Critique de MarcoKerma

Le beau titre ( surtout la brume..) me laissait espérer de belles descriptions poétiques d'ambiance et de paysages : il y en a quelques-unes, certes, mais j'ai été un peu déçu sur ce point, même si l'écriture du fort Gardien du Feu est fine et de qualité. Ici, contrairement au foisonnement de récits plutôt courts de la Légende de la Mort, les histoires sont assez longues et l'auteur resitue les conditions dans lesquelles il a recueilli les récits, rendant hommage aux personnes réelles qui les lui ont (ra)contées. J'ai trouvé que les portraits et les histoires faisaient bien ressortir l'intelligence et l'humour des personnages évoqués. la Foire Grasse (de Tréguier), notamment, qui est un du niveau du Roman de Renard et l'astucieuse fourberie des "héros" et les fantasmes rabelaisiens d'abondance alimentaire et de richesses qui naissent dans les récits d'une société où la plupart des gens, pauvres, ont le souci de savoir s'ils pourront manger chaque jour..
La préface de Dominique Besançon est remarquable de mise en valeur d'Anatole le Braz et les illustrations présentes dans cette édition sont de qualité.
Lien : https://marcokerma.com