Critique de attrapemots

David le Breton ne me déçoit jamais avec ses écrits, toujours très clairs, intéressants, bien amenés et bien construits. J'avais notamment beaucoup aimé son "Anthropologie du rieur". C'est pourquoi, quand j'ai vu que les éditions Métailié proposait une nouvelle anthropologie de David le Breton, j'ai sauté sur l'occasion ! Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Métailié pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique.

Le thème de cette anthropologie est tout bonnement passionnant (et si riche) :
le visage ! A travers de nombreuses références littéraires, philosophiques, artisitiques etc, David le Breton s'attelle à brosser le portrait du visage, partie de notre corps à fois si expressive et si nue.

Ce que j'ai finalement le plus apprécié dans cette anthropologie est que David le Breton s'attache à toujours relier le sujet avec l'actualité. Il y a vraiment un souci de s'inscrire dans une actualité et une réalité contemporaine : il traite des selfies, de la chirurgie esthétique, etc. Ainsi, cette anthropologie, en plus d'être une mine d'informations culturelles questionne notre rapport à notre visage et à celui d'autrui - ce qui ouvre des pistes de réflexion pour mieux appréhender, pour mieux en-visager, le visage.