AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266096664
Éditeur : Pocket (04/10/1999)
Résumé :
Les histoires de ce recueil sont autant de tableaux vifs, contrastés, teintés d'humour et d'angoisse. On y côtoie pilleurs d'épaves et charbonniers, sonneurs maudits et boit-sans soif, âmes errantes et cloches volantes, dans la brume froide des nuits de Toussaint, ou l'éclat ensoleillé d'un matin de Pâques.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
RosenDero
  11 octobre 2017
Voilà longtemps que ce recueil traine sur une de mes étagères, entre les Contes et Légendes de Provence, les Contes celtes, les Livres des merveilles et quelques bouquins de folklore régional (à quand un insigne sur Babelio ? ^^). Je remercie donc Witchblade, grâce à qui j'ai enfin pris la peine de tourner la première de couverture !
Première découverte, les auteurs... Si Anatole le Braz m'était inconnu (je vais corriger ce manque de ce pas), Paul Sébillot (qui d'ailleurs n'est même pas mentionné sur la fiche du livre) est un nom que je connais bien pour m'y référer souvent, et feuilleter régulièrement son irremplaçable Croyances, mythes et légendes des pays de France que je vous enjoins à posséder sur le champ (si vous voulez décrocher ce fameux insigne inexistant ^^).
Ensuite, notons qu'il s'agit d'un recueil reprenant des extraits de deux ouvrages séparés : Contes du Soleil et de la Brume et Contes de la Haute-Bretagne, respectivement de le Braz et Sébillot.
Je le dis tout de suite, la partie de Sébillot est vraiment chiche et n'égale pas celle d'Anatole le Braz. J'ai été assez déçu par les choix qui ont été faits sur cette partie. Sébillot reporte de brefs contes de quelques phrases que l'on retrouve dans de nombreuses régions avec la même structure (je pense notamment au Jean de L'Ours provençal qui s'appelle là "quarante-ans"), et le seul vrai intérêt, à mon sens, réside dans les informations relatives aux sources de ces récits : souvent des gamins de 10-15 ans, tous mousses ! ou des vieillardes, toutes bigotes ! Un monde disparu.
Le Braz, à l'inverse, propose des versions complètes et romancées de ces contes et légendes bretonnes. L'auteur dispose d'une plume magnifique et manie une langue belle et riche. Les thèmes sont des plus divers, même si on retrouve forcément le poids de la religion, l'importance de l'océan, les difficultés de la vie quotidienne, ou encore les désirs qui font marcher les hommes.
Ce qui est beau et triste à la fois, c'est qu'en lisant ces témoignages, le lecteur se retrouve face à un monde qui n'existe plus ou si peu, et pourtant, les hommes et les femmes qui les connaissaient et les partageaient ne sont pas si éloignés de nous que ça (à peine plus de cent ans, ce qui n'est pas grand chose). Heureusement que des passionnés, des ethnologues, des hommes comme Anatole le Braz et Paul Sébillot, (j'aimerais aussi parler d'Eugène Rolland) sont là pour que l'on garde en mémoire ces croyances ancestrales et ce patrimoine immatériel ;)
Gros coup de coeur pour "La foire grasse" (avec le personnage de Job an Ankou) que j'ai dévoré avidement !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          212
Haijee13
  09 novembre 2012
Je trouve ce recueil sympathique, pour qui ne connait pas le côté mystique et l'ambiance dans lesquelles se déroulent ces contes bretons : c'est une bonne manière de découvrir Anatole le Braz, un des "pionniers" de la littérature bretonne.
Figurent dans ce recueil :
Contes du Soleil et de la Brume (Anatole le Braz) :
Sainte Tryphine
Au vent des îles - Yann-he-Grok
Ceux de la Gorgone
L'hôte du charbonnier
L'aventure du pilote
La foire grasse
Les Pâques de Loull Vraz
Contes de la Haute-Bretagne (Paul Sébillot) :
Poutte-Poutte le Bossu
Jean-sans-peur
La recherche de la Peur
Les garçons forts
Quarante-Ans
Le pressoir et la bête
Le petit forgeron
La faucille, le chat et le coq
Belle-Etoile
Les deux frères
Petit Pierre, ou l'enfant de sept ans
Le cheval blanc
Mademoiselle la Noire
La fille du diable
La jument blanche.
Commenter  J’apprécie          40
Chatoune
  07 juillet 2008
Recueil pas vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
RosenDeroRosenDero   09 octobre 2017
Et voilà l'histoire de la foire grasse, telle que je l'ai apprise de mon grand-père, lequel l'apprit lui-même de son trisaïeul.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Anatole Le Braz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anatole Le Braz
Anatole LE BRAZ– Les Noces Noires de Guernaham
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Quiz Inséparables

Comment s'appellent les deux sœurs?

Grace et Kelly
Grace et Tippi
Grace et Molly
Grace et Polly

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Inséparables de Sarah CrossanCréer un quiz sur ce livre