Critique de kllouche

Médée est une grande réussite sur bien des aspects.

Tout d'abord, l'histoire est plutôt intéressante. On découvre une Médée très différente de l'image que l'on s'en fait habituellement. Au début, c'est une petite fille sauvage, un peu garçon manqué, qui aimerait tirer à l'arc, se balader pieds nus et courir dans la forêt. Elle cherche la liberté loin des conventions. En grandissant, elle se tourne vers la science, cherchant à épuiser sa soif de connaissance. Mais elle n'est jamais complètement libre, toujours sous le contrôle de son père et contrainte à répondre à ses désirs. Elle est partagée entre son devoir de faire honneur à son père et son affection pour ses cousins que son père jalouse. Elle n'a donc pas une situation simple, elle est prise entre quatre fers. Si dans ce premier tome, elle reste assez passive du fait de son jeune âge, il y a fort à parier qu'elle sera dans le futur amenée à faire des choix qui la mettront dans une situation compromettante.

Les autres personnages qui tournent autour de Médée sont soit attachants, soit méprisants. Son père, le roi de l'île, est un homme rongé par la jalousie et la déception qu'est sa vie à ses yeux. D'un autre côté, il y a ses cousins, sa tante et son oncle qui se retrouvent victimes du roi alors qu'ils n'aspirent à rien d'autre qu'à être heureux. La biographie de Médée est aussi un prétexte pour parler de la famille royale et de la cour. On a presque l'impression par moment d'être dans un épisode de Dallas entre trahisons, supputations et mystères.

D'un point de vue graphique, j'ai trouvé cette BD très très belle. Même si les dessins n'ont rien d'originaux, c'est exactement le style que j'aime. Mais la plus grande force de Médée, c'est sans aucun doute la couleur. Dans les tons marrons tout du long, cette BD est ainsi emprunte d'une atmosphère antique et mystérieuse.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, en espérant qu'elle ne tarde pas trop !