Editions Métailié (05/04/2012)
3.99/5   58 notes
« Marcher de nos jours, et surtout de nos jours, ce n'est pas revenir aux temps néolithiques, mais bien plutôt être prophète », écrivait Jacques Lacarrière. Revisitant une réflexion menée il y a une dizaine d'années, David Le Breton constate que le statut de marcheur a beaucoup changé. Aujourd'hui la marche s'impose comme une activité de loisir. L'imaginaire contemporain se réfère plutôt à l'idée de disponibilité et à la nécessité pratique d'entretenir son corps. L'... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
8 avis
2 avis
1 avis
0 avis

frconstant
  17 août 2017
Notre 'mobilité' a besoin d'être réactivée. On peut se remettre en marche, voyager, non pour aller ci ou là, mais voyager pour marcher, pour arpenter le monde avec nos pas, dans la lenteur et la diversité de nos chemins. La terre nous est donnée par la plante des pieds, disait Nicolas Bouvier. Et dans son livre 'Marcher, éloge des chemins et de la lenteur', David le Breton ne cesse de nous inviter à faire ce pas... et tous ceux qui suivront.
David le Breton est professeur de sociologie à l'Université de Strasbourg. Il réinterroge ici l'appel à la marche, à la mise en mouvement de l'homme qui, de tout temps, a jusqu'ici appréhendé le monde et le plus profond de lui-même au moyen de ses pieds et de sa disponibilité d'esprit à la découverte, l'émerveillement, le dépassement de lui-même et les richesses des compagnonnages forgés au gré des chemins parcourus. A l'heure où l'homme quitte son lit pour s'asseoir dans sa voiture, puis au bureau avant de reprendre la même position pour une soirée de télévision avant que de se recoucher, le danger est grand de figer ses pieds, ses jambes dans une immobilité appauvrissante pour le corps et tout autant l'esprit.
En citant de nombreux auteurs (trop peut-être?) de tous les temps, de tous les lieux, David le Breton souligne combien tout paysage peut être source de surgissement de sérénité chez qui accepte de s'ouvrir à la beauté des lieux, à l'intensité du paysage qui donne à l'homme de pauser un regard sur le monde donnant à ce dernier la possibilité de l'impressionner à vie! Quand l'homme s'ouvre aux chemins qu'il parcourt, il expérimente la subtilité de la lumière, l'épaisseur du silence qu'il écoute et la 'tactilité' de son corps qui peut vibrer de tous ses sens en harmonie avec le plus profond de lui-même et la splendeur de la Terre.
Sans oublier que la marche, lorsqu'elle n'est qu'errance, soif seulement d'un lendemain un tant soit peu plus digne, espoir d'un avenir préservé de toutes les atrocités que provoquent les calamités naturelles ou politiques... sans oublier donc cette marche funeste qui doit mériter notre respect, notre compassion et notre attention, l'auteur nous interpelle à propos de la marche qui nous permet de redécouvrir ce patrimoine terrestre que nous devons léguer dans le meilleur état possible aux générations futures. Il nous dit sa profonde croyance que la marche est, fondamentalement, un moyen pour l'homme de se retrouver, de se réapproprier le temps qui n'est plus, dans l'urgence, 'celui scandé par les tâches du jour et des habitudes, mais un temps qui s'étire, flâne, se détache de l'horloge' ... et de la course après le Temps pour s'immerger dans la lenteur et la richesse des découvertes à cueillir au long des sentiers parcourus.
J'ai aimé ce livre, m'y suis revu du temps où j'étais, moi aussi, un bon marcheur, randonneur dans la montagne, en forêts ou le long des côtes accablées de soleil ou soufflées par les vents de tempête. Jeunes, mes chiens m'ont souvent emmené en courses naturelles, vieux, c'est moi qui les ai entraînés sur ces chemins. Jusqu'au bout pour eux. Ils sont morts, depuis. Et moi? Suis-je encore capable de rêver de marches, de longues promenades, de randonnées ou sorties en montagne? Cette question, citant Pierre Sansot, David le Breton n'oublie pas de se la poser: "Avec les ans, je me ménagerai des pauses. Je réapprendrai à mettre un pied devant l'autre. J'endosserai ou non une écharpe selon l'humeur du ciel. Je reprendrai souffle d'un banc à l'autre. Plus tard, j'atteindrai un premier banc et je ne poursuivrai pas l'aventure. Plus tard encore je demeurerai dans mon appartement. J'accompagnerai du regard des gamins en état d'arpenter la chaussée." ...
