Ce livre plaira tout d'abord aux habitués du festival « Etonnants voyageurs » de Saint-Malo.
En effet il retrace le parcours littéraire de Michel le Bris, son créateur, et on comprend pourquoi depuis ses lectures d'enfant (L'île au trésor, Martin Eden,…)jusqu'à ses passions d'adolescent (le jazz), puis d'adulte (la poésie), ses voyages (les Etats-Unis), ses rencontres avec les écrivains , il a créé ce festival à son image.

De la littérature de voyage tout d'abord, puisqu'il a toujours poursuivi ses rêves d'enfant en faisant découvrir, ou redécouvrir, les « écrivains-voyageurs ».
De la poésie aussi, qui reste une de ses grandes passions, en confiant la partie poésie du festival à son ami de longue date Yvon le Men, encyclopédie vivante de la poésie, poète lui-même et ami des poètes.
Et de la littérature au sens large du moment qu'elle est ouverte au monde, qu'elle fait rêver et qu'elle n'est pas égocentrique !
Ce qui laisse grandes ouvertes les portes de la littérature et donne un festival multiple, riche et représentatif du monde actuel.

Et bien sûr pour les mêmes raisons ce livre plaira à tout amateur de littérature, de souvenirs autour des livres et d'esprit d'ouverture.
Si l'on fait partie des plus de vingt ans, on pourra y retrouver les mêmes lectures de jeunesse et pourquoi pas les mêmes rêves et le même enthousiasme pour la littérature et les écrivains !
A quoi tient la découverte du plaisir de lire et d'apprendre ? A une mère qui se tue au travail et reporte son désir de réussite sur son fils. A un instituteur qui laisse lire ce qui lui plaît à son élève. A des rencontres, une terre natale, la Bretagne, véritable terreau pour l'imagination. Michel le Bris raconte comment lui est venu l'amour des livres et comment cette flamme s'est entretenue et développée au fil des ans. Journaliste, directeur de collections chez divers éditeurs, créateur du Festival Etonnants Voyageurs, écrivain, il a vécu par et pour les livres et la littérature. Spécialiste de Robert Louis Stevenson, il clame aussi son amour de la poésie de Victor Hugo et du romantisme. Une agréable promenade dans le paysage littéraire de Michel le Bris.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
J'aime lire Michel le Bris car c'est un vrai conteur. Il sait nous embraquer dans son monde avec simplicité, complicité, truculence.
Le livre est foisonnant, bourré de citations diverses.
Le Bris rend un très bel hommage à son instituteur, celui qu'on appelait le maître, rien que son passage mérite de prendre le temps de lire ce livre.
J'ai lu une bonne parte de l'ouvrage dans le train. J'abordais la partie consacrée à la poésie, assis à côté d'un gamin de dix ans, accompagné de sa mère et de son petit frère. Comme je me délectais et riais des propos de l'auteur, j'ai aperçu l'enfant s'étonner de mon enthousiasme. S'en est suivi une conversation avec lui et sa mère, très drôle, très tendre.
Mention également au passage consacré à Marcel Béalu.
Dans la même veine, je recommande "bouquiner" d'Annie François. Un régal partagé avec l'auteur lors de la dernière édition d' "étonnants voyageurs".
Je suis admirative de voir comment en 260 pages, Michel le Bris arrive à aborder autant de sujets importants et intéressants. Bien sûr, en premier lieu, son amour des livres, et ce qu'il lui ont apportés. Mais ce n'est pas tout : grâce à ce livre, on découvre sa vie, un plaidoyer et des conseils pour les enseignants...
Mais on parle aussi politique (Communisme), média (création de Libération), musique (jazz), religions, poésie, football...
Un foisonnement!
Que j'ai aimé certains chapitres de ce livre, et comme j'en ai détesté d'autres !!
Voici en quelques mots mon résumé !! maintenant , développons !!
Majoritairement j'ai pris un plaisir fou à lire ces pages, peut être à l'exception des lignes, trop nombreuses à mon goût, où l'auteur se laisse emporter soit vers la politique soit vers le cours de littérature ! Et où comme bien souvent dans les biographies, littéraires ou non, l'écrivain s'accroche à ses idées et en profite pour régler ses comptes avec certains de ses amis /ennemis d'alors !

Michel le Bris, breton audacieux et téméraire, enjoué dans ses goûts et dans la vie, se raconte depuis sa naissance.. ou presque ! Partage avec nous ses lectures, ses auteurs préférés depuis son plus jeune age, enfance rendue merveilleuse par son instituteur à qui il rend un bel hommage !
«  ils se pressent, comme aux premiers jours, me rappellent que tous m'ont fait ce que je suis, sont à jamais partie de moi » t de citer Hugo pour en développer toute la beauté et la justesse du jugement, Stevenson dont il a suivi les parcours dans le monde avec femme et fille, London dans le grand nord. Nous avons besoin de rappels parfois pour nous remettre dans le droit chemin !!
J'ai adoré les chapitres sur la poesie, si souvent oubliée et particulièrement les pages, nombreuses et fournies consacrées à Guillevic et Yvon le Men que j'ai rencontré et lues avec plaisir ! Eh oui les mots et le rythme sont indissociables, c'est oublié parfois !

Mais j'ai détesté..être une fille !! le chapitre dévolu à la bibliothèque verte m'ont rendue..verte de jalousie !! nous qui n'avions droit qu'à la rose !! avec Fantomette et ses petites copines dont les exploits ne nous emmenaient pas loin et sûrement pas » 20000 lieues sous les mers » ou dans les mers du sud !!

merci à Netgalley qui m'a permis de me régaler !!
S'il y a bien des essais qui m'attirent, ce sont ceux qui traitent de livres. Et quand, en plus, l'auteur n'est autre que Michel le Bris (dont je connaissais un peu le travail), là c'est le bonheur quasi assuré.

Ce livre est un condensé largement autobiographique de ce qui constitue l'écrivain qui a fondé le festival Étonnants voyageurs mais qui est aussi un inconditionnel de Robert Louis Stevenson. Avec pour fil conducteur ces deux éléments, il progresse en distillant son intérêt pour la littérature et la nature qu'il conjugue habilement. Il relate ses premiers émois de lecteur fiévreusement compulsif et cet amour qui ne s'est pas tari au fil du temps, bien au contraire.

Ce livre, en plus d'être une ode à la littérature donne de nombreuses références qui invitent à prolonger la lecture à travers d'autres ramifications. Michel le Bris est un érudit qui a le pouvoir de vous entraîner à sa suite sans même que vous vous rendiez compte qu'il vous balade de la plus belle des manières. Moi qui suis bibliothécaire, c'est prêcher une convaincue, mais une convaincue qui en redemande encore et encore !
Lien : https://chezmelopee.wordpres..
Un magnifique acte de remerciement pour ce que la vie, en chacun de nous, doit aux livres.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2019/04/04/note-de-lecture-pour-lamour-des-livres-michel-le-bris/
Lien : https://charybde2.wordpress...
15/20 - http://www.mamzellepotter.fr/2019/03/pour-lamour-des-livres-michel-le-bris.html
Lien : http://www.mamzellepotter.fr..