Entendez le coryphée, le chef du Choeur, dans cette Grèce antique, annoncer Médée...
Doum, doum, doum...

Vous connaissez Médée la magicienne, la folle, la meurtrière abandonnée par le beau Jason, le chef des Argonautes...
Mais, savez vous qu'elle était une jolie petite fille, vive, intelligente et dévouée?

Entendez les chants du Choeur antique qui se retire et regardez la jeune Médée, rieuse, espiègle et encore innocente, à 10 ans...

Elle ne vous regarde pas, elle voit déjà sans doute sa destinée, à l'ombre d''Hécate"( Déesse des ombres et des morts...)
Elle doit choisir entre sa fidélité envers son père, Aiétès le Roi de Colchide, ou sauver Phrixos, (que le Roi haït) le mari de sa sœur Calcioppé...

Mais là, à l'horizon, un navire!
Celui de Jason et des Argonautes venus voler" La Toison d'or "du Roi de Colchide? Que va faire Médée, qui devras -tu trahir encore, jeune fille?
Le mythe de Médée est sans aucun doute l'un des mythes les plus impressionnants de l'Antiquité car il met en scène une magicienne aux pouvoirs terrifiants qui commet des actes absolument monstrueux.
De nombreux auteurs ont raconté ce mythe sous forme narrative ou théâtrale (Euripide, Sénèque, Corneille…) en reprenant cette vision très négative de Médée.
Mais les auteures de cette bande dessinée (Nancy Pena pour les dessins et Blandine le Callet pour le scénario) nous présentent une nouvelle version du mythe qui réhabilite le personnage.
En effet, Médée, abandonnée sur une île déserte, entreprend de rétablir la vérité en racontant ses souvenirs…
Ce premier volume est le récit de son enfance : Médée est une jeune fille enjouée et sensible, dont l'intelligence et le caractère bien trempé font le bonheur de son père, Aiétès, le roi de Colchide.
Mais de sombres nuages viennent obscurcir cette enfance : le frère de Médée est épileptique et le gendre du roi de Colchide, un Grec nommé Phrixos, aspire à lui succéder : le roi supporte de moins en moins l'ambition de son gendre…
Les dessins et les couleurs traduisent parfaitement cette atmosphère de plus en plus oppressante qui va bientôt virer au tragique : « pas de couleur chatoyante, rien que des planches monochromes, plutôt ocres et sombres », pour reprendre les termes mêmes de l'excellente critique de Meygisan.
Un très bel album.

P.-S. : Blandine Le Callet est également l'auteure d'une belle traduction de la Médée de Sénèque, éditée dans la collection Folio théâtre avec le texte latin.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Mais qui est donc Médée ?

Cette série de quatre tomes ayant pour héroïne cette figure mythologique devrait pouvoir répondre à mes interrogations.

Médée est petite fille du Dieu Hélios.
C' une jeune fille intelligente, vive, avide de liberté et de connaissances... Une héroïne attachante, en somme !
Elle doit faire face à un cruel dilemme. Se placer du côté de son père, le puissant et redoutable Aétès qui se désespère de voir son dernier fils, l'héritier du trône, malingre et maladif ou du côté des fils de sa soeur aînée, mal aimés par Aétès , vigoureux et prêts à la suivre partout pour faire les 400 coups.

La lecture du premier tome se révèle pleine de promesses et j'ai hâte de lire la suite !
Réhabilitation quasi féministe du personnage de Médée, souvent résumée à une traîtresse, empoisonneuse et infanticide. Ici, on la voit telle une jeune fille qui a cherché à s'affranchir du carcan des normes de soumission imposées aux femmes de son époque. Courir nue dans la nuit pour communier avec la nature, et surtout toujours apprendre de nouvelles choses, voilà ce qui animait la hardie Médée.

Elle devra néanmoins faire face à bien des drames, des dilemmes comme aime en faire naître la mythologie, et ses choix téméraires la conduiront vers une sombre destinée, tragique à souhait.

Servie par de magnifiques illustration, cette série d'albums se dévore avec autant de délices que de terreurs.
Cette bande dessinée est un fabuleux travail de ré-appropriation du personnage de la pièce d'Euripide.
Les auteurs donnent donc une chance à ce personnage de s'exprimer par elle-même avant de rendre son dernier soupir.

La mise en scène et les portraits des personnages sont tout simplement passionnant. L'histoire constitue une fabuleuse fable sur l'amertume, la perception du handicap, les rôles genrés, les sciences et les superstitions et le pouvoir.
Et ce personnage féminin intelligent, anticonformiste et effrontée... J'ai hâte de retrouver cette version de Médée et suivre ses aventures "graphiques".
Lecture mitigée et assez ennuyeuse en ce qui me concerne.

Le tome 1 s'ouvre sur l'arbre généalogique de Médée, figure emblématique de la mythologie grecque. Enfin, plutôt un des potentiels arbres généalogiques puisque, selon les poètes ayant chanté ou conspué ce personnage, son ascendance diverge.

L'enfance de Médée est assez classique, entre les jeux avec ses neveux du même âge et les études auxquelles elle a droit en tant que fille du roi. Seule ombre au tableau, la mystérieuse maladie dont souffre son frère, et héritier du trône, qui le place régulièrement en état catatonique. Son père, obsédé par l'idée de trouver un remède, va demander à l'ordre d'Hécate, d'initier sa fille à leurs secrets et sortilèges.

Médée est ici représentée comme une jeune fille vive et intelligente. Elle aime partager les jeux avec d'autres enfants et s'enfermer pour étudier. L'insouciance de l'enfance est toutefois contrariée par le caractère de son père, homme autoritaire et cruel envers ses sujets.
A l'adolescence, elle passe ses nuits à courir dans la forêt à la recherche de plantes et d'herbes pour ses concoctions. Son acceptation au sein de l'ordre d'Hécate lui permettra d'acquérir des connaissances sur les propriétés des végétaux. Une femme somme toute classique pour l'époque.

Un tome introductif bien conçu. le récit prend son temps, le caractère de Médée, indépendant et cultivé, est bien décrit. La noirceur de son père qui l'entraîne à commettre des actes qu'elle réprouve pose les bases de l'histoire telle que nous la connaissons. Ce qui m'a déplut c'est justement cette insistance sur le contraste entre la jeune fille avenante et ce père monstrueux. Leur relation manque de nuances. L'auteure et l'illustratrice forcent le trait. Sans doute pour justifier ce qui va suivre dans les tomes suivants. Est-ce vraiment nécessaire ? Doit-on toujours essayer de justifier l'injustifiable ?

Je n'ai pas accroché aux illustrations que j'ai trouvées trop simples. Les expressions des personnages sont très appuyées, ils apparaissent souvent caricaturaux.

Une série dont je ne pense pas poursuivre la lecture.
Médée est une grande réussite sur bien des aspects.

Tout d'abord, l'histoire est plutôt intéressante. On découvre une Médée très différente de l'image que l'on s'en fait habituellement. Au début, c'est une petite fille sauvage, un peu garçon manqué, qui aimerait tirer à l'arc, se balader pieds nus et courir dans la forêt. Elle cherche la liberté loin des conventions. En grandissant, elle se tourne vers la science, cherchant à épuiser sa soif de connaissance. Mais elle n'est jamais complètement libre, toujours sous le contrôle de son père et contrainte à répondre à ses désirs. Elle est partagée entre son devoir de faire honneur à son père et son affection pour ses cousins que son père jalouse. Elle n'a donc pas une situation simple, elle est prise entre quatre fers. Si dans ce premier tome, elle reste assez passive du fait de son jeune âge, il y a fort à parier qu'elle sera dans le futur amenée à faire des choix qui la mettront dans une situation compromettante.

Les autres personnages qui tournent autour de Médée sont soit attachants, soit méprisants. Son père, le roi de l'île, est un homme rongé par la jalousie et la déception qu'est sa vie à ses yeux. D'un autre côté, il y a ses cousins, sa tante et son oncle qui se retrouvent victimes du roi alors qu'ils n'aspirent à rien d'autre qu'à être heureux. La biographie de Médée est aussi un prétexte pour parler de la famille royale et de la cour. On a presque l'impression par moment d'être dans un épisode de Dallas entre trahisons, supputations et mystères.

D'un point de vue graphique, j'ai trouvé cette BD très très belle. Même si les dessins n'ont rien d'originaux, c'est exactement le style que j'aime. Mais la plus grande force de Médée, c'est sans aucun doute la couleur. Dans les tons marrons tout du long, cette BD est ainsi emprunte d'une atmosphère antique et mystérieuse.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, en espérant qu'elle ne tarde pas trop !
D'habitude, quand on parle de la Toison d'or, on parle essentiellement de Jason, de son histoire d'amour avec Médée, des Argonautes et de leur périple, et de la conquête de la dite toison, éventuellement du retour de Jason chez lui.
L'intérêt de cette bd réside dans son personnage principal, Médée, à qui l'on attribuait de grands pouvoirs magiques, et surtout de son traitement. En effet l'auteur préfère nous montrer son personnage sous son aspect humain, son aspect sensible, son statut de femme, en invoquant sa jeunesse, sa formation aux mystères d'Hécate au sein des prêtresses de la déesse et ses relations avec sa famille. Elle préfère nous présenter ce que l'on connaît de cette légende selon le point de vue de Médée et elle l'alimente agréablement et judicieusement d'éléments qui ne font qu'enrichir à merveille cette même légende. Comme en témoigne ce tome 1, qui relate quelques épisodes de sa jeunesse, son entrée au temple et les motivations de ce choix qui n'en ai pas un...
D'ores et déjà, on sait que l'histoire va prendre une tournure tragique. Les graphismes de Nancy Pena et le choix de couleurs des coloristes collent parfaitement à l'ambiance. Ici pas de couleurs chatoyantes, rien que des planches quasiment monochromes, plutôt ocres et très sombre, le noir étant omniprésent. Sombre est l'atmosphère également comme si le personnage de Médée était voué à un destin tragique quoi qu'elle fasse.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, ait pris plaisir à le lire et à découvrir l'écriture de Blandine le Callet. Seuls les traits des personnages m'ont un peu rebouté.
Médée est un personnage qui a fasciné de nombreux artistes. A l'approche de sa mort, la magicienne se souvient de son passé. Fille du roi de Colchide, le destin a mal oeuvré. Il n'a donné qu'un garçon au roi Aiétès, un garçon malingre et de santé fragile. Il a donné la santé, l'intelligence et la beauté à sa fille Médée. Elle est heureuse enfant avec ses cousins même si elle supporte mal d'être confinée dans le palais à des activités réservées aux femmes. C'est pourquoi son père, un homme cruel mais curieux, avide de connaissances, la fait initier aux mystères d'Hécate. Médée en tire des pouvoirs magiques, mystérieux. A la fin de ce volume, un mystérieux bateau accoste qui va changer le destin de Médée.
J'avoue mon ignorance : je ne connaissais pas le mythe de Médée et je ne suis pas fan des divinités de l'Olympe et autres légendes antiques. C'est donc avec un regard neuf que j'ai plongé dans cette belle réussite : le scénario de Blandine le Callet, romancière à succès, loin de toute grandiloquence malvenue, restitue le personnage par le quotidien et nous le rend très proche. Nancy Pena aux crayons apporte une touche qu'on pourrait croire naïve, enfantine au départ mais se montre beaucoup plus subtile et habile que cela. de plus, l'ensemble de l'album est rehaussé par le fabuleux travail des coloristes. Bref, cet album, exclusivement féminin, est à découvrir par tous tant il procure un moment privilégié de lecture.