Éditeur : Omnibus (20/09/2018)

Les dessous d’un naufrage très politique révélés par ceux qui ont vécu le drame.

Le 2 juillet 1816, la frégate française La Méduse s’échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie à la suite d’une erreur de navigation grossière. La mer est calme, le navire n’est pas endommagé et la côte est proche… Pourtant cet incident stupide mais banal va se transformer en tragédie – une des plus célèbres de l’histoire de France.

Les témoignag... >Voir plus

Audrey56
  22 octobre 2018
HISTOIRE - La nature humaine, bonne ou mauvaise ? de quelle école êtes-vous : optimiste, pessimiste ? En faisant preuve d'un peu de réalisme, il semble que la balance penche assez légèrement du côté obscur. Il suffit de penser aux comportements de beaucoup, moi y compris, pendant les mouvements de grève dans les transports en commun pour ne pas se faire énormément d'illusions.

Qu'on mette cent cinquante personnes aujourd'hui sur un radeau en pleine mer et il est quasiment certain que nous ne retrouverions pas plus de quinze survivants dans douze jours. de même, leurs témoignages seraient proches de ce qui se passa sur le radeau de la Méduse en juillet 1817 ! (On tient peut-être un nouveau concept de téléréalité…)

Notre estomac est mis à rude épreuve par les publications récentes de deux livres et pas nécessairement parce qu'il y est question d'anthropophagie. Un recueil, d'abord, de témoignages de quelques survivants du drame, La Méduse – Les dessous d'un naufrage, publié chez Omnibus et présenté par le navigateur et écrivain Dominique le Brun. Une fiction, ensuite, publiée chez Flammarion, traduite par le journaliste et biographe Olivier Mannoni, À ce point de folie, de l'auteur et dramaturge autrichien, Franzobel.
Fiction, comme j'aimerais que ça soit effectivement le cas !
La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Videos de Dominique Le Brun (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Le Brun
https://www.librairiedialogues.fr/rencontres/15557/ Rencontre avec les écrivains de Marine, organisée dans le cadre du Rendez-vous des Écrivains de marine, qui a eu lieu le 22 juin à la librairie dialogues à Brest, avec pour invités : Patrick Poivre d'Arvor, François Bellec, Marie Dabadie, Dominique Lebrun et Jean Rolin. Entretien mené par Charles Kermarec. Réalisation : Ronan Loup.