Avant même d'en commencer la lecture, on constate que c'est un très beau livre. Papier glacé, graphisme de qualité tout y est.

C'est l'exemple parfait de ce qu'est le livre pour les amoureux des livres. Chez nous, on appellerait cela un album de collection ou un album souvenir.

C'est grace à Korrigan et à Gouelan que j'ai appris que la France n'était pas un pays monolithique. Leur sentiment d'appartenance à la Bretagne et leur fierté d'être des Bretons m'ont fait comprendre qu'on ne pouvait pas se contenter de parler de régionalisme mais bien de communautés distinctes comme on aime se qualifier au Québec.

J'ai bien apprécié ces trois contes du Korrigan racontés sous la forme de bandes dessinées. La méchante fée du premier conte était très jolie avant de montrer son vrai visage et nous avons eu droit à un beau conte d'amour.

Le deuxième, plus moraliste nous montre les dangers de la cupidité. Quand au troisième, il est aussi moralisateur que le deuxième mais sous la forme d'une autre histoire d'amour.
Koch' le Korrigan, lutin facétieux , nous conte des histoires, et des secrets sur le petit peuple magique de Bretagne .

" C'est bien de trésors enfouis dont je vais vous conter les secrets en ces pages, mais ceux qui pensent que par enfouis j'entends engloutis, comme les merveilles de la Sirène des Glénan, enterrés, comme les richesses de mes cousins d'Erdeven, ou cachés, comme l'or convoité par le Bossu de Quimper…Eh bien, ceux-là méritent mon sabot dans le derrière. "

Mon conte préféré est " La Fée du Loc'h ", pour son scénario mais aussi pour ses magnifiques dessins.

Dans ce premier tome d'une longue série, j'ai été conquise par la magie des lieux, par les légendes bretonnes et l'humour présent à toutes les pages. Bonne découverte qui se poursuivra avec la lecture des autres tomes.

Livre emprunté à la bibliothèque attirée par sa sublime couverture, il faut bien l'avouer l'objet en lui-même est très beau. À la fin de ma lecture je dois bien reconnaitre avoir été séduit par cette très belle BD qui dans ce premier tome nous présente trois beaux contes qui nous sont racontés par Koc'h le Korrigan. j'ai beaucoup aimé c'est trois contes même si j'ai préféré le premier : le fée du Loch'h belle petite romance avec des desseins sublimes. Les deux autres comptes la Grotte, et les Deux bossus sont aussi très beaux et mérite le détour. Ce fut donc une très agréable lecture et une belle découverte que je conseille à tous, quant à moi j'ai été me procurer le tomes 2 et 3 pressés de découvrir les prochains tours de nos amis les Korrigans
Cette BD, "Les contes du korrigan", est accompagnée d'un korrigan du nom de Koc'h, qui raconte trois contes, toutes basées sur une chose : la Bretagne et ses légendes.

Je suis tombée sur cette BD par hasard, et je suis très contente de l'avoir lu car j'ai vu mes amis dedans n_n
Et pour les trois contes, j'ai aimé les deux premières : La fée du Loc'h, avec Tan, amoureux de Awen, qui va tomber dans le sortilège de la fée du Loc'h...
Puis le deuxième conte : L'anneau, avec Goulven qui va se trouver nez à nez avec tout l'or des korrigans...
Et le troisième conte : Les bossus, avec deux frères bossus, qui, eux aussi, ont vu des korrigans, qui pouvaient exaucer leur voeu...

Moi je l'ai beaucoup aimée, et j'aimerais bien que plus de personnes la lisent.

D'ici là, kenavo, et que le cidre coule à flots dans vos bolées !
Les contes et légendes de Bretagne racontés par de mystérieux et facétieux korrigans en bande dessinée. C'est ce que propose cette série : les contes du korrigan. Les dessins et couleurs sont jolis, le ton est humoristique, la magie des légendes bretonnes est bien présente et les trois contes proposés dans ce premier tome sont agréables à lire. Cela donne envie de découvrir la suite.
Une très belle découverte sur les terres celtiques grâce à cet ouvrage, je la conseille à tous les amateurs de légendes, de contes ou de belles histoires et aux amoureux des contrées celtes. À lire en écoutant de la musique celtique, notamment Cécile Corbel, une formidable artiste que je conseille également.

