Editions Ouest-France (20/05/2022)
2.83/5   3 notes
Chinon, Angers, Tourlaville, Combourg, féeriques, romantiques, campagnards ou citadins, les châteaux sont partout autour de nous, vestiges de passés glorieux, sentinelles de la mémoire. Tous ceux qui figurent ici sont marqués par une histoire d’amour. On y voit passer la fière Aliénor, duchesse d’Aquitaine et reine d’Angleterre, Bertrade de Montfort dont les passions faillirent perdre la France, l’intrépide Jeanne de Clisson mais aussi les amants terribles Georgette... >Voir plus
Que lire après Idylles à l'ombre des châteauxVoir plus
L'idée est originale: combien d'histoires d'amour, souvent tragiques, cachent les murs des châteaux qui nous entourent? Et bien, beaucoup en fait, et non des moindres! Abélard et Héloïse, Victor Hugo et Juliette Drouet, Lucile et et François-René de Chateaubriand, ou encore Jean de Carrouges et Jeanne de Tilly (voir le Dernier Duel de Ridley Scott, 2022), pour ne citer qu'eux.
Ainsi, chaque chapitre est illustré d'une photo du château concerné et si possible, des portraits des deux protagonistes. Une belle manière de voyager et de s'instruire tout en s'émouvant d'histoires romantiques (ou non).
Mais, j'aurais dû m'en douter, en le cochant dans la dernière Masse critique, qu'étant publié par les éditions Ouest France, les châteaux concernés étaient ceux des régions Pays de la Loire et Bretagne seulement, donc petite déception pour ma part qui aurait voulu parcourir la France entière.
Ensuite, 34 histoires d'amour sur 200 pages, calculez: ça ne fait pas long l'histoire, qui est du fait résumée autant que faire se peut, complètement essorée de tout sentiment et parfois pas très claire.
Enfin, il me semble bien que certaines de ces histoires "d'amour" ont été édulcorées pour le livre car franchement, un noble tombé amoureux d'une jeune jouvencelle qui l'enlève pour l'épouser, moi perso j'aurais plutôt parlé de viol, ni plus ni moins, mais à part quelques brutalités pudiquement dites, ces violences subies par les femmes devenues objets ont été omises. Pas très politiquement correct pour Ouest France sans doute.
Malgré ces bémols dûs à des contraintes de publication et de public ciblé sans aucun doute, j'ai apprécié de retrouver certains couples, j'ai aussi découvert que le film Marguerite et Julien de Valérie Donzelli était tiré d'une histoire vraie, et j'ai aimé le contexte historique, même très résumé, qui entoure chaque histoire.
Le challenge n'était sans doute pas évident, et le résultat reste intéressant. Si j'avais habité dans les régions concernées, j'aurais sûrement apprécié encore plus!
Un avis mitigé pour ce livre.

L'idée : les histoires d'amour parfois tragiques dans les châteaux d'autrefois, me tentait beaucoup.

Dans le fond, j'ai aimé découvrir ces histoires tantôt cruelles, tantôt tristes, peu souvent heureuses. Il y est question de viol, d'inceste , d'histoires à la Roméo et Juliette…savoir que ces histoires sont authentiques est d'autant plus prenant.

Je n'ai par contre pas aimé le forme. J'ai eu du mal à me faire au style d'écriture de l'auteure, des phrases parfois longues et alambiquées. Et chaque histoire est trop synthétisée à mon goût, je n'ai pas eu le temps de m'en imprégner comme j'apprécie entrer dans une histoire.

J'aurai aimé des histoires plus étoffées afin de ressentir quelques émotions durant ma lecture, qu'elles me marquent plus!