L'Aube (20/02/2014)
3.9/5   5 notes
« C’est à une recherche de l’origine de nos idées présentes sur l’étranger que ce petit livre invite. Connaître ce qui nous attache à la nation, c’est se connaître, et donc mieux garder son sang-froid lorsque le monde change. » (H. L. B.) Comment naît la crainte récurrente de l’immigration perçue comme une invasion ? Comment intègre-t-on, ou plus exactement, comment ­assimile-t-on, des étrangers ? Et quels étrangers ? Pourquoi l’attitude vis-à-vis du sol et du sang,... >Voir plus
Que lire après L'invention de l'immigréVoir plus
Un petit livre absolument remarquable tant par le fond que par la forme. J'ai vraiment été emballée à sa lecture car elle a remis profondément en question mes idées sur l'identité nationale, l'immigration et l'intégration.

J'ai apprécié le caractère concis du livre. Les idées y sont expliquées avec beaucoup de parcimonie et de simplicité. le ton y est également très juste : sans langue de bois ni politiquement-correct alors qu'il aborde un sujet très actuel et très sensible mais pas trop sarcastique non plus.

Il me faudra le relire pour en absorber toutes les idées mais cette première lecture s'est avérée une excellente découverte que je vous recommande.

Décider qui peut immigrer oblige à adopter une représentation des peuples et des nations du monde entier. L'assimilation met en scène la nation par rapport à l'extérieur. Les vagues protestations d'amour universel ou de terre d'accueil cèdent vite devant des préoccupations plus concrètes et plus urgentes : qui accepter et qui rejeter, et comment le justifier, créant une géographie des affinités. Sous des prétextes biologiques et culturels, elle est en fait profondément politique.

Lire un extrait
Videos de Hervé Le Bras (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Bras
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Moins de bébés, plus de retraités Invitée : Aurore Bergé - Présidente du groupe “Renaissance” à l'Assemblée Nationale • Retraites : la crainte d'un jeudi noir • Retraites : de nouvelles formes de contestation ? • Retraites : vers une escalade verbale ? • Retraites : début de fronde au sein de la majorité ? • Retraites : le gouvernement prêt à des concessions ? Invité : Hervé le Bras - Démographe & chercheur à l'INED • La France en panne de bébés • Démographie : l'Asie inquiète La Story de Mohamed Bouhafsi - « Meurtre au polonium », le récit d'un empoisonnement d'État Le 5/5 : • Greta Thunberg au poste • E. Macron : qui aurait pu prévoir un mea culpa ? • Journée noire pour les Ukrainiens • Les trottinettes se soumettront au vote • L'appel du 18 juin reconstitué