AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 39 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans ce tome 2 intitulé "L'Esclave" l'aède aveugle sans nom continue de nous raconter les caprices des dieux et les vengeances des hommes, ou les caprices des hommes est les vengeances des dieux…

Il raconte donc ici le récit d'Akilon fils bâtard de Zeus sauvé de la mort par l'infanticide que se préparait à commettre un roi jaloux. Akilon ne supporte par qu'on lui ai sauvé la vie et pas celle de mère qui l'a toujours aimé et toujours protégé, surtout pour se retrouver à la merci d'un couple de thenardiers pédophiles et cannibales (pour Zeus c'est juste une leçon de vie : ce qui nous tue pas nous rend plus fort, comme les cuillères en argent et les omettes au caviar pour les gens nés à Versailles ou à Neuilly-sur-Seine)… Akilon n'est donc que haine envers le destin, et il est prêt à tout et au reste pour se venger de ceux qui ont fait de lui ce qu'il est devenu, à savoir son père humain et son géniteur divin. Si une lame bien aiguisée et une bonne paire de couilles suffisent à se débarrasser du premier, c'est nettement plus compliquée pour le deuxième qui en rajoute une couche en enlevant tout à sa progéniture qui avait eu l'outrecuidance de lui manquer de respect en interdisant son culte. Esclave pour le seconde fois, il se retrouve aux mains du Roi d'Argos qui ressemble autant à un DRH qu'à un négrier. Il a pour charge d'être le « sparring partner » du Prince Balérios, un gros butor suprématiste persuadé que son ego surdimensionné est supérieur à la réalité (un macroniste quoi)…

C'est là que le manque de pages se fait sentir car les choses se bousculent un peu. Balérios veut mettre la pâtée à tout le monde aux Jeux Olympiques parce que son père veut que la Cité d'Argos foutent la honte à la Cité de Sparte, mais il enrage de ne pas arriver à la cheville d'Akilon tant au niveau des qualités physiques, des talents martiaux que de la rage de vivre, Akilon aimerait bien concourir à sa place pour prouver sa force, provoquer Zeus et le défier en duel, Hadès et Perséphone se disputent la loyauté d'Akilon dans leurs propres intérêts divergents, et la princesse Lyria qui désespère d'être une femme intelligente dans un monde d'hommes stupides s'en remet à Héra qui compte bien elle aussi régler ses comptes à elle.


Scénario classique mais efficace de Ronan le Breton qui pioche dans tout ce qu'il avait déjà fait pour la série "Arawn", et chouettes graphismes du talentueux Bertrand Benoît qui entre ombres et lumières nous offre plein de dynamisme mais surtout plein de bruit et de fureur !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          430
Nous retrouvons notre vieil aveugle qui narre l'histoire d'une roi devenu esclave a Homère encore jeune...

Encore une plongée totale dans le monde Grec, avec ses jeux,ses dieux et leurs faiblesses. Les dieux qui se désintéressent de leur amour et ou l'homme cherche la vengeance face a ce désintéret. Une guerre aussi entre les dieux eux même;

des superbes dessins qui nous font voyager
Commenter  J’apprécie          131
J'ai bien aimé cette bd, mais j'ai tout de même préféré la précédente. J'ai trouvé les dieux plus présents et plus intéressants. J'ai vraiment hâte que le prochain tome sorte.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5214 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}