L'ouvrage est réussi esthétiquement parlant, la couverture est magique, elle nous enchante par la présence de ces peuples de légendes comme les Korrigans, les feux-follets et la quatrième de couverture est tout aussi magnifique. Ce premier tome a pour thème les trésors enfouis, moi qui ai toujours aimé la chasse aux trésors, j'étais comblée. Il nous conte trois histoires différentes avec comme interlude, un fil rouge, celui de Koc'h le Korrigan.

Les dessins sont confiés à plusieurs personnes selon l'histoire que nous découvrons, c'est diversifié, ça nous permet de faire connaître divers illustrateurs de talents. Les lieux sont purement Breton, la mer, les habitations, les costumes, c'est un réel voyage au coeur de la Bretagne. Si une partie du décor est réaliste, l'autre partie est emprunte de magie, de féerie, on se sent ailleurs, dans un autre monde. le souci du détail est présent, les personnages sont réussis, les créatures magiques sont fantastiques, nos yeux parcourent les images avec enthousiasme et avec des étoiles dans les yeux. Les couleurs participent elles aussi à la création de cet univers de légende et de mythes, des couleurs soignées et pures, s'harmonisant, complétant l'ambiance souhaitée. Malgré la pluralité des illustrateurs et des coloristes, on serait tenté de voir des différences dans le traitement, mais pas du tout ! Il y a une fluidité incroyable dans l'esthétique de ce premier opus.

Koc'h le Korrigan : c'est le fil rouge de ce livre premier, Koc'h se présente à nous, il nous présente les créatures fantastiques peuplant la Bretagne ; il assure la transition entre chaque histoire, jouant le rôle de conteur et de narrateur. C'est un personnage très sympathique, drôle et intrigant, je l'adore et je suis ravie qu'il soit le protagoniste principal de cette série.

La fée du Loc'h : c'est une très belle histoire, riche en rebondissements. J'ai beaucoup aimé le voyage de Tan, son amour pour Awen qui le pousse à braver la mer et à tomber dans le piège de Morgan, la fée du Loc'h. Ce que j'ai le plus apprécié c'est le courage d'Awen qui va elle-même chercher Tan malgré tous les dangers se profilant devant elle.

La Grotte : une autre histoire intéressante. Nous suivons Goulven touché par la famine, il perd de jour en jour sa femme gravement malade. Un jour, il rencontre une vieille dame qui pour la remercier de sa bienveillance, lui parle du trésor des Korrigans. C'est une belle histoire autour de la cupidité, Goulven est un personnage très humain, j'ai pris plaisir à lire ses aventures. Cette histoire permet de rencontrer la reine des Korrigans, une femme très gentille, simple et clémente, j'adore ce protagoniste.

Les Deux bossus : cette histoire se rapproche plus d'un conte pour sa morale autour de l'apparence, de l'esprit (La Belle et la Bête, Riquet à la Houppe, Les Fées...). Il m'a bien amusée, même si ce n'est pas mon histoire préférée du tome, il a par moment un petit quelque chose de touchant. On compatit au sort de ces deux bossus, dont l'un est plus sympathique que l'autre, plus cruel. Je suis d'ailleurs très heureuse de ce qui arrive à Kaour.

En somme, c'est une très belle découverte que ce premier tome des Contes du Korrigan. Koc'h nous présente trois belles histoires remplit de mythologie celtique et de légendes bretonnes autour du thème des trésors. Les personnages sont attachants, les dessins sont très beaux et les couleurs permettent de voyager ailleurs, dans un monde féerique. Les textes sont fluides, le tout rend la lecture agréable et sympathique, ça fait rêver et c'est tout ce qu'il me faut.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'aime bien les récits de ces légendes celtiques. J'ai apprécié particulièrement la présentation des différentes histoires par ce petit korrigan ainsi que les transitions scénaristiques. Les dessins ne sont pas particulièrement mauvais avec un style très celtique. On baigne à travers différentes époques dans la culture bretonne. L'univers féerique est assez plaisant dans son ensemble.

