AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782258090965
1184 pages
Éditeur : Omnibus (19/04/2012)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Août 1785 : deux grands voiliers quittent les côtes de France pour un voyage d'exploration autour du monde. A leurs bords, des hommes de science et des hommes de bien, messagers de l'esprit des Lumières. Ils ne reviendront jamais. Pourtant leurs voix ne se sont pas tout à fait tues. A travers leurs journaux de voyage sauvés du néant, ils nous décrivent une aventure exaltante, comme on ne pouvait en vivre qu'en ce siècle de découverte. Et racontent les drames qui jal... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bouns
  14 septembre 2020
On m'a offert ce livre et c'est tant mieux, la quatrième de couverture survend l'aspect "malédiction". C'est dommage : on trouve ici un journal de bord (complété de récits sur les efforts pour découvrir ce qu'il était advenu aux 2 navires) qui se lit presque comme un livre d'aventures.
A l'époque, parcourir le monde était une expédition et des hommes étaient prêts à braver l'inconnu et les dangers qu'il recèle. C'est aussi un livre qui témoigne d'une époque et de ses préjugés (la "civilisation" contre les sauvages) mais qui permet de relativiser ce qui est vu aujourd'hui comme du racisme (employer ce mot à l'époque relève de l'anachronisme), et de constater comme les expériences vécues peuvent changer le regard sur le monde.
Commenter  J’apprécie          10
lisette
  10 octobre 2020
Après avoir suivi les fouilles sur l'expédition Lapérouse sur l'émission Thalassa, puis après avoir visité le musée Lapérouse à Albi j'ai eu besoin de lire le journal de bord de On suit, au fil des semaines cette fabuleuse expédition. Beaucoup d'humanisme dans les propos de Lapérouse. Je n'ai pas toujours compris tous les termes marin. Il y a aussi les autres expéditions effectuées pour retrouver les épaves de l'Astrolabe et la Boussole. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
NonFiction   29 novembre 2012
Dans le but de faire enfin la lumière sur la mythique expédition de Lapérouse, [ce livre] rassemble pléthore de témoignages et de documents, tant posthumes que d’époque.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ninamarijoninamarijo   11 juin 2016
Je ( de Bougainville) suis voyageur et marin, c'est-à-dire un menteur et un imbécile aux yeux de cette classe d'écrivains paresseux qui, dans l'ombre de leur cabinet, philosophent à perte de vue sur le monde et ses habitants, et soumettent impérieusement la nature à leurs imaginations. Procédé bien singulier, bien inconcevable de la part de gens qui, n'ayant rien observé par eux-mêmes, n'écrivent, ne dogmatisent que d'après des observations empruntées de ces mêmes voyageurs auxquels ils refusent la faculté de voir et de penser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
gillgill   09 janvier 2015
L'Astrolabe continue de s'élever au vent du récif.
Tous les esprits sont tourmentés, la Boussole a-t-elle pu éviter le piège ?
Au jour, il faudra faire demi-tour.
Les regards se portent encore et encore au-delà du sillage, dans sa direction présumée.
A bord, on a presque oublié le danger de cette navigation hasardeuse, et pourtant...ce que personne ne sait encore, c'est que le navire est dans une nasse....A quelques encablures devant l'étrave, masqué par un rideau de pluie, un nouveau récif barre la route....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
gillgill   09 janvier 2015
Si l'on en croit la légende, quelques temps avant son exécution, Louis XVI aurait interrogé son entourage :
- A-t-on des nouvelles de Monsieur de la Pérouse ?.....
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Dominique Le Brun (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Le Brun
https://www.librairiedialogues.fr/rencontres/15557/ Rencontre avec les écrivains de Marine, organisée dans le cadre du Rendez-vous des Écrivains de marine, qui a eu lieu le 22 juin à la librairie dialogues à Brest, avec pour invités : Patrick Poivre d'Arvor, François Bellec, Marie Dabadie, Dominique Lebrun et Jean Rolin. Entretien mené par Charles Kermarec. Réalisation : Ronan Loup.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues
autres livres classés : journal de bordVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2447 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre