j'ai très moyennement aimé, le récit est assez plat, l'écriture est assez classique, allusive, un peu pseudo intellectuelle. Les personnages manquent de vie, c'est excessivement morne et introspectif. L'action est située en Mayenne, le dernier tiers du livre est assez bien, une fois qu'on oublie le style et qu'on réussit à s'immerger afin de combler les défauts d'écriture et de compléter les non-dits … est ce voulu, le côté inachevé incite à se poser des questions, à compléter le côté allusif, les invraisemblances, etc

Lecturejeune   01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Sylvain est un adolescent de troisième pour qui collège rime avec « ennui mortel ». La véritable passion qui l’anime, c’est celle qu’il nourrit à l’égard de Nathan. Une famille aimante et respectueuse sait accueillir ce nouveau Sylvain, entre « chien et loup ». Sylvain et Nathan, Nathan et Sylvain se cherchent, se trouvent. Dans un parcours guidé par le jazz, ils font ensemble leur apprentissage sentimental. Avec ce texte magnifique sur la force des premiers émois et expériences sexuelles, Michel Le Bourhis ne privilégie pas l’originalité (d’autres titres évoquent cette thématique), mais la justesse : il va au plus près des personnages, dépeint leur psychologie à l’aide d’une écriture sensible, légère et poétique. Le discours de ces deux garçons, réceptifs aux codes de leur époque, happés par les modes, est très actuel. Leur sincérité nous touche, d’autant qu’ils nous parlent sur le ton de la confidence. Au fil du roman, ils consolident leurs choix et la fin ouverte nous dit que le bonheur reste à conquérir… Le titre est issu de celui de la pièce de théâtre Chroniques : des jours entiers, des nuits entières de Xavier Durringer, paru aux éditions Théâtrales en 1996. Les quelques citations qui en sont extraites éclairent les personnages de Michel Le Bourhis. ? Michelle Charbonnier