Le seul problème vient du fait qu'il s'agit d'une série commerciale à rallonge qui aurait dû s'arrêter à quelques tomes au lieu de faire dans la surenchère de récits qui finalement se ressemblent assez étrangement. le rythme est plutôt réussi avec trois contes dans un tome.

Le premier tome m'a bien plu ; les autres sont en-dessous avec des contes ayant un intérêt tout relatif et qui manquent un peu de consistance. On ne retiendra que le meilleur de l'univers magique des korrigans.
J'adore les contes et les légendes traditionnelles et je collectionne les recueils de toutes régions, de tous pays. J'aime qu'ils soient enluminés de belles illustrations, mais s'ils ne le sont pas... Il reste l'imagination.
Connaissant mon penchant pour l'univers/l'imaginaire celtique, on m'avait fait découvrir en l'an de grâce 2003 (aie, ça commence à dater... C'était l'époque où j'entrais au lycée je crois...) "Les Contes du Korrigan".
La découverte est devenue rencontre et au fil du temps, je me suis fait offrir les dix volumes de la série.
Je les ai lus si souvent, dévoré, admiré. Et puis, le temps, de nouvelles découvertes... J'avoue les avoir négligé ces dernières années, mais ces jours derniers Koc'h s'est rappelé à mon bon souvenir et je replonge avec délice et plaisir dans ces contes enluminés...
J'avais oublié à quel point les albums étaient beaux,léchés, chatoyants. Les couleurs, les lumières, le glacis de la page... Et ces dessins... Si les illustrateurs sont plusieurs, ils ont tous en commun un talent fou et l'amour de leurs sujets...
Ce premier tome nous présente notre compagnon de route: Koc'h, le barde korrigan, poète mais pas seulement. Il ne manque pas d'humour et de piquant. Personnage de papier et de légende, il est terriblement sympathique et d'une vivacité réjouissante.
Ce volume inaugural a pour thème les trésors enfouis et c'est bien de ces richesses qu'il sera questions dans les trois récits offerts ici. le premier a des airs d'épopées celtique et met en scène une sirène aussi belle que vénéneuse (mon préféré du tome peut-être)... le second a pour héros un homme généreux... mais qui a bien du mal à résister à la tentation. Quand on troisième, il vous expliquera à sa manière d'où vient Quasimodo à travers l'aventure de deux frères pourvus de la même bosse.
Les contes choisis, même si pour moi ce ne sont pas les plus marquants de toute la série, fonctionnent très bien et sont embellis par leurs atours de couleurs. Un vrai plaisir... On se délecte de ses trésors, surtout quand on sait que c'est le Diable qui nous attend dans le volume 2.
Des trois histoires, la première est ma préférée avec son monde sous-marin, sa magie, son dragon et son héros fait prisonnier par la magnifique Fée des Sept îles qui l'a charmé et lui a jeté un sort. J'ai trouvé les deux autres contes moins captivants, avec une morale, peut-être un brin d'originalité mais j'ai déjà lu ce genre d'histoires quelque part.

Enfin, les Korrigans me font rire avec leurs répliques, ils ont l'esprit pratique et amènent un peu d'humour avec eux.

Je ne suis pas bien compétente pour parler des graphismes mais j'ai craqué sur la couverture. Les bandes, elles, sont de tailles variables. Les plus grandes étant les plus appréciées. Elles sont surtout présentes au début de l'album mais après, il faut se contenter des plus petites. Les Korrigans!

Je n'apprécie pas plus que ça les illustrations des personnages dans le deuxième et le troisième conte mais voilà, c'est une question de goût. A chacun de se faire son opinion.

Si les mots en breton ne vous effraie pas, si vous avez un faible pour les Korrigans, les Fées légèrement vêtues et les histoires où le savetier s'appelle Goulven et sa femme Annaïg alors peut-être apprécierez-vous cette ballade celtique.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Adorant la Bretagne, cette BD m'a tout de suite attirée. Déjà l'idée de base, les contes bretons racontés par un korrigan, je l'ai trouvé génial.L'univers reste fidèle avec des illustrations magnifiques et plein d'histoire pour petits et grands.

Dans ce premier opus, le lecteur découvre 3 histoires de trésors perdus plus ou moins fantastique mais toujours dans le respect du folklore breton. Sans oublier la morale finale: le plus beau trésor est à l'intérieur de soi...