Critique de fertiti65

Tout d'abord je trouve que la couverture est magnifique. On dirait un album de coloriage très partiellement colorié. Ça donne vraiment envie de l'ouvrir. C'est grâce à cette couverture que j'ai acheté le livre. Avant cet achat, j'ai juste vérifié s'il était bien noté sur Babelio. Ensuite on ouvre le livre et on s'aperçoit qu'il y a d'autres illustrations à colorier ou non.
C'est un livre sur la maladie d'Alzheimer et que notre héroïne, Marthe, l'appelle par un diminutif "Al" pour mieux la maîtriser. Elle a à peine 60 ans, et la maladie commence doucement mais sûrement. Elle a le projet d'aller à Roscoff voir son amant et compagnon qu'elle n'a pas vu depuis cinq ans, date à laquelle sa voiture à été broyée dans un accident. Mais ou est-il? Pourquoi ne lui donne t-il pas de nouvelles ? Qu'à cela ne tienne, elle ira le retrouver en Bretagne...
Malgré un sujet difficile, ce roman paraît léger, aérien. C'est peut-être que l'auteure, Hélène le Bris, se met à la place de Marthe. Son regard est flou face à cette réalité implacable. C'est peut-être aussi que l'histoire se passe au printemps puis en été. Tout au long de ce récit, une douce brise souffle dans l'esprit de notre héroïne ou bien une pluie d'été qui lui rappelle la ville de Brest où elle n'est jamais allée mais se rappelle du poème de Prevert "Rappelle-toi Barbara, il pleuvait sans cesse sur Brest".
C'est un roman d'une fraîcheur et d'une sensibilité. Il se lit très rapidement. J'ai beaucoup aimé le style de la narration, très originale assez joyeuse et non triste comme on pourrait s'y attendre vu le sujet.
je vous le conseille.