Editions Prisma (11/09/2014)
3.46/5   42 notes
" JJ GOLDMAN, le discret " a pour ambition de vous raconter la trajectoire artistique et intime d'un homme manifestement moins lisse qu'il n'y paraît. Avec ses forces, comme Moishé Goldman, ce père émigré pétri d'idéaux et résistant de haut-vol. Ses failles, comme ce demi-frère, Pierre, militant d'extrême gauche accusé du meurtre de deux pharmaciennes dans les années 70. Ses faiblesses aussi, qui ont parfois conduit ce grand écorché vif à pratiquer la rancune jusqu... >Voir plus
Que lire après Le mystère Goldman : Portrait d'un homme très discretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le 11/10/21, journée hommage des fans de J.J Goldman, pour ses 70 ans.
Depuis le temps que le chanteur, "Il marche seul...
Dans les rues qui se donnent
Et que la nuit me pardonne".

Il y a les super héros Superman, Spiderman et Batman derrière le masque, puis il y a... Goldman qui se cache derrière ses chansons!

Dans ce livre, y a Alter Moïshé le père communiste et le demi-frère Pierre (dans l'ombre, un peu révolté), mais pas les femmes (la mère et les soeurs) qui semblent oubliées.

-"Les chansons sont plus grandes que leurs auteurs." confiait J.J Goldman qui répondait à ses fans dans:
Nous ne nous parlerons pas.
"Nous nous dirons en silence
L'essentiel et l'importance"

"De ces chaînes qui pendent à mon cou
Je m'enfuis, je m'oublie
Je m'offre un sursis."
Je marche seul...
Alors que je fais partie des grands fans l'ayant vu 5-6 fois en concert du temps où il jouait encore en dehors des Enfoirés, j'ai eu envie d'aller percer un peu plus son mystère en lisant un livre paru il y a quelques mois et reconnu un peu par tout le monde comme une de ses meilleures biographies à ce jour, je veux parler du livre du journaliste Eric le Bourhis, intitulé en toute logique le mystère Goldman.

Dans cette énième biographie parue sur cette star incontournable (j'ai du en lire 2 ou 3 mais cela fait déjà plusieurs dizaines d'années), le journaliste Eric le Bourhis tcherche à nous expliquer pour quelles raisons celle qui est sans doute une des plus grandes stars de la chanson française a toujours préféré l'ombre rassurante de l'anonymat aux trompettes si artificielles de la renommée.
Eric le Bourhis revient notamment sur l'enfance, la jeunesse et les débuts de l'artiste dans le monde de la musique. le tout en révélant des détails peu connus de la vie du chanteur et anecdotes rarissimes quant à ses relations passées auprès de certaines stars. On y apprend ainsi qu'au tout début de sa carrière, un certain Daniel Balavoine lui faisait de l'ombre, car les deux possédaient le même genre de voix, un peu trop aigüe pour les maisons de disques.
Ce livre, fruit de douze mois de travail, retrace le parcours intime avec quantité de témoignages souvent inédits de plus d'une vingtaine de personnes ayant côtoyé Jean-Jacques Goldman et sa famille ,...suite de ma longue chronique sur mon blog...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je ne m'attarderai pas sur cette çritique tant je n'ai rien aimé. Déçue voilà mon état d'esprit.

Je suis une grande fan des chansons de JJG. Elles m'ont accompagnée durant mon enfance et continue de le faire. Lui et Daniel Balavoine m'ont aidée sans le savoir lors de passage difficile de l'enfance.

J'étais donc en attente de découvrir le "mystérieux JJG" et Ba flop !

La vie du père Alter est intéressante mais on ne voit pas assez l'influence sur l'homme JJG. La vie du frère Pierre, assassiné et ayant fait l'objet d'un "faites entrer l'accusé" sur l'affaire des pharmaciennes du boulevard Richard Lenoir, est intéressante mais franchement aucune information fiable sur l'impact sur son demi frère de chanteur.

Aux oubliettes les femmes (mère et soeur, Catherine survolée et Nathalie second rôle) dans cet ouvrage.
Un petit passage sur son frère Robert dont la complicité et le duo professionnel auraient mérité plus de développement.

Et des interviews sans intérêts ne nous apprenant rien sur le personne Goldman qu'on ne saurait deviner soi même.

Alors quoi ? Reste l'abécédaire ... Tout aussi décevant.

Alors quoi ? Pas une interview de JJG ( des extraits de précédents propos oui). On voit l'homme d'engagement mais ne le savait on pas déjà ? On voit l'homme au grand coeur, pouvait on l'ignorer ? On voit le business Man mais comment vivre autrement dans cet univers quand on a la tête sur les épaules.