Lire 'Marcher, éloge des chemins et de la lenteur, c'est avec David le Breton choisir de privilégier la qualité de l'instant randonné plutôt que la quantité de courses folles après tout et souvent n'importe quoi. Même en ne marchant plus autant, on peut, l'auteur le souligne dans son chapitre 'marcher en ville', diminuer l'intérêt du trajet pour amplifier celui de la déambulation, observant les passants comme les détails des façades à la recherche de tout signe de vie heureuse dans le seul but d'éblouir l'instant. le flâneur est l'artiste de la ville qui décline sous ses yeux les différentes strates de son histoire et la rend présente au Temps. Merci à l'amie qui m'a offert le titre de ce livre à lire!
lafilledepassage
  22 août 2021
Déambulation au gré de mots glanés ici et là, tous en rapport avec cette simplissime mais ô combien réjouissante activité physique qu'est la marche. Désert, promenade, chemin, paysage, magnétisme, … autant d'étapes dans un parcours discursif, véritable rayon de soleil dans un été de lectures moroses. le tout se fait en excellente compagnie, car bon nombre de grands auteurs, poètes ou penseurs sont eux aussi de grands marcheurs. Je pense à Basho, Segalen, Thoreau, Rousseau, Bouvier, Muir, bien sûr, mais aussi à Victor Hugo, à Nietzsche, à Montaigne. Et au détour d'un extrait, je retrouve avec joie l'écriture de Virginia Woolf dont je n'avais pas apprécié toute la beauté lors de notre premier rendez-vous.
Marcher, c'est presqu'un acte révolutionnaire, dans ce monde où tout va vite (j'allais écrire vide !), où tout est bruit, où le temps est précisément compté et rentabilisé, où chacun doit remplir la place et le rôle inscrits sur l'étiquette sociale qui lui a été collée au front.
Au fil de cette pérégrination, je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle entre la marche et la lecture et de leur trouver de nombreux points communs. D'abord, évidemment, ces deux activités, aussi inutiles qu'essentielles, aussi dévoreuses de temps l'une que l'autre, sont des façons d'échapper aux contingences du jour. La marche et la lecture sont une expérience intime, souvent silencieuse, une plongée au fond de soi, à la recherche de quelque chose qu'on serait bien en peine de nommer. le lecteur, comme le marcheur, est avide de rencontres, curieux, en attente, dans une position d'ouverture aussi au monde extérieur ou au monde intérieur de l'auteur.
S'arrêter au bord de route, pour contempler un ilot de coquelicots dans la mer des blés mûrs, ou relire une phrase plusieurs fois pour en apprécier la saveur, s'autoriser au demi-tour ou revenir sur ses pages, …
Un conseil: si possible, réservez la lecture de cet essai dans un moment où la marche vous est possible, en vacances ou la veille d'un long week-end. Sinon vous risquez d'éprouver une profonde frustration et de trouver la sédentarité encore plus insupportable …
Un livre que j'emporterai certainement avec moi, lors de mes prochaines randonnées, ainsi que son « éloge de la marche » que je n'ai pas encore eu le bonheur de lire.
MELANYA
  20 septembre 2022
Marcheur passionné, David le Breton, dans son livre : « Marcher : Eloge des chemins et de la lenteur », livre tous les aspects et les bienfaits de la marche en s'accompagnant d'écrits de plus de 120 écrivains célèbres marcheurs célèbres.
Il existe autant de façons de marcher, de chemins, que de marcheurs. Un même chemin, emprunté des dizaines de fois, se montre différent selon la saison- le temps qu'il fait - selon que l'on soit seul ou accompagné - selon son humeur. Cela dépend donc de nombreuses situations.
C'est aussi un lieu de silence, solitaire ou partagé - un lieu de parole - avec un ami - une parole amicale avec d'autres randonneurs
La sensorialité prend tout son sens, "la terre est vivante et sensuelle", et parfois le lieu "d'illuminations". C'est une marche bien différente en ville où le marcheur est un piéton anonyme incongru dans cet espace. L'auteur n'oublie pas les marcheuses, moins libres que les marcheurs, surtout autrefois.
Puis, quand la vieillesse arrive, le marcheur devra faire avec ses capacités – diminuant - réduisant ses parcours - puis marchant dans sa tête.
Un livre très complet d'un passionné de marche où l'auteur nous emmène dans des chemins si embroussaillés, que le lecteur a un peu de mal à trouver la direction tant il est submergé par les informations diverses et variées.
Giraud_mm
  22 avril 2019
Sociologue et manifestement amoureux de la marche à pied, David le Breton nous livre un ouvrage où alternent en permanence l'analyse sociologique de la marche (Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?) et la présentation du vécu de marcheurs, célèbres ou moins célèbres.
