Soleil (19/10/2006)
4.1/5   10 notes
Les contes celtes nous dévoilent un monde de merveilles, celui du Petit Peuple.Fées, korrigans, sirènes et autres créatures se croisent à travers les landes celtes où se dressent les menhirs, vestiges d’une culture envoûtante. L’âme de la Bretagne s’ouvre à nous pour le plaisir de tous !
Que lire après Les contes du Korrigan - Intégrale 01Voir plus
Cette première intégrale des "Contes du Korrigan" regroupe les cinq premiers albums de la série. Chacun est composé de trois histoires sur les contes et légendes des contrées celtiques, entrecoupées de saynettes mettant en scène le narrateur Koc'h le korrigan. Chaque conte, généralement situé au XIXe siècle, est teinté de paganisme et peuplé de magie, de fantastique et des personnages de la fantasy celtique : lutins, fées, sorcières, sirènes, l'Ankou, le diable. Une autre particularité est que chaque histoire est illustrée par un dessinateur différent.

Le premier livre est plutôt moralisateur et il en ressort que, d'une part, les personnes vertueuses sont récompensées à la fin et que, d'autre part, l'amour triomphe toujours.
Le thème du deuxième livre est le diable que les Bretons et le petit peuple tournent en dérision.
Le troisième album est plus particulièrement centré sur les créatures maritimes que sont les sirènes ou morganed qui peuvent être bienveillantes ou malfaisantes pour les humains. On découvre les inconvénients des amours entre sirènes et humains.
Le sujet de l'album suivant est le petit peuple, c'est à dire, les korrigans, les teuz et les poulpikans. Ils en font voir de toutes les couleurs aux humains mais heureusement pour nous, leur haute cour de justice qui se tient au solstice d'été inflige des punitions aux membres qui nous ont joué de trop vilains tours !
Enfin, c'est l'Irlande et ses Sidhes (leprechauns, fées et pookah) qui sont au coeur du dernier tome.

275 pages totalement enchanteresses aux magnifiques dessins envoûtants et aux récits captivants que tout amoureux de légendes celtiques se doit de posséder.
Une magnifique bande dessinée destinée à tous ceux qui apprécient les histoires celtes.

- Écoutez, comme la nature est calme ! Ne gâchez pas ce moment de douce harmonie, cessez de brailler !
- Ho ?! Espèce de goujat ! J'ai hâte de quitter votre ingrate compagnie !
- Je partage votre sentiment.
Oh, je vois, désolé si je t'ai vexée, petite... euh, je veux dire,noble Awen, fille du grannnnd druide. J'imagine que ton élu est jeune, beau, blond, parfumé aux phéromones d'étalon et aussi subtil qu'un sanglier en rut... C'est ça ?
Les menhirs vont s'lever. Tous les cent ans, la nuit du premier janvier, ces satanées pierres vont s'tremper dans la rivière d'Étèl. Elles laissent alors les bijoux, les gemmes et l'or qu'elles gardent.