Hoëbeke (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
Barbe Noire, Rackham-Le-Rouge, Bartholomew Roberts, Mary Read la belle travestie - mais aussi le terrible l’Ollonois, Grammont, Morgan, le flibustier devenu gouverneur, Francis Drake, Oexmelin, le chirurgien écrivain, et quelques autres à découvrir qui ne furent pas moins féroces, ou extravagants : ils n'en finissent pas de nous fasciner, et leur sillage d'effroi et de ténèbres… Vieille comme le monde, la piraterie ? Sans doute. Mais c'est ici, dans les Caraïbes, au... >Voir plus

KickouKickou   14 décembre 2019
Abordages sanglants, pillages, orgies, tortures : l'acte d'accusation, sans conteste, est terrible. (...) Oui sans doute. Mais des révoltés, aussi, dressés contre l'injustice, rêvant de recommencer à zéro le travail de la Création, on le sait mieux maintenant ... Ces redoutables forbans rêvaient de Paradis.