AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743432782
189 pages
Editions de la Seine (09/12/2004)
3.39/5   23 notes
Résumé :
Les histoires de ce recueil sont autant de tableaux vifs, contrastés, teintés d'humour et d'angoisse. On y côtoie pilleurs d'épaves et charbonniers, sonneurs maudits et boit-sans soif, âmes errantes et cloches volantes, dans la brume froide des nuits de Toussaint, ou l'éclat ensoleillé d'un matin de Pâques.
Que lire après Contes et légendes de BretagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà longtemps que ce recueil traine sur une de mes étagères, entre les Contes et Légendes de Provence, les Contes celtes, les Livres des merveilles et quelques bouquins de folklore régional (à quand un insigne sur Babelio ? ^^). Je remercie donc Witchblade, grâce à qui j'ai enfin pris la peine de tourner la première de couverture !

Première découverte, les auteurs... Si Anatole le Braz m'était inconnu (je vais corriger ce manque de ce pas), Paul Sébillot (qui d'ailleurs n'est même pas mentionné sur la fiche du livre) est un nom que je connais bien pour m'y référer souvent, et feuilleter régulièrement son irremplaçable Croyances, mythes et légendes des pays de France que je vous enjoins à posséder sur le champ (si vous voulez décrocher ce fameux insigne inexistant ^^).

Ensuite, notons qu'il s'agit d'un recueil reprenant des extraits de deux ouvrages séparés : Contes du Soleil et de la Brume et Contes de la Haute-Bretagne, respectivement de le Braz et Sébillot.

Je le dis tout de suite, la partie de Sébillot est vraiment chiche et n'égale pas celle d'Anatole le Braz. J'ai été assez déçu par les choix qui ont été faits sur cette partie. Sébillot reporte de brefs contes de quelques phrases que l'on retrouve dans de nombreuses régions avec la même structure (je pense notamment au Jean de L'Ours provençal qui s'appelle là "quarante-ans"), et le seul vrai intérêt, à mon sens, réside dans les informations relatives aux sources de ces récits : souvent des gamins de 10-15 ans, tous mousses ! ou des vieillardes, toutes bigotes ! Un monde disparu.
Le Braz, à l'inverse, propose des versions complètes et romancées de ces contes et légendes bretonnes. L'auteur dispose d'une plume magnifique et manie une langue belle et riche. Les thèmes sont des plus divers, même si on retrouve forcément le poids de la religion, l'importance de l'océan, les difficultés de la vie quotidienne, ou encore les désirs qui font marcher les hommes.

Ce qui est beau et triste à la fois, c'est qu'en lisant ces témoignages, le lecteur se retrouve face à un monde qui n'existe plus ou si peu, et pourtant, les hommes et les femmes qui les connaissaient et les partageaient ne sont pas si éloignés de nous que ça (à peine plus de cent ans, ce qui n'est pas grand chose). Heureusement que des passionnés, des ethnologues, des hommes comme Anatole le Braz et Paul Sébillot, (j'aimerais aussi parler d'Eugène Rolland) sont là pour que l'on garde en mémoire ces croyances ancestrales et ce patrimoine immatériel ;)

Gros coup de coeur pour "La foire grasse" (avec le personnage de Job an Ankou) que j'ai dévoré avidement !
Commenter  J’apprécie          212
Recueil pas vraiment intéressant.
Commenter  J’apprécie          10
1371
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et voilà l'histoire de la foire grasse, telle que je l'ai apprise de mon grand-père, lequel l'apprit lui-même de son trisaïeul.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Anatole Le Braz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anatole Le Braz
Vidéo de Anatole Le Braz
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : contesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Le prénom dans le titre

La nymphette de Nabokov

Lena
Lisa
Loana
Lolita
Luna

10 questions
1593 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , prénomsCréer un quiz sur ce livre

{* *}