EAN : 9782012354630
Éditeur : Hachette Littératures (25/04/2001)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 17 notes)
La flibuste ? Débarrassée des légendes et des clichés, une fabuleuse histoire encore à découvrir. On verra ici qu'elle naît un siècle plus tôt qu'on ne le croit, accompagne la découverte du Nouveau Monde, se déploie dans les guerres de religion - et fut d'abord française, et protestante. Nous avons oublié les destinées hors du commun d'hommes comme Jean Ango. François Le Clerc dit " Jambe de bois ", Jacques de Sores, les " Gueux de la mer " hollandais : avant John H... >Voir plus

steka
  14 novembre 2013
Un livre tout à fait passionnant qui restitue le contexte historique dans lequel sont nées flibuste et piraterie autour des Caraïbes au XVIème siècle. Activités qui apparaissent comme tout à fait accessoires à coté de celles des Conquistadores qui partant pour l'essentiel de Séville à la suite de Colomb, se livrèrent à un intense pillage, d'une inimaginable barbarie, de toutes les ressources de cette vaste zone géographique; faisant de l'Espagne à cette époque, la première puissance européenne "Pour tout l'or du monde et la gloire de Dieu ...".
Pour donner un simple exemple de cette barbarie et de ce génocide qui s'exercèrent au nom du catholicisme, citons simplement le cas d'Hispaniola, nom donné alors à la grande île où sont situés aujourd'hui St Domingue et Haïti. Des 3 millions d'Arawaks qui peuplaient Hispaniola au moment de sa découverte, ils n'en restaient plus en 1508, que "soixante mille malheureux, titubants d'épouvante". Et deux ans plus tard, "c'étaient les Bahamas que l'on tenait pour vides. Velasquez à Cuba, Ponce de Leon à Porto Rico, Cortés à Mexico, Alvarado, Pizzaro, c'est à qui surpassera l'autre dans ce carrousel de l'épouvante.".
C'est donc en marge de ce pillage et souvent même en réaction contre cet impérialisme espagnol, que se constitua progressivement la flibusterie où l'on retrouve joyeusement mêlés pirates et corsaires qui contrairement à certaines tentatives de distinction furent souvent les mêmes. Marins français, souvent huguenots, de Bretagne et Normandie ou partant de la Rochelle. "Gueux" des Pays-Bas et pirates anglais dont certains deviendront amiraux et finiront par constituer la Navy Britannique.
Un moment d'histoire "fondateur" comme l'on dit mais pourtant fort peu explicité dans les écoles, de peur probablement d'écorcher de chastes oreilles dont l'on préférera donc laisser l'éducation aux studios Walt Disney.
Hyperion62
  15 février 2021
Un livre tout à fait passionnant qui restitue le contexte historique dans lequel sont nées flibuste et piraterie autour des Caraïbes au XVI ème siècle. Activités qui apparaissent comme tout à fait accessoires à coté de celles des Conquistadores qui partant pour l'essentiel de Séville à la suite de Colomb, se livrèrent à un intense pillage, d'une inimaginable barbarie, de toutes les ressources de cette vaste zone géographique; faisant de l'Espagne à cette époque, la première puissance européenne "Pour tout l'or du monde et la gloire de Dieu ...".
Pour donner un simple exemple de cette barbarie qui s'exerça au nom du catholicisme, citons simplement le cas d'Hispaniola, nom donné alors à la grande île où sont situés aujourd'hui St Domingue et Haïti. Des 3 millions d'Arawaks qui peuplaient Hispaniola au moment de sa découverte, ils n'en restaient plus en 1508, que "soixante mille malheureux, titubants d'épouvante". Et deux ans plus tard, "c'étaient les Bahamas que l'on tenait pour vides. Velázquez à Cuba, Ponce de Léon à Porto Rico, Cortés à Mexico, Alvarado, Pizzaro, c'est à qui surpassera l'autre dans ce carrousel de l'épouvante.".

stekasteka   06 novembre 2013
("L'épopée" des Conquistadores)
Quand Miguel de Paramonte arrive, en 1508, pour une enquête préalable au rappel d'Ovando, des trois millions d'Arawaks qui peuplaient Hispaniola, il ne reste plus que soixante mille malheureux, titubants d'épouvante. Et deux années plus tard, c'étaient les Bahamas que l'on tenait pour vides. Velasquez à Cuba, Ponce de Leon à Porto Rico, Cortès à Mexico, Alvarado, Pizarro, c'est à qui surpassera l'autre dans ce carrousel de l'épouvante. A quoi bon s'inquiéter ? Quand les indiens viendront à manquer, on ira chercher des noirs en Afrique.
stekasteka   06 novembre 2013
Les flibustiers huguenots qui déferleront sur les ports caraïbes, instruits de ses massacres, de François Le Clerc à Jacques de Sores, tous se sentiront, au plus fort de leurs pillages, les instruments d'abord d'une justice divine.