Michel Le Bris (Directeur de publication)Jean Rouaud (Directeur de publication)
ISBN : 2070785300
Éditeur : Gallimard (25/05/2007)

Les prix littéraires d'automne - et c'est la gloire des jurés - ont mis en évidence ce qu'un certain milieu confiné avait jusque-là tenté de masquer, à savoir que la littérature française ne se réduisait pas à la contemplation narcissique et desséchante de son propre rétrécissement, mais que d'autres voix, venues d'ailleurs, lui ouvraient les portes du monde, y faisaient souffler les no... >Voir plus

Myriam3Myriam3   26 décembre 2018
La littérature se trouve toujours en danger de s'affadir en "littérature"", discours, jeux de langage, si le monde ne vient pas continûment l'interpeller, la réveiller, l'électriser, un peu à la manière des deux charbons d'un arc que l'on doit rapprocher jusqu'à ce que jaillisse entre eux l'étincelle lumineuse.

p.28-29
Myriam3Myriam3   01 janvier 2019
On est en présence d'une oeuvre d'art quand c'est non pas ce que l'on voit qui compte, mais bien l'énergie que cela déclenche en nous.

Dany Laferrière, p. 91