AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874951541
304 pages
André Versaille éditeur (14/09/2011)
4.25/5   4 notes
Résumé :

" Dans la salle enfumée du bistrot de marins, des noms passaient, que l'on aurait dit des soupirs portés par le vent battant les volets clos : Mascareignes, Terre de Feu, Veracruz - et c'était comme si les murs, alors, se reculaient jusqu'au bout de la terre.

Le jour revenu, je courais de rocher en rocher, tandis que les cargos s'éloignaient vers le large, et je restais des heures à fixer l'horizon : là-bas, derrière la ligne bleue où il... >Voir plus
Que lire après Rêveur de confinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Michel le Bris fait partie de mes (nombreux) totems littéraires : amoureuse des pirates, de ma Bretagne, de la littérature voyageuse, je ne pouvais que retomber sans cesse sur ce fabuleux passeur et le laisser me guider, de Stevenson à Théroux. Rêveur de confins proposera à ceux qui, comme moi, sont fascinés par le créateur du festival Etonnants voyageurs, une autobiographie sous forme d'alphabet, un grand puzzle qu'on s'amuse à reconstituer pour retrouver la silhouette de le Bris, son regard modeste et enthousiaste.

On retrouve avec plaisir des anecdotes déjà racontées dans ses autres livres et préfaces, redécouvre, souriant, ses références-totems, lit avec gourmandise et émotion les portraits de ceux qui ont croisé sa route et l'ont inspirée (de son instituteur à des figures comme Xavier Grall, Edouard Glissant et, bien sûr, Stevenson), s'intrigue avec lui du sens de ce wilderness qui hante l'écriture des nature writers et autres voyageurs, s'enthousiasme pour son amour des lieux (auberge, île…) et des mots (belles pages où, lisant La guerre du feu sur fond de rumeur océane, l'enfant Le Bris découvre le pouvoir emportant de la littérature), se retrouve dans se différentes expériences et lectures formatrices…

C'est le portrait d'une âme vaste comme le monde, un livre de références autant que référence, que l'on referme, heureux d'avoir fréquenté, quelques heures, ce style d'un lyrisme bien tempéré, qui se clôt sur une bien belle déclaration d'amour à la littérature et à l'ouverture d'esprit.
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans la salle enfumée du bistrot de marins, des noms passaient, que l’on aurait dit des soupirs portés par le vent battant les volets clos : Mascareignes, Terre de Feu, Veracruz – et c’était comme si les murs, alors, se reculaient jusqu’au bout de la terre…
Le jour revenu, je courais de rocher en rocher, tandis que les cargos s’éloignaient vers le large, et je restais des heures à fixer l’horizon : là-bas, derrière la ligne bleue où ils disparaissaient, il y avait des mondes, effrayants et splendides, et, à n’en pas douter, des îles de corail sous les cieux sans nuage. Un jour, moi aussi, je m’en irais !
Je m’en allais déjà, le nez dans la poussière de mon grenier, avec pour seul témoin le ciel, par l’étroite lucarne, pour seuls complices les grands chevaux de l’empire des nuages, tandis que je tournais les pages de mes trésors, Curwood, Stevenson, Jack London, le Journal des voyages – et chaque livre, alors, m’était comme une porte qui ouvrait sur des mondes…
Je suis parti. Du moins j’ai essayé.
Voici quelques fragments de ce qui m’attendait, derrière la ligne d’horizon…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Le Bris (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Le Bris
Payot - Marque Page - Michel le Bris - La cuisine des flibustiers
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}