Éditeur : Omnibus (19/04/2012)
3.57/5   7 notes
Août 1785 : deux grands voiliers quittent les côtes de France pour un voyage d'exploration autour du monde. A leurs bords, des hommes de science et des hommes de bien, messagers de l'esprit des Lumières. Ils ne reviendront jamais. Pourtant leurs voix ne se sont pas tout à fait tues. A travers leurs journaux de voyage sauvés du néant, ils nous décrivent une aventure exaltante, comme on ne pouvait en vivre qu'en ce siècle de découverte. Et racontent les drames qui jal... >Voir plus

Bouns
  14 septembre 2020
On m'a offert ce livre et c'est tant mieux, la quatrième de couverture survend l'aspect "malédiction". C'est dommage : on trouve ici un journal de bord (complété de récits sur les efforts pour découvrir ce qu'il était advenu aux 2 navires) qui se lit presque comme un livre d'aventures.
A l'époque, parcourir le monde était une expédition et des hommes étaient prêts à braver l'inconnu et les dangers qu'il recèle. C'est aussi un livre qui témoigne d'une époque et de ses préjugés (la "civilisation" contre les sauvages) mais qui permet de relativiser ce qui est vu aujourd'hui comme du racisme (employer ce mot à l'époque relève de l'anachronisme), et de constater comme les expériences vécues peuvent changer le regard sur le monde.
lisette
  10 octobre 2020
Après avoir suivi les fouilles sur l'expédition Lapérouse sur l'émission Thalassa, puis après avoir visité le musée Lapérouse à Albi j'ai eu besoin de lire le journal de bord de On suit, au fil des semaines cette fabuleuse expédition. Beaucoup d'humanisme dans les propos de Lapérouse. Je n'ai pas toujours compris tous les termes marin. Il y a aussi les autres expéditions effectuées pour retrouver les épaves de l'Astrolabe et la Boussole. Passionnant.

NonFiction   29 novembre 2012
Dans le but de faire enfin la lumière sur la mythique expédition de Lapérouse, [ce livre] rassemble pléthore de témoignages et de documents, tant posthumes que d’époque.
ninamarijoninamarijo   11 juin 2016
Je ( de Bougainville) suis voyageur et marin, c'est-à-dire un menteur et un imbécile aux yeux de cette classe d'écrivains paresseux qui, dans l'ombre de leur cabinet, philosophent à perte de vue sur le monde et ses habitants, et soumettent impérieusement la nature à leurs imaginations. Procédé bien singulier, bien inconcevable de la part de gens qui, n'ayant rien observé par eux-mêmes, n'écrivent, ne dogmatisent que d'après des observations empruntées de ces mêmes voyageurs auxquels ils refusent la faculté de voir et de penser.
gillgill   09 janvier 2015
L'Astrolabe continue de s'élever au vent du récif.
Tous les esprits sont tourmentés, la Boussole a-t-elle pu éviter le piège ?
Au jour, il faudra faire demi-tour.
Les regards se portent encore et encore au-delà du sillage, dans sa direction présumée.
A bord, on a presque oublié le danger de cette navigation hasardeuse, et pourtant...ce que personne ne sait encore, c'est que le navire est dans une nasse....A quelques encablures devant l'étrave, masqué par un rideau de pluie, un nouveau récif barre la route....
gillgill   09 janvier 2015
Si l'on en croit la légende, quelques temps avant son exécution, Louis XVI aurait interrogé son entourage :
- A-t-on des nouvelles de Monsieur de la Pérouse ?.....