Critique de Latulu

Lecture mitigée et assez ennuyeuse en ce qui me concerne.

Le tome 1 s'ouvre sur l'arbre généalogique de Médée, figure emblématique de la mythologie grecque. Enfin, plutôt un des potentiels arbres généalogiques puisque, selon les poètes ayant chanté ou conspué ce personnage, son ascendance diverge.

L'enfance de Médée est assez classique, entre les jeux avec ses neveux du même âge et les études auxquelles elle a droit en tant que fille du roi. Seule ombre au tableau, la mystérieuse maladie dont souffre son frère, et héritier du trône, qui le place régulièrement en état catatonique. Son père, obsédé par l'idée de trouver un remède, va demander à l'ordre d'Hécate, d'initier sa fille à leurs secrets et sortilèges.

Médée est ici représentée comme une jeune fille vive et intelligente. Elle aime partager les jeux avec d'autres enfants et s'enfermer pour étudier. L'insouciance de l'enfance est toutefois contrariée par le caractère de son père, homme autoritaire et cruel envers ses sujets.
A l'adolescence, elle passe ses nuits à courir dans la forêt à la recherche de plantes et d'herbes pour ses concoctions. Son acceptation au sein de l'ordre d'Hécate lui permettra d'acquérir des connaissances sur les propriétés des végétaux. Une femme somme toute classique pour l'époque.

Un tome introductif bien conçu. le récit prend son temps, le caractère de Médée, indépendant et cultivé, est bien décrit. La noirceur de son père qui l'entraîne à commettre des actes qu'elle réprouve pose les bases de l'histoire telle que nous la connaissons. Ce qui m'a déplut c'est justement cette insistance sur le contraste entre la jeune fille avenante et ce père monstrueux. Leur relation manque de nuances. L'auteure et l'illustratrice forcent le trait. Sans doute pour justifier ce qui va suivre dans les tomes suivants. Est-ce vraiment nécessaire ? Doit-on toujours essayer de justifier l'injustifiable ?

Je n'ai pas accroché aux illustrations que j'ai trouvées trop simples. Les expressions des personnages sont très appuyées, ils apparaissent souvent caricaturaux.

Une série dont je ne pense pas poursuivre la lecture.