AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070408023
280 pages
Éditeur : Gallimard (04/02/1999)
3.57/5   14 notes
Résumé :
« La quinte de toux prit Tony au milieu d'une relance. Il lâcha ses brèmes, porta une pogne à sa bouche. De l'autre, il sortit son mouchoir, glaviota dedans. L'étoffe se tacha de rouge.
Les autres attendaient en silence. L'un d'eux, un Bordelais, s'étira : la crosse d'un flingue apparut, coincée dans la ceinture de son grimpant. »

Source : Folio, Gallimard
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
dictus
  27 janvier 2019
Monument du genre. Intrigue bien ficelée, action menée tambour battant, écriture savoureuse, tels sont les ingrédients de ce très bon polar publié en 1954 qui fit la notoriété d'Auguste le Breton et fut porté à l'écran en 1955 par Jules Dassin.
L'ouvrage est d'autant plus admirable que l'auteur est un enfant de la balle qui n'a connu qu'une école : la rue. Il a introduit et popularisé le terme « rififi » (issu de rif : feu, front, combat), le déclinant ensuite dans d'autres ouvrages moins réussis (Du rififi chez les femmes, du rififi à Paname, etc.). À lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          30
jabberwock
  12 mars 2013
Par un des "inventeurs de l'argot", un régal
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
moraviamoravia   03 décembre 2020
La quinte de toux prit Tony au milieu d'une relance. Il lâcha ses brêmes, porta une pogne à sa bouche. De l'autre il sortit son mouchoir, glaviota dedans. L'étoffe se tacha de rouge.
Les autres attendaient en silence. L'un d'eux, un Bordelais, s'étira : la crosse d'un flingue apparut, coincée dans la ceinture de son grimpant.
La fumée, elle, était à découper en tranches, à coups de lame. Dix plombes du mat déjà. La lampe, surplombant la table de poker, était allumée depuis la veille. Elle ne s'éteindrait pas de si tôt.

(incipit)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
jovidalensjovidalens   21 février 2017
Le cureton qui s'était amené avec son plateau commençait son numéro par Raymond Le Basque. Ce dernier, qui ne savait pas trop ce qu'il devait donner, avait glissé un bifton de cinq sacs dans le plateau. Le mec à droite de Raymond, croyant que c'était le tarif, y avait été de ses cinq lacsés, lui aussi. ç'avait suivi comme ça jusqu'au bout. L'aracaïl savait plus où il en était. De sa pogne, il comprimait les talbins pour pas qu'ils se fassent la paire. C'qu'il avait dû remercier le Seigneur ce soir là !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
koalaskoalas   03 juillet 2013
Les Crouillats, c'est comme ça qu'ils drivent leurs gonzesses, à coups de triques au propre et au figuré. La douche écossaise, ça les rend jobardes, elles filent doux.
Commenter  J’apprécie          90
dictusdictus   04 décembre 2018
D’un porche, un pipelet, bacchantes à la Guillaume II plantées sur une frime d’écluseur de Beaujolais, venait d’apparaître. Il avait un casque de 14 sur le chou et une musette en bandoulière. Il devait se croire en 1942, du temps de la défense passive, l’honnête citoyen.
Commenter  J’apprécie          10
dictusdictus   27 janvier 2019
Pour ce qui est de faire péter un coffiot, les Ritals sont les rois. […] C’est pas du vent, imbattables qu’ils sont, les joueurs de mandoline, dans ce genre de casse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Auguste Le Breton (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Auguste Le Breton
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Burn after writing - L'édition française officielle de Sharon Jones et Veronique Dumont aux éditions Contre-dires https://www.lagriffenoire.com/1077210-ados-burn-after-writing---l-edition-francaise-officielle.html • Tout est bon dans Le Breton ! de Fabien Delettres et Alteau aux éditions Casa pas de référence site Griffe Noire • La Sauvagine de Sophie Brocas aux éditions Mialet & Barrault https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1074119&id_rubrique=64 • le Baiser de Sophie Brocas aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1032573-poche-le-baiser.html • Lettre à mon fils Charb de Denise Charbonnier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1079990-romans-lettre-a-mon-fils-charb.html • Tant qu'il y aura des cèdres de Pierre Jarawan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1071150-poche-tant-qu-il-y-aura-des-cedres.html • Un chant pour les disparus de Pierre Jarawan aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1075254&id_rubrique=114 • téléréalité de Aurélien Bellanger aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1074685-romans-telerealite.html • La Chambre noire de Longwood: le voyage à Sainte-Hélène de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/70077-poche-la-chambre-noire-de-longwood.html • Venise à double Tour de Jean-Paul Kauffmann aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042982-poche-venise-a-double-tour.html • le miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1071028-litterature-japonaise-le-miroir-des-courtisanes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionscontredires #editionscasa #editionsmialetetbarrault #editionsjailu #editionsjclattes #editionslivredepoche #editionsheloisedormesson #editionsgallimard #editionsfolio #editionspicquierpoche
+ Lire la suite
autres livres classés : truandsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2144 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre