L'art préhistorique en BD tome 1 sur 3
Glénat (11/04/2012)
3.95/5   11 notes

Dans la grotte Chauvet en Ardèche, ont été découvertes en 1994 les peintures pariétales les plus anciennes de l'humanité, qui feraient passer Lascaux pour de l'art contemporain !

Ces œuvres fragiles ont traversé le temps jusqu'à nous. Ce n'est pas seulement leur conservation exceptionnelle qui rend les fresques de la grotte Chauvet aussi remarquables : ce sont également les qualités esthétiques et la maîtrise technique visible des hommes qui ... >Voir plus
Que lire après L'art préhistorique en BD, tome 1 : Première époqueVoir plus
Bonne introduction sur le sujet avec un lexique rappelant quelques définitions majeures.
Voici une jolie BD consacrée à l'art préhistorique parfaitement correcte scientifiquement : c'est ici le premier tome, évoquant les débuts artistiques de la civilisation des Homo sapiens dans les grottes : comment ils peignent, ce qu'ils peignent et des hypothèses sur le pourquoi. Il y a des indications scientifiques vulgarisées (mais pas simplistes), et un glossaire illustré en fin de volume.
Seul reproche : c'est trop court !
C'est très accessible pour des sixièmes par exemple.
Dernier point positif: Prix accessible pour un petit concentré culturel : ça ne gâche rien !
Un aperçu très rapide des premières créations artistiques de l'humanité. le dessin, réaliste, est clair et agréable, il colle bien au sujet et nous plonge dans l'époque. J'ai été frustrée par la brièveté de cette BD. C'est tellement vite lu ! Mais le goût de trop peu est peut-être voulu par l'auteur, pour nous amener à lire des ouvrages plus complets sur le sujet.

critiques presse (1)
Sceneario
16 avril 2012
L’ensemble est un bel équilibre de dessins précis et de propos compréhensibles par tous.

Lire un extrait