Critique de ildibad

Petit livre sympathique dont le mérite essentiel est le côté "local".

La Marque appartient à la littérature fantastique. L'action se passe dans notre monde contemporain, maintenant, en revisitant les thème de la possession et du processus de possession avec la lutte de la victime face au "démon".

C'est toujours un plaisir de retrouver les lieux qu'on connait bien, que l'on fréquente régulièrement, comme toile de fond d'un livre. Je n'ai cependant pas trouvé beaucoup d'originalité dans le roman, si ce n'est de très belles descriptions de coins que j'aime bien.

Le côté familier de l'univers est rendu par la vie ordianire du personnage central, ses promenades avec ses chiens, son épouse, ses amis, son beauf..

Sceptique jusqu'au tréfond de son être, le personnage rend toute l'aventure très "ordinaire", finalement un mauvais tendant de prendre l'ascendant sur le gentil.

La narration est de bonne facture, tout en ne laissant pas un souvenir impérissable au niveau de l'intrigue