Ramsay (01/06/1990)
Mais que dire des néoféministes qui auront appris à gravir les échelons du pouvoir au gré de leurs liftings ? Que dire de leur constant effort pour dépassionner la vie ? Sinon que tout se tient et que leur "pragmatisme" est le nouveau maquillage dont se pare la servitude volontaire. Mais aussi qu'il est grand temps de regarder ailleurs et autrement, et surtout qu'il est encore et toujours temps de déserter.
Annie Le Brun
Que lire après Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes.Voir plus
Sous-titre : "Lâchez tout et autres textes". Ce livre étant la réédition quelque peu complétée de "Lâchez tout", texte de révolte paru en 1978. La voix qui s'exprime là est celle d'une liberté d'esprit authentique issue du surréalisme. Une voix autonome et presque unique alors qui s'opposa de manière virulente à l'intégration et à la récupération du combat féministe par le spectacle marchand. le transformant en une forme d'arrivisme social genré.
""Méprisant depuis toujours les maîtres qui ont des moeurs d'esclaves comme les esclaves impatients de se glisser dans la peau des maîtres, j'avoue que les affrontements habituels entre les hommes et les femmes ne m'ont guère préoccupée. Ma sympathie va plutôt à ceux qui désertent les rôles que la société avait préparés pour eux. "

Et l'on ne peut que déplorer que le néo-féminisme n'ait pas une seule seconde hésité à enfourcher la "veuve du coureur cycliste" (petite bicyclette masturbatoire) que l'avant-garde lui fournissait en pièces détachées quelque peu usagées : des roues marxistes qui n'avancent pas, un cadre psychanalytique passablement faussé et une selle-godemiché à extension totalitaire.
Est-il besoin de le rappeler : en matière de révolte nul n'a besoin d'ancêtres mais aussi d'ajouter : et surtout pas de conseillères techniques pressées d'échanger les recettes de l'insoumission féminine de A à Z?

Videos de Annie Le Brun (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Le Brun
Pour un communisme des ténèbres - Rencontre avec Annie Le Brun Envers et contre elle, Annie Le Brun traverse l'époque. Elle occupe ce point où sensible et politique, littérature et subversion, restent indissociables. L'expérience du surréalisme dont elle témoigne est tout le contraire d'un mythe, le contraire d’un passé. On y entend le vif des rencontres et de le plein des singularités, la puissance du collectif quand il chemine vers l’inconnu. Autant dire que sa manière de soutenir les désirs, de chasser toute tendance à la résignation ou de faire entendre la joie d’être ensemble, nous a beaucoup parlé à lundisoir. On y a parlé d’esthétique critique, de communisme des ténèbres et de ces lignes de crête sur lesquelles il faut se tenir pour rester inaccaparé. Ou encore, pour reprendre un passage des Vases communicants qu’elle nous avait apporté, de ces « réserves monstrueuses de beauté » dans lesquelles puiser pour « se garder de reculer et de subir » .