EAN : 9782200627935
Éditeur : Armand Colin (05/02/2020)

Nous connaissons surtout Marie-Antoinette à travers les clichés qui nous sont parvenus et qui colportent une image d'elle bien souvent à charge. Frivole, dépensière, infidèle, "Madame Déficit", puis "Madame Veto" a été dans la plupart des récits la reine haïe, "l'Autrichienne" traître à la patrie.Cet ouvrage a pour but de bousculer les idées reçues; il relate l'arrivée d'une jeune fille de quinze ans à la cour de Versailles qui va être amenée à faire évoluer les esp... >Voir plus

Verdure35
  14 février 2020
Ce livre document parait Chez A.Colin, son autrice est passionnée par L Histoire et celle du costume.
La jeune Marie-Antoinette , reine de France à 18 ans , jeune fille élevée par sa mère l'Impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg aux fins de devenir reine , bien qu'assez rétive aux protocoles est arrivée à la Cour de France bien préparée à y trouver sa place .
Peu à peu , et aidée en cela par Mademoiselle Bertin (la Coco Chanel de l'époque) elle réussit à alléger les tenues vestimentaires et à les simplifier.
Voilà le fil rouge de ce texte qui se lit comme un roman.
S.Le Bras retrace la grande Histoire de cette période jusqu'à l'assassinat , pardon, la décapitation de cette reine de 38 ans. Extrêmement documentées, ces pages foisonnent d'anecdotes sur la Cour de France , de très belles photos de peintures de l'époque accompagnent le texte, et surtout , j'ai apprécié des encadrés qui expliquent qui est qui plutôt que des bas de pages quelquefois lassants.
Merci aux Edts A.Colin et à Amazon pour l'envoi de ce livre.