Francis Lacassin (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (16/11/1993)
4.04/5   13 notes

Oeuvres célèbres et mêmes classiques, Le Gardien du feu, Le Sang de la Sirène, Âmes d'Occident expriment par la nouvelle et le conte l'imaginaire breton. Mais il s'épanouit aussi dans des genres - chansons, théâtre, mystères - voués par l'absence de support imprimé à une survie fragile. Ils auraient disparu si Anatole Le Braz n'en avait pas fixé la mémoire dans Chansons populaires de la... >Voir plus

Cronos
  26 août 2020
J'avais commencé par le tome 2 mais cela ne pose aucun problème, les histoires présentées dans ces deux volumes sont toutes classées avec soins, elles sont complètes et se complètent. On retrouve des similitudes suivants les coins de Bretagne, des variantes, tout ce qui fait la richesse du folklore et des légendes.
J'aime particulièrement ce format d'histoires par thèmes, c'est simple de retrouver une histoire quand on visite un lieu. L'écriture est bonne et la façon dont sont racontées les histoires est prenantes. J'ai tout lu, je suis vraiment un grand fan des mythes, légendes et du folklore ésotérique à travers les époques et les pays. La Bretagne est incroyablement riche en documentation, n'hésitez pas à fouiner dans la collection Bouquins de chez Robert Laffont pour trouver d'autres régions.
Je le recommande chaudement si vous voulez visiter la Bretagne et sortir des coins touristiques, c'est un tour d'horizons des coins de campagnes isolées et qui sait, peut-être croiser le fantôme d'un marin ou un korrigan.

JBLMJBLM   19 avril 2021
Un déjà vu dans le visage d'un étranger qui passe, un bout de chanson dans un souffle de brise, la silhouette d'un arbre, l'émanation fugitive d'un parfum, moins encore, un détail, une insignifiance, un rien, et voilà que retentit en nous un rappel mystérieux, voilà qu'au plus intime de nous-mêmes une combinaison instantanée s'opère à notre insu, qui élimine tout ce qui contraste, groupe tout ce qui cadre avec l'image ressuscitée du pays lointain. (Récits de passants, En Alger d'Afrique)
CronosCronos   10 août 2020
Si nous étions moins préoccupés de ce que nous faisons ou de ce qui se fait autour de nous en ce monde, nous serions au courant de presque tout ce qui se passe dans l'autre.

(Les intersignes page 103)