Gründ (04/03/2021)
3.94/5   8 notes
"C'est compliqué de programmer des réalisatrices... Des films de femmes, il y en a peu. Nous choisissons les oeuvres de talent."
Halte à cette litanie que l'on entend encore beaucoup trop souvent de la part des programmateurs ! Des films de femmes il y en a, des très bons films aussi et bien plus que cent !
La date de naissance officielle du cinéma est le 28 décembre 1895. Dès mars 1896, une femme, secrétaire de Léon Gaumont, imaginait son futur en to... >Voir plus
Que lire après 100 grands films de réalisatricesVoir plus
J'ai fait énormément de découvertes grâce à ce livre, tant au niveau des réalisatrices qu'au niveau de leurs films. L'écriture est claire et fluide. En plus de parler des film en question, l'autrice a également rajouté des informations personnelles sur les réalisatrice et leurs autres films, sur la conception du film et comment il a été reçu et j'ai trouvé ça très bien (peu d'auteurs le font). le livre est constitué sous forme de fiches techniques (1 par film) et les textes sont courts mais précis. le petit bémol est peut-être que certains films sont « trop intellos », pas forcément accessibles au grand public. J'aurais personnellement mis des films comme Lady Bird, Grave, Booksmart ou Matrix.
Mais ça reste un ouvrage très sympathique et bien fichu
Il est plus que temps de réhabiliter sa place ainsi que celles de toutes les suivantes dans la grande histoire du cinéma, de rajouter les pages manquantes à celle aujourd'hui écrite majoritairement par des historiens, souvent des hommes...

Ce livre fait connaître et reconnaître ce que les réalisatrices ont apporté au cinéma, dans tous les genres cinématographiques, à toutes les époques et dans le monde entier.

Et même si leurs films ont été moins nombreux que ceux de leurs homologues masculins, il est temps de leur redonner, à ces cinéastes femmes, la place qu'elles méritent au panthéon du cinéma.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..