Critique de som

som
25 septembre 2016
Fiction typique d'un chercheur ou spécialiste de tout poil qui s'essaie au polar. On les comprend bien tant l'exercice est séduisant. Il faut cependant dire que le résultat varie bien souvent sans que la qualité intrinsèque dudit auteur soit remise en cause. On peut être un excellent journaliste/médecin/flic mais pas forcément un bon auteur. L'inverse est certainement encore plus vrai.
David le Breton, éminent professeur-chercheur, sociologue dans le domaine des représentations du corps, met en scène à Strasbourg, sa ville d'adoption, une kyrielle de disparitions inquiétantes de jeunes sdf, une terrifiante mafia venue des Balkans et ce que l'on croit être son alias, un brave professeur en disponibilité qui soigne comme il le peut un stress post traumatique de missions sur site de guerre.
Autant le dire, je n'ai pas accroché à l'intrigue cousue de fil blanc et je me suis vite ennuyée, emportée par le doux ronronnement provoqué par une structure littéraire mécanique par trop répétitive et attendue. Bien que construits sur des observations de terrain, les personnages ont du mal à exister. Quand il y a peu de tension dans un polar, pas beaucoup de rythme, une atmosphère inexistante et des personnages désincarnés, il ne reste plus grand-chose. Seule, la déambulation dans Strasbourg m'a retenue jusqu'au bout.