AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203074699
64 pages
Éditeur : Casterman (07/01/2015)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 74 notes)
Résumé :
Médée la scandaleuse. Médée la sorcière, la meurtrière. Médée le monstre. Voilà ce qu'on dit de moi.
Les gens ne veulent retenir que ce qui les arrange. Au milieu des voix qui m'accablent, il est temps que je fasse entendre la mienne: il est temps que je raconte mon histoire. Pour rétablir la vérité.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
thimiroi
  20 janvier 2020
Retour sur l'île déserte où Médée raconte son histoire : elle fait dans ce deuxième tome le récit de sa rencontre avec Jason.
L'épisode est connu et les auteures, Nancy Pena et Blandine Le Callet, en reprennent les principales étapes : Jason et ses compagnons, appelés les Argonautes car ils ont embarqué sur l'Argo, se rendent en Colchide pour acquérir la Toison d'or, la toison d'un bélier merveilleux ; le roi de Colchide fait semblant d'accepter : Jason devra montrer sa valeur en se soumettant à une épreuve.
Mais Médée avertit les Grecs : « ils sont fous d'être venus défier le roi ! » ; grâce à l'aide de Médée qui est tombée folle amoureuse de lui et qu'il promet d'épouser, Jason s'empare de la Toison qui était cachée dans un endroit secret et protégée par de redoutables créatures ; puis il quitte le pays sur l'Argo, accompagné de Médée et du fils du roi qui a souhaité partir avec eux ; c'est alors qu'ils sont poursuivis…
Médée, comme dans le premier tome, est rendue plus humaine : ce n'est plus une magicienne aux pouvoirs surnaturels, mais une jeune femme qui a acquis certaines connaissances grâce à son éducation et qui, incapable de résister à sa passion amoureuse, commet l'irréparable...
Quant à Jason, il est peint sous l'aspect d'un séducteur sans scrupule, prêt à tout pour acquérir ce qu'il convoite, et il manque singulièrement d'héroïsme…
Comme dans le premier tome, les dessins sont expressifs et les couleurs (beaucoup de noir, car de nombreuses planches ont trait à des scènes nocturnes) restituent bien l'atmosphère tragique du mythe.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
TheWind
  21 mars 2020
Un tome 2 passionnant. Jason et les Argonautes débarquent en Colchide, royaume d' Aietes, le père de Médée. Il vient réclamer la toison d'or. Ce ne sera pas si simple et pour cela, il aura besoin de l'aide de Médée la jeune sorcière...
Dans ce second tome, les choix de Médée vont prendre toute leur importance. Son destin bascule et elle n'en sera pas toujours maîtresse.
Cette série se lit vraiment avec beaucoup de plaisir. Les dessins et les textes sont très fluides. Ce qui rend cette histoire mythologique encore plus captivante !
Commenter  J’apprécie          270
Under_the_Moon
  04 juin 2018
Après avoir été chassés du royaume de Colchide et promis à une mort certaine, Argos et ses frères reviennent sur les terres de leur grand-père, déterminés à récupérer la toison d'or que leur père avait offert à Aiétés.
Un certain Jason d'Iolchos les accompagne dans cette quête...
Cet épisode montre comment l'intrépide petite fille présentée dans le premier tome en est venue à trahir sa famille à cause du désir qu'un homme avait su faire naître chez elle. Aveuglée par son désir Médée voit tout de même son idylle s'assombrir lorsque Jason se pavane d'une victoire qu'il n'aurait jamais atteinte sans elle.
Le mirage de l'amour naissant s'évapore dans le sang, reste à voir dans le tome suivant les obstacles qui attendent Médée maintenant isolée...
Commenter  J’apprécie          120
meygisan
  27 juillet 2016
Blandine le Callet s'évertue à nous montrer des pans méconnus de la personnalité de Médée, son personnage principal. Dans ce tome 2, elle nous montre à quel point elle prend soin de ses proches, à quel point elle fait passer les désirs des autres avant les siens, et à quel point cela lui tient à coeur de sauver des vies. Contrairement à ce que l'on connaît ou qui est dite d'elle. Et c'est dans ses choix et dans ses actions que réside toute la force et tout le sens du mot tragique car Médée est prête à tout par amour, pour l'amour d'un homme qu'elle ne connaît même pas... ou sa liberté...
Là encore l'auteure n'insiste absolument pas sur le personnage de Jason et sa légende. Il ne fait office que de figurant, que de prétexte à nous montrer d'autres facettes de la personnalité de Médée et d'enrichir sa propre légende, sa psychologie même, au delà des apparences.
