Critique de Organdi

Encore une fois la collection La Petite Bédéthèque des Savoirs nous propose un petit ouvrage de qualité. Il s'agit ici de traiter de l'adolescence, période plus ou moins courte, plus ou moins longue, mais en tout cas un vaste sujet. Ici on se contentera d'explorer ce qui la caractérise, sous son aspect sociologique. Pour ce faire, David le Breton, sociologue et anthropologue : il a déjà écrit plusieurs ouvrages sur l'adolescence, mais aussi sur la douleur, le tatouage, les conduites à risques, les émotions, et la marche (Marcher : Eloge des chemins et de la lenteur, il faut en avoir l'idée tout de même !!)… Au dessin, Pochep, issu de Fluide Glacial, dont on reconnaitra les graphismes caractéristiques.
Et toujours un avant-propos hyper pertinent et documenté de David Vandermeulen.
La question est resituée dès le début : on parle ici des adolescences contemporaines, dans les sociétés mondialisées. Un chapitre est dédié, à effet de comparaison, aux rites d'initiation des sociétés traditionnelles, où justement la longue période adolescente n'existe pas.
Relations avec les parents et les copains, image de soi, construction de la personnalité et de l'identité… les différents thèmes s'enchainent de manière fluide et logique. Une place particulière est réservée à la question du genre, plus que jamais appropriée en l'occurrence, les différences le plus souvent observées entre les garçons et les filles étant nombreuses.
Même si je n'ai pas aimé le dessin, je trouve qu'il est vraiment salutaire pour éclairer et alléger le propos sociologique. Il ajoute de l'humour et améliore vraiment la compréhension. La métaphore filée du jeu vidéo est particulièrement bien trouvée, on suit l'ado au fil de diverses épreuves et ses passages de niveau ! (Si tu n'as pas connu Super Mario, des subtilités vont t'échapper !). le titre du chapitre Se construire un personnage peut d'ailleurs se comprendre à différents degrés.
Au final on nous donne des clés pour nous permettre de mieux comprendre la psychologie adolescente, pourquoi entrer dans la vie et devenir un adulte est vécu comme étant difficile.
Une lecture enrichissante, qu'une bibliographie à la fin de l'ouvrage permet de compléter si on le souhaite. A lire.