ISBN : 2070432327
Éditeur : Gallimard (23/04/1976)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Arrêté par la police, un gangster, qui pense avoir été trahi par son jeune frère, s'évade et découvre la vérité.

Paisible garagiste le jour, Louis Bertain, alias Louis Le Blond, se mue la nuit en redoutable gangster, spécialiste du hold-up. Avec ses complices, Pépito le Gitan, Raymond le Matelot et Frédo, il vient de réussir un gros coup et attend tranquillement que l'affaire se tasse. Mais le lendemain, au petit jour, Pierre, le frère cadet de Louis... >Voir plus

NOIRdePOLARS
  18 avril 2012
Truand, mon ami, gaffe aux gonzesses !

La trame
Connaissez le gang des tractions ? Des zigues qui châssent le braquage, le préparent avec soin, l'exécutent avec ou sans violence –plutôt avec- et se remettent au vert une heure après, tout tranquilles ? Cherchez pas, c'est les hommes qui suivent. Celui qu'indique, qui réfléchit, qui prépare, c'est Fredo dit « Quesquidi » du temps où il était aux Amériques pour éviter Verdun et ses tranchées. le gonze à la bastos facile, vacharde, volontaire voire sadique, c'est Pépito « le Gitan ». L'homme aux nerfs d'acier, conducteur émérite de Citroëns 15, dur avec tout le monde mais tendre avec sa M'man, c'est Louis, « le Blond ». Pis y'a aussi Raymond « le Matelot ». S'fait repasser à la moitié du bouquin, c'lui là.
Braque, braque, re-braque… Fredo n'en peut plus, il a les foies, y va tout laisser tomber. Ses potes pensent le dessouder –manque de confiance- mais en auront pas le temps. S'ront faits aux pattes avant.
Y'a une mousmée aussi, Hélène, une belle garce qu'aime le pognon, surtout le pognon. Voilà-t-y-pas que Pierre, le frangin de Louis, en est dingue. Mais fait pas le poids, le Pierrot, un jeunot qu'a un coeur trop tendre et pas grand-chose dans l'falzar. Gaffe aux gonzesses ! Louis l'avait bien compris, lui : il consomme, c'est tout. Quand on est truand, le premier duce à suivre, c'est qu'il faut jamais s'attacher. Aux potes, à la rigueur, aux gonzesses, jamais.
L'avis
Excellentissime polar, tout ce que j'aime. D'abord, ça se lit en trois heures et j'ai jamais compris pourquoi certains (surtout des saxons d'ailleurs) voulaient toujours rajouter des pages et des pages. Ici, l'histoire est brute de coffrage, sans fioritures complètement inutiles, sans bluette qui vient comme un oeuf à la coque dans une cafetière. Brute, oui, simple, oui, mais bien écrite, crédible. On retrouve un Paris des années cinquante, avec la Butte, la rue Lepic où la vieille M'man vend ses cerises. Les truands sont pas des fous de Dieu, ils sont simplement fous d'artiche, de flouze, de grisbi qui permet de boire le Champ' avec des nanas, et de se promener en fils à fil gris, borsalino sur la calebasse, au lieu de se traîner misérablement en bleu de chauffe. Bon évidemment, ce sont des affreux, c'est sûr, qui n'hésitent pas à repasser de braves pères de famille pour s'approprier l'oseille. N'empêche qu'on ressort de tout ça avec une certaine sympathie pour Louis « le Blond », et un mépris certain pour son frangin.
A lire d'urgence si ce n'est déjà fait. Publié en 1954, « le rouge est mis » a été remarquablement porté à l'écran par Gilles Grangier, avec Gabin, Ventura, Frankeur, Bozuffi et Annie Girardot en salope haïssable. Sorti en DVD récemment, le film est remarquablement fidèle au roman.
Lien : http://noirdepolars.e-monsit..
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2017
S’il méprisait les sœurs, il ne les dépouillait pas. Et si quelque chose le débectait encore plus que les sœurs, c’étaient les maqs. Il ne comprenait pas qu’on puisse s’abaisser à se faire entretenir. Se mouiller en homme, oui ! Risquer sa vie, sa liberté, oui ! Mais encaisser le pognon des nanas ? Dépendre d’elles ? Plus souvent. Cependant, s’il l’avait voulu… Pas les occasions qui lui avaient manqué. Il aurait pu en mettre, des gonzesses, sur le ruban ! Des débutantes ! Elles ne demandaient que ça pour le garder !
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2017
À risque égal, part égale, non ? Et dans leur vie, ça ne se passe pas tout à fait comme au ciné ou dans les bouquins. Le caïd ne distribue pas des baffes à ses équipiers comme s’il en pleuvait. Sans blague ! Pourquoi ne pas les faire marcher au pas cadencé, pendant qu’on y est ? Les rouleurs d’épaules ne font pas de vieux os, dans le milieu.
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2017
Ne plus quitter Hélène ? Coucher près d’elle toutes les nuits ? Ne plus souffrir de cet éloignement qui lui rongeait le cerveau ? Ne plus sentir dans sa chair ces pointes douloureuses, cet incendie que seule Hélène pouvait éteindre ? C’était trop beau. Ça ne pouvait pas arriver.
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2017
Sur le boulevard de Clichy, des passants flânaient, la bouche entrouverte. Ils manquaient d’air. Les mâles étaient en corps de chemise, veston sous le bras. Les nanas en robe légère, jambes nues.
rkhettaouirkhettaoui   19 mai 2017
Chacun vivait comme ça devant tout le monde. Ça bectait, ça se cuitait, ça se bagarrait, ça se niquait sans se soucier du voisin.