Du coup Blandine le Callet réinvente la légende, en donne sa version, sa vision, par les yeux de son personnage pour nous livrer une histoire originale, complexe, attachante et intéressante, cachée derrière le voile du mythe connu. Elle en profite pour nous donner une belle leçon concernant l'héroïsme, et remet la femme à sa juste place dans ce monde plus que macho qu'est la mythologie grecque et ses grandes figures mâles héroïques....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Rhl
  04 février 2015
Dans ce deuxième tome, les neveux de Médée reviennent en Colchide, accompagnés des Argonautes à bord d'un navire dont le capitaine, Jason, convoite la Toison d'Or. Médée va alors choisir de lui venir en aide, quitte à trahir son père et changer brutalement de destin.
On suit là encore avec grand intérêt l'histoire de Médée, touché par ce portrait sensible qui dévoile subtilement les tiraillements et la complexité psychologique du personnage mythologique.
C'est aussi un très bel album au niveau graphique, j'aime particulièrement les scènes nocturnes lors de la recherche de la Toison d'Or.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (4)
BulledEncre   13 avril 2015
Prolongement réussi de la série, où l’on succombe volontiers à la noirceur du mythe.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest   10 février 2015
Magnifiquement illustré, le Couteau dans la plaie est l'instant où tout bascule. Ou comment une femme brillante, généreuse et puissante, va se perdre dans une union destructrice...
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi   03 février 2015
La finesse du trait de Nancy Peña (Le Chat du kimono), apporte à l’histoire, une fois de plus, vivacité et fraîcheur. Oscillant entre saga d’aventure et récit d’apprentissage, cet album dépoussière le mythe pour faire de Médée un personnage moderne à la psychologie complexe.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan   15 janvier 2015
Nancy Peña enrichit encore son dessin dans cet album qui lui offre, il est vrai, une grande variété de situations dans lesquelles son trait peut s'exprimer. Elle campe avec succès une ambiance où s'équilibrent le mythe, le mystère et l'aventure, et des personnages restitués de manière très...humaine.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
NievaNieva   10 mai 2015
Je crois qu'il existe, quelque part, une puissance qui se joue de nous, qui se moque et ricane. On a coutume d'appeler cela l'ironie du sort, ou l'ironie des dieux, lorsque l'on croit en eux. Jamais, sans doute, mon père ne l'avait éprouvée aussi fort : si la haine ne l'avait pas poussé à jeter ses petits-enfants sur la mer dans l'espoir qu'ils s'y noieraient, jamais l'Argo n'aurait été construit. Jamais les Argonautes ne seraient parvenus en Colchide. Rien de tout ce qui a suivi ne serait arrivé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
NievaNieva   10 mai 2015
C'est là que j'ai compris pourquoi il avait tranché la tête de Drago : on ne devient pas un héros si l'on rentre d'une quête sans avoir taillé des chairs et fait couler le sang. J'avais été la seule à affronter le monstre. C'est moi qui l'avais tué avec mes mensonges et mes drogues. Jason n'avait rien fait. Mais en le voyant revenir avec la toison, l'épée toute poisseuse, qui pouvait s'en douter ?
Commenter  J’apprécie          30
RhlRhl   04 février 2015
Que m'est-il arrivé ? J'étais fière, solitaire, orgueilleuse, tout le contraire d'une fille sans cervelle s'éprenant du premier étranger qui passe.
Que m'est-il arrivé ? Il était beau, c'est vrai, mais cela n'explique rien.
Il y avait autre chose...
... sur son visage, une gravité que ne possédaient pas les jeunes gens de son âge, un air d'intelligence ; dans son regard, une colère, une rage sourde. Je l'ai vu, deviné. J'ai été subjuguée ; et j'ai imaginé qu'il saurait m'aimer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
binabina   10 janvier 2015
On peut naitre plusieurs fois, et mourir tout autant.
Commenter  J’apprécie          50
NievaNieva   10 mai 2015
— Que venez-vous faire ici, toi et les autres Grecs ? Qu'espérez-vous, sinon être massacrés, un à un ?
— Nous sommes venus te réclamer la toison d'or.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Blandine Le Callet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Le Callet
Blandine le Callet présente son livre « La ballade de Lila K » à la librairie La Procure à Paris. Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/ballade-lila-blandine-callet/9782253161752.html [Émission tournée le 6 octobre 2010]
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère

Lecteurs (110) Voir plus




Quiz Voir plus

Médée, tome 2 : le couteau dans la plaie

Qui revient en Colchide à bord d'un navire ?

Les neveux de Médée : Argos, Mélas, Phrontis et Cytissoros
Médée
Phrixos

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Médée, tome 2 : Le couteau dans la plaie de Blandine Le CalletCréer un quiz sur ce livre

.. ..