L'ouvrage est intéressant, mais l'absence d'un plan plus structuré nuit à la lecture et au final, probablement, au message que voulait faire passer l'auteur.
Qu'en retenir ? Que la marche hors des sentiers battus est un plaisir qu'on aurait tort de se refuser ? Ce n'est déjà pas si mal...
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Snail11
  07 juin 2020
Pour prendre de la distance avec notre monde de compétition, de vitesse, de communication, rien de tel que la marche pour revenir à soi, se retrouver, flâner, prendre son temps, se relier à la Terre.
David le Breton nous dresse l'éloge de la marche à pied à travers l'analyse de différents thèmes illustrée par le vécu et les citations de différents auteurs et marcheurs.
Essai agréable à lire présentant les bienfaits de la marche, aussi bien de la simple promenade, même urbaine, que de la randonnée, avec des expressions et formulations très adaptées. Pour apprécier encore plus cet écrit, il m'a manqué des descriptions plus personnelles du vécu éprouvé par l'auteur lors de ses expériences de marche.

keishakeisha   13 avril 2012
La marche est inutile comme toutes les activités essentielles. Superflue et gratuite, elle ne mène à rien sinon à soi-même après d'innombrables détours." (p 31)
"Bien que les pieds de l'homme n'occupent qu'un petit coin de terre, c'est par tout l'espace qu'ils n'occupent pas que l'homme peut marcher sur la terre immense." (Tchouang-Tseu)(p 37)
"Un marcheur est un homme ou une femme qui se sent passionnément vivant et n'oublie jamais que la condition humaine est d'abord une condition corporelle, et que la jouissance du monde est celle de la chair, et d'une possibilité de se mouvoir, de s'extraire de ses racines." (p 51)
"Et parfois une heure seulement dans la forêt ou dans la ville, près de la mer ou sur les collines, suffit à emmener infiniment loin, et pourtant au coeur de soi, et aboutir au retour au sentiment d'y voir plus clair, d'avoir élagué bien des tracas."(p 155)
Pour les urbains, ne pas rater les idées de Pérec pour transformer une promenade en ville...(p 123)
tamara29tamara29   26 août 2020
Le monde n’est pas avare de ses offrandes ni le voyageur de les recevoir. Tout voyage est un cheminement à travers les sens, une invitation à la sensualité. Une foule de sensations heureuses justifie mille fois d’exister et surtout d’être là à ce moment. Le don de présence des évènements n’est pas moins prodigue que la fringale du voyageur qui s’efforce de faire une large provision des perceptions glanées çà et là. La marche est d’abord un art des sens. La disponibilité à l’instant amène à des sensations vives, plus mémorables. Un marcheur est un homme ou une femme qui se sent passionnément vivant et n’oublie jamais que la condition humaine est d’abord une condition corporelle, et que la jouissance du monde est celle de la chair, et d’une possibilité de se mouvoir, de s’extraire de ses routines.
Giraud_mmGiraud_mm   31 mars 2019
Contrairement à la route, le chemin est un appel à la lenteur et non à la vitesse, à la rêverie et non à la vigilance, à la flânerie et non à l'utilité d'un parcours à accomplir, il procure la confiance et non la menace
pchionpchion   05 juillet 2017
La marche est le lieu d'une éthique élémentaire à hauteur d'homme. Des hommes et des femmes se croisent et sont d'emblée dans une reconnaissance essentielle les uns des autres, ils se saluent, échangent un sourire, une remarque, des informations sur le sentier ou leur destination, ils répondent aux renseignements demandés par ceux qui se sont égarés. La marche est un univers de la réciprocité. L'auberge, le café prolongent parfois la rencontre esquissée quelques heures plus tôt. Emprunter les chemins de traverse revient à laisser derrière soi un monde de compétition, de mépris, de désengagement, de vitesse, de communication au profit d'un monde de l'amitié, de la parole, de la solidarité. Retour aux sources d'une commune humanité où l'autre n'est plus un adversaire mais un homme ou une femmes dont on se sent solidaire.
lafilledepassagelafilledepassage   24 août 2021
Les bancs sont aussi des oasis, lieux de repos et de rassemblement de soi après la satisfaction des sens. Mais ils se font rares, et souvent dissuasifs quand des barres les divisent pour empêcher les sans-domicile de s’y reposer. Nous vivons ce monde singulier où des trésors d’ingéniosité sont dépensés pour empêcher des hommes ou des femmes de jouir d’un moment de paix sans nuire à personne.