Aucune information sérieuse sur son arrêt de la musique et un éventuel retour. Rien non plus sur les valeurs familiales qu'il met en exergue.

Bref le scoop de ce livre c'est que JJG n'a pas eu peur de vivre dans un 4 pieçes à son arrivée à Marseille.
Voilà sans grand intérêt et décevant
La fin de l 'écriture de cette biographie a été fini en 2014.
Ce détail est important de mon point de vu, car il y a des évènements qui pourraient être relaté si le livre serai ré éditée en 2024.

Le début de cet ouvrage est consacré à l'enfance de Jean Jacques Godman et il est question de son frère Pierre.

Il y a les débuts dans la musique et on mieux appréhender certaines chansons après la lecture des écrits d' Eric le Bourhis.
On peut dire que heureusement qu'il a cru en lui et qu'il n 'a rien lâcher.
L'auteur nous présente un milieu du Show Biness qui n'a pas été très accueillant lors des débuts du compositeur, chanteur.

Grâce ces pages, on peut comprendre Jean Jacques Goldman.
Ce livre , nous montre que l'on doit apprendre à se protéger dans ce milieu et in fine Jean Jacques Goldman maitrise très bien les codes.
Les textes du livre, nous montres qu'il faut se méfier des apparences car la personnalité des Français à beaucoup de Caractère, d'intelligence et sur de discernement.
Une lecture qui ne s'adresse qu'aux grands amateurs de Jean-Jacques Goldman, l'auteur n'ayant pas une plume suffisamment littéraire pour qu'on la lise par pur plaisir du mot.
J'ai plutôt apprécié le fond, l'aspect "non-people", le texte étant surtout concentré sur le parcours musico-professionnel du chanteur, depuis ses tous débuts. Les éléments biographiques de ses parents (enfin, surtout de son père et de son demi-frère, en fait, sa mère n'étant que très peu mentionnée), sont aussi intéressants, en ce qu'ils ont participé au développement de la personnalité de Goldman, sa volonté, ses opinions,...
On peut noter la volonté de l'auteur de na pas tomber dans la biographie romancée, tout fait mentionné étant appuyé par un témoignage cité tel quel.
Néanmoins, la forme, trop peu littéraire, m'a un peu gênée. ce n'est pas un grand livre avec des révélations fracassantes, ni un éclairage nouveau sur la personnalité de Jean-Jacques Goldman ; il s'agit plutôt d'une énième biographie, pas déplaisante à lire, quoique non marquante non plus.

critiques presse (1)
Culturebox
09 septembre 2014
L'éditeur annonce une "enquête inédite sur le chanteur le plus secret de France". L'enquête est là, minutieuse… mais ses résultats décevront ceux qui attendent des révélations croustillantes. Au bout des 288 pages, Goldman garde son mystère. Reste un document instructif sur la patiente construction d'un (immense) succès.
« Nous sommes en 2004. La scène se déroule dans une salle polyvalente, à Allauch, une commune située en périphérie de Marseille. On se préparait pour les dernières Francofolies de Jean-Louis Foulquier. A la fin de la répétition, Jean-Jacques dit simplement, à sa façon : « Ecoutez les gars, ce soir, ce sera la dernière. Après j’arrête » . Il n’a pas dit définitivement. Il n’a jamais dit non plus qu’il reviendrait… » Michael Jones
A ses débuts, il a généré un effet "chanteur à minettes". Mais contrairement à d'autres, il n'a jamais cherché à l'entretenir. Pas plus à jouer la carte du people.
"si le propos est bien de percer la personnalité énigmatique de Jean-Jacques Goldman, ce triangle psychologique apparaît déterminant : d'un côté, Alter, le père, droit et intègre ; de l'autre, Pierre, ce frère de l'ombre, charismatique, intelligent, mais à la personnalité trouble et au destin sulfureux ; Jean-Jacques enfin, ou la raison silencieuse"
A la fin de la répétition, Jean-Jacques a simplement dit à la façon Goldman: "Ecoutez, les gars, ce soir, ce sera la dernière. Après, j'arrête." Il n'a pas dit définitivement. Il n'a jamais dit non plus qu'il reviendrait. (Michaël Jones)
Aux scouts, on apprend vraiment à entrer en contact avec le monde.
Le rapport avec l'autre est sain. Parce qu'on s'est construit soi-même, l'autre n'est plus un besoin, mais un désir.