Fleuve Editions (16/03/1998)
3.62/5   8 notes
La rencontre a eu lieu sur un monde envahi par les océans, avec un plateau pour seul continent : le premier contact entre deux civilisations interstellaires, en pleine expansion. La planète est devenue le seul point de l'Univers où cohabitent des hommes et des Fillts. Mais le docteur Smith n'a pas vraiment d'inquiétude en débarquant sur Freeman. Le pacte d'Équilibre a permis jusque-là d''eviter la guerre. Tant que l'eau douce isole les deux colonies du plateau, ri... >Voir plus
Que lire après EquilibreVoir plus
La première fois que j'ai lu équilibre , j'en était sur le fondement ...
En effet c'est un bon petit roman de science-fiction assez parfait ( mais un peu court ) et c'est tout à fait le genre de bonne surprise fulgurante que peut encore nous réserver cette chère collection défunte du fleuve noir !

C'est un récit tranquille et assez posé qui s'emballe posément et qui redescend tout aussi posément qu'il s'était emballé .
Equilibre n'est donc pas un thriller , c'est une belle ballade tranquille , posément rythmé , jusqu'au moment où les choses s'emballent ...
C'est donc finalement l'occasion , également , de faire l'expérience d'un autre genre de narration que celle en mode thriller ...

L'histoire s'installe en même temps que le personnage principal s'installe sur cette planète , et le lecteur découvre cette petite colonie avec lui et c'est très agréable cette petite exo-ballade .
La colonie est petite car c'est un monde qui ne possède pas de continent , juste une assez petite ile émerge des océans et la colonisation présente de ce fait un caractère principalement stratégique que l'auteur exploitera diligemment et qu'il mettra superbement en scène .

L'homme n'est pas seul dans l'univers , La possession de ce monde est importante , car il est un point d'ancrage qui peut avoir un grand retentissement pour définir le volume spatial potentiellement dédié à l'humanité , selon une procédure de définition qui fait un peu penser aux procédures de définition des eaux exclusives en droit international .
Equilibre porte bien son titre : équilibre entre deux puissances , équilibres variés sur un monde frontière très particulier .

La rédaction de ce roman a été très soignée et avec le recul je dirais que c'est un des meilleurs planète opéra francophone que je connaisse .
Il manquera ( peut-être ) un peu de rythme si on carbure au thrillers effrénés , mais l'auteur a tellement soigné les détails que en relativement peu de mots le lecteur découvrira un bon petit roman de SF très solide et finalement assez dépaysant , centré sur la thématique du contact et sur les biosphères et espèces intelligentes étrangères ..
L'auteur brosse ainsi par exemple un portrait très soigné et très à l'avenant de la biosphère « continentale « de l'unique et protégée petite réserve terrestre , réservée aux espèces natives de ce monde .

Dans cette tranquillité éclate deux coups de tonnerre que le lecteur découvrira lui-même ...
Mais un mot du principal coup de tonnerre : Par une belle nuit étoilée le ciel se remplis de vaisseaux extraterrestres qui ont l'air de trouver ce monde intéressant et ils vont débarquer du ciel et faire une partie de camping , pas très loin de l'implantation humaine principale . Cette descente extraterrestre est aussi angoissante que préoccupante pour les hommes , qui se demandent si ils auront seulement le temps de faire les valises .

Une rencontre improbable , très concrète pour ce qui est de sa dynamique et des registres thématiques abordés , aura lieu , pour le plus grand plaisir de l'amateur du thème du contact ( très rationnelle et pas mystique comme contact ) .
Tous les décalages : culturels , biologiques , comportementaux , environnementaux ,etc ... , qu'il peut y avoir entre deux espèces aliens l'une pour l'autre , sont détaillés et exploités par l'auteur , qui a fait , à cette occasion , un travail tassez méticuleux et le rendu en est définitivement agréable à défaut d'être réellement fascinant et très creusé .
C'est un peu comme dans Soleil fou , un de ses autres textes , également brillamment réussi sur le thème du contact , mais qui lui , est un vrai thriller et qui est aussi un récit infiniment plus dramatique que Equilibre .
Le roman exploite à merveille les difficultés que rencontrent les deux espèces pour se connaître et disons même , pour simplement se concevoir ( cf. la citation sélectionnée par votre serviteur ).Alors que les aliens occupent leurs pénates , l'inquiétude devient encore plus palpable et plus concrète . L'auteur résoudra une quantité tout à fait abondante de dilemmes et de questions imprévues , d'une façon brillante qui reposera intégralement sur les caractéristiques et les cultures propres deux espèces..

Ce qui me fait dire que ce roman est indiscutablement un des meilleurs romans sur la thématique de l'alien et du contact .
Il n'est pas tombé dans le piège des divergences simplistes et simplement contraires ou dans celui des analogies providentielles ..

Donc un roman populaire de très bonne facture et aux sérieuses qualités , qui est atypique de surcroit dans la bibliographie de l'auteur avec Soleil fou ( encore je sais ! )
Une petite perle parmi d'autres bien cachées dans le fond des oeuvres épuisées du fleuve noir qui n'en manque pas !
Un bon moment pour les passionnés du thèmes du contact .

Les amateurs de SF militaire feront également la découverte que la paix peut être quelquefois une forme de guerre fructueuse , et que la signification des notions de conflits et de paix sont tributaires de données culturelles également et pas seulement de la fatalité imputable aux rapports de force et aux intérêts supérieurs , eux-mêmes tributaires de la nécessité ...
Voici un bien bon roman de cet auteur, peut-être un des plus réussis. Il est bien plus gros ses autres titres chez cet éditeur avec environ 300 pages. L'intrigue et les personnages sont une vraie réussite, on est au niveau des meilleurs auteurs américains avec en plus une approche de la Sf, des extraterrestres, des relations avec ces derniers et de la géopolitique assez fine. le livre est un vrai page-turner avec une montée dramatique vraiment excellente. Hélas, de Bussy ne sait pas finir un livre, ici c'est moins atroce que d'habitude, mais cela se termine un peu comme un pétard mouillé, ce qui empêche ce livre de devenir un classique.
Toutefois, si un jour on me demande ce que c'est la science-fiction a la Française, je dirai sans hésitation Équilibre de de Bussy (ce qui est un parfait exemple vu qu'il est belge !).
Aussi, on trouvera que le monde et la situation de ce livre sont à certains égards une jolie et légère allégorie de la situation politique belge.
Si on ne doit lire qu'un de Bussy ce sera celui-là, je pense (on peut éviter Deltas).

Leur configuration buccale n'est pas la même que la notre . Une vague répulsion . Je n'ai jamais aimé les serpents et leur peau écailleuse m'y faisait trop penser . Je suis parvenu à me dominer , mais j'ai continué à ressentir un malaise tout au long de la rencontre . Je n'ai jamais pu m'en débarrasser totalement en fait .
-Et eux ?
L'officier haussa les épaules .
-Comment voulez vous que je réponde à leur place ? Je suppose que notre peau rose ou nos barbes et nos cheveux devaient les choquer . Peut- être leur faire le même effet de répulsion . Ils ne l'ont jamais manifesté de manière perceptible .