EAN : 9782352042808
Les Arènes (10/10/2013)
3.7/5   10 notes
Un surdoué de la technologie, Ryad Boulanouar, a un projet secret : "NoBank". Il veut donner à tous l'accès à un compte et à une carte de paiement pour quelques euros seulement. Avec un petit groupe de francs-tireurs, ils créent le "compte Nickel". Leur arme : le nec plus ultra de la technologie. Leurs alliés : les buralistes. Leurs clients : nous tous. D'une plume sensible et juste, Hugues Le Bret raconte la vie de la famille Boulanouar et la chronique de cette ent... >Voir plus
Que lire après No Bank : L'incroyable histoire d'un entrepreneur de banlieue qui veut révolutionner la banqueVoir plus
Grâce à ce bouquin paru en 2013, j'ai découvert le compte nickel : tout le monde, même les interdits bancaires, peut ouvrir un compte très facilement chez le buraliste du coin. « Cette prestation ne correspond plus à un métier à valeur bancaire, c'est le métier d'une entreprise technologique » [la fintech]. (source : ekonomia.fr)
Le Bret est associé au lancement de cette affaire ; il est un homme du sérail, qui a été partiellement évincé du sérail. Ancien directeur de com de la Société Générale, il a dû démissionner suite à la publication de sa vision d'insider de l'affaire Kerviel. (Son témoignage est favorable aux dirigeants de la SG, sauf que la SG souhaite l'opacité, surtout pas de com.)
L'auteur nous présente son associé : c'est un geek, un beur brillant mais au physique ingrat. Il se fait systématiquement contrôler à la Gare du Nord. Cet homme de 30 ans a eu l'idée de ce compte bancaire ... sans banque.
Dans la première moitié, Le Bret raconte sa propre remise en question après sa démission de la SG ; il raconte également la jeunesse douce-amère de son associé. Dans la deuxième moitié, les deux ans de batailles administratives et financières pour lancer l'affaire. C'est bref, ça se lit facilement. le texte offre aussi quelques portraits réussis et une mini radiographie sociale : les petits déj d'affaires au restau le Murat dans le 16è, l'incubateur de jeunes pousses à Saint Cloud … Hugues le Bret est peut-être en passe de devenir un journaliste économique populaire comme François Lenglet.
J'ai lu avec grand intérêt la génèse de cet improbable "compte sans banque" qu'on ouvre en quelques minutes chez un buraliste.
Hugues le Bret qui y a participé est un narrateur de talent et on a du mal à fermer le livre avant de l'avoir terminé;
Sur le fond, j'ai tout particulièrement été intéressé par la description des attitudes des divers acteurs (relations du narrateur, monde bancaire, autorités de tutelles,...). J'ai vu d'abord dans ce livre un témoignage sur la difficulté d'entreprendre en général, et en France tout particulièrement.
Livre à lire.Comment on passe de l'épaisseur des moquettes à demander de l'argent pour financer son entreprise.Magnifique témoignage sur les valeurs humaines.L 'histoire deux univers radicalement différent qui mettent leurs compétence pour monter un projet qui va changer la vie de nombreux Français.
quand un dirigeant du cercle intime des décideurs du CAC40 - et plus particulièrement du monde de la finance - remet les pendules à l'heure ça nous fait du bien, et visiblement ça lui a fait le plus grand bien (voir son interview et celle de son associé Ryad Boulanouar sur le blog de l'iconomie)
Lien : http://www.iconomie.org/cart..